Éditeur : Calmann-Lévy (02/11/2017)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 7 notes)
« Eh bien vois-tu, Lénie, nous tous, les employés de Beau-Rivage, du concierge à la fille de cuisine, de la femme de chambre au sommelier, de la gouvernante à la lingère… nous sommes les “anges” des clients. C’est notre mission. »

Adeline Dupraz, orpheline savoyarde âgée de quatorze ans, a échoué à Genève en cette année 1872. En haillons, tenaillée par la faim, alors que la petite miséreuse court à sa perte, la chance lui sourit : elle est prise en pi... >Voir plus

VivianeB
  31 décembre 2017
Entre roman et évènements historiques réels, c'est la vie d'une femme au fort caractère et libre que nous relate l'auteur. Il s'agit du dernier livre que j'ai lu en 2017 et je la finis en beauté car j'ai aimé ce roman avec une héroïne attachante qui évolue dans un décor de luxe tout en restant elle-même et dévouée aux autres.
Chroniquesanshistoire
  03 décembre 2017
Merci aux éditions Calmann Levy pour la découverte de ce roman.
Les anges de Beau-Rivage, ce sont Jo, Bertha et Lisa, femmes de chambres à l'hôtel Beau-Rivage. Un matin de 1872, elles découvrent dans la rue une jeune fille épuisée et affamée. N'écoutant que leur bon coeur, elles la prennent sous leurs ailes et vont arriver à la faire embaucher au Beau-Rivage, hôtel de luxe à Genève. Adeline, Line pour ses amies, 14 ans, va découvrir cette famille si particulière qui fait la bonne marche de cette résidence haut de gamme, et va y consacrer toute sa vie.
On va vivre avec elle l'envers du décor, la vie de cet établissement vu par le personnel. Madame Frieda la gouvernante, Madame Henriette la cuisinière, Monsieur Albert le concierge... les femmes de chambres, les filles des cuisines, les sommeliers... et bien d'autres, constituant cette brigade dirigée par Monsieur et Madame Mayer, les propriétaires de ce bel hôtel.
À travers l'histoire de Line, on découvre également toute une époque : l'impératrice d'Autriche (Sissi ! ) qui a vécu ses derniers instants dans une suite de l'hôtel suite à une agression en 1898. Puis la vie de l'hôtel pendant les 2 guerres mondiales. Et comme Line, on voit arriver toutes les avancées technologiques de l'époque : l'installation d'un des premiers ascenseurs, l'arrivée de l'eau courante, du téléphone….
Ce livre est un beau roman du terroir et un beau roman de vie.

Si je le conseille ? C'est une belle lecture. Ce roman rentre dans la collection "France de toujours et d'aujourd'hui" de Calmann Levy. Pour les lecteurs friands de ce genre littéraire, je suis persuadée que ce livre va être un succès ! Car moi-même n'ayant pas l'habitude de ce genre de roman, je me suis laissée prendre par l'histoire. Histoire d'une époque, histoire d'une vie d'une femme de chambre, histoire d'un hôtel de luxe et la vraie Histoire dans l'histoire .
Saviez-vous que Monsieur et Madame Mayer ont vraiment vécus ? Que l'hôtel Beau Rivage existe vraiment ? Idéalement situé face au Mont-Blanc, sur la rive du Lac Léman, il a toujours accueilli des célébrités.
Après la lecture de ce livre, on ne verra plus les hôtels de luxe sans penser à tout son personnel. Tous ces personnages qui en sont l'âme, que dis-je, qui sont les anges de chacun des clients.
Lien : https://sanshistoire.wixsite..
Jujuliliette26
  09 mai 2018
Les anges de Beau-Rivage, d'Hélène Legrais
Adeline, 14 ans, est orpheline. Elle arrive à Genève en haillons, affamée, apeurée.
Elle est secourue par des employés de l'hôtel Beau-Rivage. En cette année 1872, elle se verra offrir un emploi de femme de chambre dans cet hôtel luxueux.
Depuis lors, son destin sera intimement lié à celui de l'établissement.
Cette fresque régionale, historique et familiale nous entraîne dans la vie de ce célèbre hôtel. Nous voyons défiler les années avec leur lot d'événements et d'avancées technologiques.
Nous cotôyons des célébrités, nous voyons la modernité changer peu à peu le quotidien des employés et des clients. Nous traversons la 1 ère guerre mondiale dans ce pays ' neutre ' où pourtant chaque habitant sera touché par cette horreur.
Nous voyons les mentalités, les moeurs et les modes évoluer.
Nous nous prenons d'amitié pour ces personnages et leurs descendants, sur plusieurs générations.
Par un énorme travail de recherches et des liens tissés au fil des années avec les propriétaires, les employés et les clients de l'hôtel Beau-Rivage, Hélène Legrais nous emmène, grâce à toutes ces histoires, dans un voyage bouleversant à travers L Histoire.
Ce livre m'a définitivement donné envie de découvrir d'autres titres de @helenelegrais
@calmann.levy
#helenelegrais
#lesangesdebeaurivage
#instabook #bookstagram
#CaVaMieuxEnLeLisant
Lien : https://www.instagram.com/p/..
meknes56
  23 août 2019
Une héroîne vraiment attachante, un cadre exceptionnel (grand hotel) et une superbe histoire sur fond historique...Tout ce que j'aime pour passer un bon moment de lecture. Superbe roman.
meknes56meknes56   23 août 2019
- Hé petite, reviens parmi nous !
Une main experte tapotait sa joue. Un gravier pointu blessait son omoplate à travers l'étoffe élimée de sa chemise. Sur l'écran de ses paupières closes, une ombre s'interposa devant le soleil. Les voix au-dessus de sa tête, inquiètes, tendues, se disputaient. Des voix de femmes.
- Mais laisse-la respirer, Jo ! Évente-la plutôt avec ton tablier…
Un battement léger comme un oiseau qui s'ébroue, un fanion qui claque au vent, et un souffle frais caressa son front. Sa hanche lui faisait mal. Elle laissa échapper un gémissement.
— Ça marche, Bertie, elle reprend des couleurs !
Le battement s'accéléra, soulevant un nuage de poussière qui piquait ses narines. Elle éternua. Des mains agrippèrent ses épaules, la secouèrent.
— Miséricorde, comme elle est maigre… un vrai sac d'os !
Line battit des paupières. Des taches colorées dansaient devant ses yeux. Elle ne parvenait pas à fixer son regard. Tout était flou. Cotonneux. Une troisième voix, plus timide, souffla quelque part sur sa droite.
meknes56meknes56   23 août 2019
Un flot de bile envahit sa bouche et elle se pencha précipitamment sur la cuvette. Un spasme douloureux tordit son estomac vide, elle n’avait plus rien à vomir mais son corps affaibli par les privations s’obstinait à vouloir expulser la nourriture qu’il avait ingérée, soudainement trop abondante, trop riche. Elle avait pourtant pris sur elle pour ne pas se ruer sur l’assiette que Mme Henriette avait déposée sur la table devant elle, à côté d’une grosse tranche de pain blanc. Ce n’était pas parce qu’elle venait des montagnes et qu’elle était affamée qu’elle devait se comporter comme une sauvage ! Mais même en s’appliquant à mastiquer longuement chaque morceau de cette viande délicieuse qui fondait dans sa bouche, elle avait vidé l’assiette en deux temps trois mouvements, torchant la sauce avec des morceaux de mie jusqu’à ce qu’elle soit aussi propre qu’au sortir de l’armoire. Mme Henriette, qui la surveillait du coin de l’œil tout en s’activant dans sa cuisine, la resservit aussitôt, sans un mot. L’imposante matrone était toujours aussi bourrue, mais la carapace qu’elle revêtait pour mieux asseoir son autorité se craquelait et sa bonté naturelle transpirait malgré elle. Trois fois encore elle remplit l’assiette, trois fois elle retailla du pain, jusqu’à ce que Line lui fît signe qu’elle ne pouvait avaler une bouchée de plus.