Calmann-Lévy (10/10/2018)
3.78/5   18 notes
1969. L’entreprise Bella, à Perpignan, est le premier fabricant européen de poupées. En face de l’usine, on a creusé une fosse où l’on jette les têtes, bras, jambes, bustes ratés en plastique, cheveux de Nylon, mis au rebut avant d’être
recyclés. Des ouvriers ont pris l’habitude de se retrouver là pendant les pauses, mais l’endroit attire aussi des maraudeurs qui s’introduisent par une brèche dans la clôture.
Il y a Sylvie, une gamine déf gurée a... >Voir plus
Que lire après Le Bal des poupéesVoir plus
Hélène Legrais ancre son récit en 1969 en Catalogne, plus précisément à Perpignan. Elle place au centre de son histoire une activité, la fabrication des poupées Bella, qui fit la réputation de la ville entre 1946 et 1984.

À proximité de l'usine, des enfants d'une dizaine d'années guettent l'employé qui vient régulièrement jeter dans une fosse les pièces défectueuses. Patrick, qui s'est surnommé Loup sauvage, recherche les plus belles chevelures de nylon, autant de scalps qu'ils collectionnent comme des trophées. Michel, enfant brimé qu'un père autoritaire a inscrit au rugby pour l'endurcir, vient chercher un peu du calme qui lui manque chez lui. Sylvie, dont les parents refusent pour la protéger de lui offrir une poupée, rêve d'en avoir une à son image.

Une magnifique amitié se noue entre ses trois enfants, qui font cause commune pour reconstituer la plus belle des poupées à partir des rebuts, et offrir à Sylvie pour le Noël qui approche ce dont elle rêve le plus. José l'employé de la société Bella, qui a passé de longues années à Mauthausen après avoir fui l'Espagne franquiste, Éliane qui a raté sa vie sentimentale, Louisette une adorable mamie, et Soeur Eulalie la Clarisse, forment un groupe d'adultes qui se met au diapason de celui des enfants.

Ce roman de terroir, conçu comme un conte, déborde de bons sentiments. L'émotion jaillit à chaque page, et cela fonctionne. Les personnages, à part quelques adultes, sont superbes, et l'histoire très belle. Quelle fraîcheur dans cette amitié indéfectible, qui n'a pas de tabous, ne faiblit à aucun moment, et trouve son apogée lorsque l'un des membres du trio d'enfants, qui voit son ciel s'assombrir, a un besoin vital de la force du groupe.
Une très joli histoire comme j aime en lire de temps en temps
Cette fois ci il est plus question de vie à l'usine que de découvertes de paysages
C'est la vie au sein de l'usine de fabrication de poupées Bella
C'est un peu mon enfance ces poupées.
C'est l'amitié qui unit trois enfants qui vivent autour de l'usine.
C'est sympa , facile à lire en bref une bonne chronique des années 1969 sans violence dans le sud de la France.
Un roman que j'ai dévoré !

Tout en nous replongeant dans nos souvenirs d'enfance avec les poupées qui nous on fait tant rêver, ce livre nous donne une bouffée de bonheur et de nostalgie. Hélène Legrais nous embarque dans le passé des quartiers populaires des années 60-70 en pays Catalan, où elle nous fait revivre l'usine des poupées Bella à son heure de gloire.

Nous apprenons tout le processus de fabrication des poupées, le travail en usine mais aussi à domicile chez les couturières qui fabriquent leurs petits habits.

Hélène nous ouvre les yeux sur ces "écorchés de la vie" qui gravitent autour de la fosse sous l'oeil indulgent d'un émigré espagnol qui est chargé d'y jeter les rebus, car les poupées doivent être parfaites. Nous faisons alors la connaissance d'adultes et d'enfants, personnages différents, en marge de la Société. Nous voyons que la vie réserve bien souvent des misères à beaucoup de pauvres âmes esseulées mais aussi que lors d'un désir commun elles vont finir pas faire bloc, devenir amies et former une petite communauté !

Mais ce livre nous réserve encore bien des surprises, lorsque une dangereuse menace plane autour d'un enfant du groupe, un suspense bien mené jusqu'à la toute fin. Quelle est cette intrigue ? A vous de le découvrir.

Merci Hélène.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Un voyage dans l'enfance en pays catalan dans les années 70, autour de l'usine des poupées Bella.
Une très jolie histoire où les destins s'entremêlent et les amitiés se créent.