Le Lombard (11/09/2015)
3.7/5   15 notes
Bagdad, 2004. Les soldats des armées privées sont presque aussi nombreux que les soldats officiels. Quand un de ces mercenaires sombre dans une folie homicide et assassine des civils irakiens, le gouvernement américain redoute un scandale retentissant. Une jeune juriste militaire et un ancien mercenaire taciturne sont envoyés sur la piste du tueur.

Bdecouverte
  28 décembre 2019
Plus de 500 000 mercenaires pullulent en Irak, la moitié se trouvent dans la capitale à Bagdad. Ils sont chargés par des sociétés privées (cfr Blackwater) d'effectuer le salle boulot comme ça en cas de bavure pas de trace.
En plus de ceux-ci il y a l'armée, les terroristes et les habitants. A ça s'ajoute un tueur en série qui profite de la guerre pour mutiler ses victimes dans les ruelles de la ville. La gouvernement provisoire mis en place depuis peut n'a pas le temps de s'offrir un scandale. le lieutenant juge-avocate Charlene van Evera va devoir menée son enquête dans un milieu rempli de testostérone...
One shot plutôt bien ficelé et documenté par Desberg au sujet des firmes privées, rythmé et bien dessiné par Thomas Legrain (l'histoire vraie du SAS, Sisco)
lagier
  17 mars 2021
Une belle BD avec des graphismes réalismes qui sont en phase avec l'histoire. J'ai trouvé que les boîtes de dialogues ne sont pas toujours bien adaptées aux dessins... c'est un détail. N'étant pas très informé sur ces sujets politico-financiers, je me suis accroché pour suivre l'histoire mais c'est un détail !
Rob7
  21 septembre 2015
Pendant la guerre du golf un tueur en série tue des personnes les mutiles et en laissent des messages.La mutilation va servir pour faire une oeuvre d'art.Horrible mais bien construis cette bd est en plus bien dessinées. A lire
crounet
  09 janvier 2018
Bienvenue en Irak, dans un monde de guerre ultra-violent, composé de mercenaires, de militaires et de terroristes.
Un serial-killer sévit dans ce monde apocalyptique et l'enquête ne s'avérera pas simple. Une BD rythmée, documentée, avec des dessins plutôt bien réalisés qui permet de plonger dans cette ambiance sombre.

BoDoi   09 décembre 2015
Un one-shot qui en fait parfois des tonnes, mais qui demeure solide et bien conçu.
BullesEtOnomatopees   03 novembre 2015
Un one shot que tout amateur de thriller aura plaisir à avoir entre les mains.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Bedeo   02 novembre 2015
Un album salutaire, donc, qui nous montre le dessous des cartes et dénonce un univers dont, bien souvent, on ne devine pas l’existence, celui des mercenaires et des guerres « privées ».
Sceneario   19 octobre 2015
Un très bon thriller. Une œuvre qui fait aussi réfléchir sur ces guerres actuelles et que je vous recommande vivement !
BDGest   13 octobre 2015
Malgré des petites imperfections, ce récit a tout pour séduire les amateurs du genre.
Auracan   07 octobre 2015
Bagdad Inc. secoue et interpelle ainsi davantage par son contexte économico-politico-militaire réaliste que par son aspect "policier".
Auracan   06 octobre 2015
À lire pour (re)découvrir l'histoire extraordinaire et tragique d'un génie.
BDZoom   03 septembre 2015
Stephen Desberg et Thomas Legrain instaurent un implacable thriller
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   23 juillet 2016
- Une bombe !
- Quelqu'un a fait sauter une bombe !
- Oh mon Dieu !
- Mon chauffeur ! Où est passé mon chauffeur ?
- Un peu partout. J'en ai peur.
lagierlagier   17 mars 2021
J'ai rassemblé tout ce que j'ai pu trouver, des photos, des souvenirs qui ne m'appartiennent pas. Des vies que je n'ai pas vécues.
robert7robert7   18 novembre 2015
Si tu veux me libérer de mes vêtements, ce sera 50 dollars.