Presses de la Cité (19/03/2009)
3.31/5   8 notes

Dans les années 1960, le paisible port de Collioure connaît une série de disparitions inexpliquées. Seule une femme va tenter de résoudre le mystère...

Un soir de service, dans une usine de salaison d'anchois, Luce Colomine découvre le cadavre de son patron, près d'une lanterne éteinte... Trois corps d'hommes morts sont ensuite retrouvés, et près d'eux un objet - un harpon, une lance, une échelle, une bourse de cuir- ... Arrivent la semaine sa... >Voir plus
Que lire après La croix des outragesVoir plus
Collioure 1966 : Luce fait partie d'une famille de pêcheurs ayant du renoncer comme tant d'autres à vivre de la mer, leurs flottes de barques devenant moins rentables face aux nouveaux bateaux qui ont fait leur apparition dans les ports voisins, dans une activité sans pitié pour les petits artisans.

Alors qu'elle fait le ménage dans l'usine de salaison qui l'emploie, elle découvre le corps sans vie de son patron dans un tonneau de sel. Elle devient un peu la gloire locale, celle qui a découvert le meurtre et dont tout le monde parle, ce qui ne la dérange en rien, bien au contraire.

Malgré une deuxième victime rapidement cataloguée d'accidentelle, la police classe la première affaire comme étant le fait d'un cambrioleur surpris en pleine action.
Cela ne satisfait pas Luce qui a eu vent grâce à « radio lavoir » de deux autres morts apparemment naturels dans la commune, alimentant ses doutes et son besoin naturel d'en savoir plus.

C'est surtout la présence d'objets à proximité des corps qui l'interpelle et déclenche chez elle tout un enchaînement de déductions, l'amenant à développer des hypothèses où le hasard n'a pas sa place. Hypothèses que ne partagent nullement les enquêteurs, à part un jeune inspecteur stagiaire qui l'encourage à persévérer.

Luce met à profit toutes ses connaissances locales, même un de ses anciens soupirants et gendarme retraité, utilisant les lieux de commérages habituels - les lavoirs arrivant encore en tête -, pour trouver ce qui pourrait définitivement étayer la thèse criminelle qu'elle défend : le lien entre les victimes.

J'avoue avoir pris plaisir à suivre les pérégrinations de cette Colliourencque, sympathique, pittoresque, mais déterminée, dans une région agréable, colorée comme la langue catalane qui agrémente le texte à de nombreuses reprises.

Certes j'avoue également avoir compris bien avant le dénouement final de quoi il retournait, sans que cela ne gâche mon impression d'ensemble.
Je viens de le finir. Un très bon livre.
Une belle enquête de Luce Colomine dans la ville de Collioure.
Et notre Luce après le meurtre de son patron et avec l'aide de l'inspecteur Michel va mener son enquête au grand dam de son fils Gérard et de son mari René. Elle va chercher, faire des recoupements et elle trouvera la solution au
grand péril de sa vie.
Voilà je vous en souhaite une bonne lecture

Lire un extrait