AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782803635825
80 pages
Le Lombard (11/09/2015)
3.75/5   16 notes
Résumé :
Bagdad, 2004. Les soldats des armées privées sont presque aussi nombreux que les soldats officiels. Quand un de ces mercenaires sombre dans une folie homicide et assassine des civils irakiens, le gouvernement américain redoute un scandale retentissant. Une jeune juriste militaire et un ancien mercenaire taciturne sont envoyés sur la piste du tueur.
Que lire après Bagdad INC.Voir plus
Sisco, tome 1 : Ne tirez que sur ordre ! par Benec

Sisco

Benec

3.58★ (438)

12 tomes

Afrikakorps, tome 1 : Battleaxe par Speltens

Afrikakorps

Olivier Speltens

3.88★ (118)

3 tomes

Le lion de Judah, tome 1 par Labiano

Le lion de Judah

Hugues Labiano

3.63★ (86)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Enchainer cette BD après Les Jours sucrés c'est passer d'un monde à l'autre … Mais le décalage n'a pas empêché l'appréciation de cette BD qui fait également dans les outils classiques de narration, sans pour autant tomber dans le cliché.

"Bagdad Inc." est avant tout une BD sur la guerre en Irak qui se sert du prétexte de retrouver un tueur en série dans Badgad bombardée pour parler de la guerre à l'américaine et mettre en avant comment le monde évolue désormais. C'est écoeurant, jusque dans l'idée de base : alors qu'on massacre et bombarde, on cherche un type ayant tué 3 personnes. le paradoxe de base est d'ailleurs soulevé par les personnages du récit qui mettent également en avant la réalité de la guerre d'aujourd'hui. Mercenaire, frappe "ciblée", violence en tout sens, démocratie à coup de bombe et invasion économique ... La fin est limpide sur le sujet traité par l'auteur : cette guerre est une invasion économique destinée à imposer les intérêts occidentaux dans le monde arabe. Tout le monde en est conscient, tout le monde accepte cette réalité sordide.

Je dois dire que le récit reste sur du très classique dans son déroulé et qu'il ne prend pas de risque, mais essaye d'étoffer et développer ce qui se trame autour. On voit les manigances du pouvoir avec diverses entreprises pour assurer la "sécurité" grâce aux mercenaires, les commandes de nourriture à coup de millions du contribuable américain, le tout pour ruiner un pays économiquement et militairement, afin d'avoir une main d'oeuvre pas chère et du pétrole. Vive la démocratie !
Cette BD est déprimante, par bien des aspects, mais aussi froidement claire : la guerre est une saloperie, les combats moderne aussi horrible que les anciens si pas plus, les justifications toujours fausses et les résultats calamiteux. Rien ne justifie ce qui se passe dans ces pays. Rien.
L'apparition du racisme à la fin du récit est un bon rappel que ce qui pousse bien des gens dans la voie du mercenariat peut être aussi bête et stupide que la crainte du grand remplacement, ou l'expression violente de sentiments racistes bêtes et méchants. Rien de neuf, donc, toujours les mêmes bêtises en boucle.

C'est le genre de BD qui ne remplace aucun reportage sur la guerre mais les complète, en apportant un éclairage de l'intérieur sur le déroulé d'un conflit. Un regard qui se replace au niveau des humains qui font la guerre, ce qui n'est jamais joli, mais aussi de comment tout ceci peut être perçu par l'armée elle-même. Et au final, je crois que le plus glaçant reste qu'après toute cette horreur détaillée, nous restons sur cette phrase ''Tout va bien''.
Commenter  J’apprécie          10
Plus de 500 000 mercenaires pullulent en Irak, la moitié se trouvent dans la capitale à Bagdad. Ils sont chargés par des sociétés privées (cfr Blackwater) d'effectuer le salle boulot comme ça en cas de bavure pas de trace.
En plus de ceux-ci il y a l'armée, les terroristes et les habitants. A ça s'ajoute un tueur en série qui profite de la guerre pour mutiler ses victimes dans les ruelles de la ville. La gouvernement provisoire mis en place depuis peut n'a pas le temps de s'offrir un scandale. le lieutenant juge-avocate Charlene van Evera va devoir menée son enquête dans un milieu rempli de testostérone...

One shot plutôt bien ficelé et documenté par Desberg au sujet des firmes privées, rythmé et bien dessiné par Thomas Legrain (l'histoire vraie du SAS, Sisco)
Commenter  J’apprécie          40
Pendant la guerre du golf un tueur en série tue des personnes les mutiles et en laissent des messages.La mutilation va servir pour faire une oeuvre d'art.Horrible mais bien construis cette bd est en plus bien dessinées. A lire
Commenter  J’apprécie          30
Une belle BD avec des graphismes réalismes qui sont en phase avec l'histoire. J'ai trouvé que les boîtes de dialogues ne sont pas toujours bien adaptées aux dessins... c'est un détail. N'étant pas très informé sur ces sujets politico-financiers, je me suis accroché pour suivre l'histoire mais c'est un détail !
Commenter  J’apprécie          20
Bienvenue en Irak, dans un monde de guerre ultra-violent, composé de mercenaires, de militaires et de terroristes.
Un serial-killer sévit dans ce monde apocalyptique et l'enquête ne s'avérera pas simple. Une BD rythmée, documentée, avec des dessins plutôt bien réalisés qui permet de plonger dans cette ambiance sombre.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (8)
BoDoi
09 décembre 2015
Un one-shot qui en fait parfois des tonnes, mais qui demeure solide et bien conçu.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BullesEtOnomatopees
03 novembre 2015
Un one shot que tout amateur de thriller aura plaisir à avoir entre les mains.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Bedeo
02 novembre 2015
Un album salutaire, donc, qui nous montre le dessous des cartes et dénonce un univers dont, bien souvent, on ne devine pas l’existence, celui des mercenaires et des guerres « privées ».
Lire la critique sur le site : Bedeo
Sceneario
19 octobre 2015
Un très bon thriller. Une œuvre qui fait aussi réfléchir sur ces guerres actuelles et que je vous recommande vivement !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
13 octobre 2015
Malgré des petites imperfections, ce récit a tout pour séduire les amateurs du genre.
Lire la critique sur le site : BDGest
Auracan
07 octobre 2015
Bagdad Inc. secoue et interpelle ainsi davantage par son contexte économico-politico-militaire réaliste que par son aspect "policier".
Lire la critique sur le site : Auracan
Auracan
06 octobre 2015
À lire pour (re)découvrir l'histoire extraordinaire et tragique d'un génie.
Lire la critique sur le site : Auracan
BDZoom
03 septembre 2015
Stephen Desberg et Thomas Legrain instaurent un implacable thriller
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Une bombe !
- Quelqu'un a fait sauter une bombe !
- Oh mon Dieu !
- Mon chauffeur ! Où est passé mon chauffeur ?
- Un peu partout. J'en ai peur.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai rassemblé tout ce que j'ai pu trouver, des photos, des souvenirs qui ne m'appartiennent pas. Des vies que je n'ai pas vécues.
Commenter  J’apprécie          10
Si tu veux me libérer de mes vêtements, ce sera 50 dollars.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Thomas Legrain (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Legrain
Latah
autres livres classés : bd thrillerVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5216 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}