3,5

Entre roman et évènements historiques réels, c'est la vie d'une femme au fort caractère et libre que nous relate l'auteur. Il s'agit du dernier livre que j'ai lu en 2017 et je la finis en beauté car j'ai aimé ce roman avec une héroïne attachante qui évolue dans un décor de luxe tout en restant elle-même et dévouée aux autres.

1876 Adeline orpheline de 24 ans se retrouve devant l'hôtel Beau rivage à Genève. Elle a fui la maison de son oncle et " l'abominable", elle est recueillie par trois jeunes femmes qui travaillent à l'hôtel.

J'ai aimé me plonger à cette époque et faire la connaissance de Berth la Rousse, Henriette la cuisinière, Frida la gouvernante et découvrir la vie et les relations entre les différentes classes sociales. On y découvre aussi le début des avancées technologiques comme l'eau courante, l'ascenseur et l'aspirateur.
On y croise des personnages célèbres de l'époque qui ont séjourné dans cet hôtel qui existe toujours.
On est témoin de l'assassinat de Sissi par l'italien Luigi Lucheni à Genève. Sissi sera conduite à l'hôtel Beau rivage et y mourra une heure après. Un roman qui mêle la fiction et l'histoire.
Une belle lecture sur le passé.
Merci aux éditions Calmann Levy pour la découverte de ce roman.
Les anges de Beau-Rivage, ce sont Jo, Bertha et Lisa, femmes de chambres à l'hôtel Beau-Rivage. Un matin de 1872, elles découvrent dans la rue une jeune fille épuisée et affamée. N'écoutant que leur bon coeur, elles la prennent sous leurs ailes et vont arriver à la faire embaucher au Beau-Rivage, hôtel de luxe à Genève. Adeline, Line pour ses amies, 14 ans, va découvrir cette famille si particulière qui fait la bonne marche de cette résidence haut de gamme, et va y consacrer toute sa vie.
On va vivre avec elle l'envers du décor, la vie de cet établissement vu par le personnel. Madame Frieda la gouvernante, Madame Henriette la cuisinière, Monsieur Albert le concierge... les femmes de chambres, les filles des cuisines, les sommeliers... et bien d'autres, constituant cette brigade dirigée par Monsieur et Madame Mayer, les propriétaires de ce bel hôtel.
À travers l'histoire de Line, on découvre également toute une époque : l'impératrice d'Autriche (Sissi ! ) qui a vécu ses derniers instants dans une suite de l'hôtel suite à une agression en 1898. Puis la vie de l'hôtel pendant les 2 guerres mondiales. Et comme Line, on voit arriver toutes les avancées technologiques de l'époque : l'installation d'un des premiers ascenseurs, l'arrivée de l'eau courante, du téléphone….
Ce livre est un beau roman du terroir et un beau roman de vie.

Si je le conseille ? C'est une belle lecture. Ce roman rentre dans la collection "France de toujours et d'aujourd'hui" de Calmann Levy. Pour les lecteurs friands de ce genre littéraire, je suis persuadée que ce livre va être un succès ! Car moi-même n'ayant pas l'habitude de ce genre de roman, je me suis laissée prendre par l'histoire. Histoire d'une époque, histoire d'une vie d'une femme de chambre, histoire d'un hôtel de luxe et la vraie Histoire dans l'histoire .
Saviez-vous que Monsieur et Madame Mayer ont vraiment vécus ? Que l'hôtel Beau Rivage existe vraiment ? Idéalement situé face au Mont-Blanc, sur la rive du Lac Léman, il a toujours accueilli des célébrités.
Après la lecture de ce livre, on ne verra plus les hôtels de luxe sans penser à tout son personnel. Tous ces personnages qui en sont l'âme, que dis-je, qui sont les anges de chacun des clients.
Lien : https://sanshistoire.wixsite..
Adeline, 14 ans morte de faim est recueillie par trois femmes de ménage de l' Hôtel Beau Rivage à Genève. Elle va, grâce à ses anges gardiens y trouver un emploi et toute sa vie sera consacrée à ce prestigieux établissement. le livre se termine en 09-1944, Adeline à 86 ans, elle est l'invitée de l'honneur pour la réouverture après la guerre. Pendant 72 ans nous la suivons elle, la famille qu'elle va fonder, le personnel, la direction mais aussi les événements historiques (assassinat de Sissi, première guerre…) et les célébrités qui fréquentent l'établissement.
J'ai passé un agréable moment avec tous les personnages très attachants et l'ambiance de cet hôtel de luxe où les relations restent familiales entre les employés et la direction.
Dès les premières pages, j'ai tout de suite accroché ; nous sommes en 1872, à Genève, au bord du lac Léman.
C'est la grande et belle époque des majestueux hôtels de luxe où se succèdent nombre de personnalités et de célébrités qui y prennent leurs quartiers pour s'y reposer. Nous allons assister à des grands moments d'Histoire et vivre une succession d'événements tantôt tristes, drôles ou insolites à travers le témoignage du « petit personnel » et de ses propriétaires sur environ un siècle.
Une pauvre gamine savoyarde, en haillons, orpheline et affamée échoue non loin d'un de ces mémorables hôtels, celui de Beau-Rivage. C'est au bord de l'évanouissement que cette jeune fille, Adeline, qui s'est enfui de chez un vieil oncle, va être secourue par 3 jeunes femmes en uniforme bleu et tablier blanc. Tels 3 anges, semblables à ceux peints un peu partout dans cette immense maison, elles vont se pencher sur son destin et la feront embaucher. Nous allons entrer dans les coulisses de cet Hôtel grandiose où fourmille un personnel très formaté, sous les ordres d'une femme de poigne, la gouvernante Madame Frieda et de ses exigeants propriétaires Mr et Mme Mayer. Pourquoi a-t-elle fuit ? Qu'est ce qui la tourmente et l'effraie au point de ne plus vouloir quitter l'hôtel, son refuge ?
C'est l'effervescence en continue et Adeline rebaptisée « Line » va y apprendre tous les rouages, y vivre, y rire, y pleurer jusqu'à devenir à son tour La Gouvernante « Mme Adeline ». Les anges peints un peut partout dans cette grande maison seront sa référence. Ils sont muets, n'interviennent jamais et pourtant veillent à tout ; le personnel doit se calquer à ces images, se fondre dans le décor, être discret et néanmoins pourvoir à tout.
Ce roman palpitant m'a plu, l'auteur sait nous embarquer dans les couloirs, cuisines, communs etc où gravite tout un personnel, semblable à une armée disciplinée et tout à coup, nous ouvrir les portes donnant sur les tapis, les lustres, le faste de ce majestueux édifice où se côtoient de nobles personnages qui ont marqué notre grande Histoire.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Les anges de Beau-Rivage, d'Hélène Legrais

Adeline, 14 ans, est orpheline. Elle arrive à Genève en haillons, affamée, apeurée.
Elle est secourue par des employés de l'hôtel Beau-Rivage. En cette année 1872, elle se verra offrir un emploi de femme de chambre dans cet hôtel luxueux.
Depuis lors, son destin sera intimement lié à celui de l'établissement.

Cette fresque régionale, historique et familiale nous entraîne dans la vie de ce célèbre hôtel. Nous voyons défiler les années avec leur lot d'événements et d'avancées technologiques.
Nous cotôyons des célébrités, nous voyons la modernité changer peu à peu le quotidien des employés et des clients. Nous traversons la 1 ère guerre mondiale dans ce pays ' neutre ' où pourtant chaque habitant sera touché par cette horreur.
Nous voyons les mentalités, les moeurs et les modes évoluer.
Nous nous prenons d'amitié pour ces personnages et leurs descendants, sur plusieurs générations.

Par un énorme travail de recherches et des liens tissés au fil des années avec les propriétaires, les employés et les clients de l'hôtel Beau-Rivage, Hélène Legrais nous emmène, grâce à toutes ces histoires, dans un voyage bouleversant à travers L Histoire.

Ce livre m'a définitivement donné envie de découvrir d'autres titres de @helenelegrais
@calmann.levy
#helenelegrais