Critique de Chroniquesanshistoire

Merci aux éditions Calmann Levy pour la découverte de ce roman.
Les anges de Beau-Rivage, ce sont Jo, Bertha et Lisa, femmes de chambres à l'hôtel Beau-Rivage. Un matin de 1872, elles découvrent dans la rue une jeune fille épuisée et affamée. N'écoutant que leur bon coeur, elles la prennent sous leurs ailes et vont arriver à la faire embaucher au Beau-Rivage, hôtel de luxe à Genève. Adeline, Line pour ses amies, 14 ans, va découvrir cette famille si particulière qui fait la bonne marche de cette résidence haut de gamme, et va y consacrer toute sa vie.
On va vivre avec elle l'envers du décor, la vie de cet établissement vu par le personnel. Madame Frieda la gouvernante, Madame Henriette la cuisinière, Monsieur Albert le concierge... les femmes de chambres, les filles des cuisines, les sommeliers... et bien d'autres, constituant cette brigade dirigée par Monsieur et Madame Mayer, les propriétaires de ce bel hôtel.
À travers l'histoire de Line, on découvre également toute une époque : l'impératrice d'Autriche (Sissi ! ) qui a vécu ses derniers instants dans une suite de l'hôtel suite à une agression en 1898. Puis la vie de l'hôtel pendant les 2 guerres mondiales. Et comme Line, on voit arriver toutes les avancées technologiques de l'époque : l'installation d'un des premiers ascenseurs, l'arrivée de l'eau courante, du téléphone….
Ce livre est un beau roman du terroir et un beau roman de vie.

Si je le conseille ? C'est une belle lecture. Ce roman rentre dans la collection "France de toujours et d'aujourd'hui" de Calmann Levy. Pour les lecteurs friands de ce genre littéraire, je suis persuadée que ce livre va être un succès ! Car moi-même n'ayant pas l'habitude de ce genre de roman, je me suis laissée prendre par l'histoire. Histoire d'une époque, histoire d'une vie d'une femme de chambre, histoire d'un hôtel de luxe et la vraie Histoire dans l'histoire .
Saviez-vous que Monsieur et Madame Mayer ont vraiment vécus ? Que l'hôtel Beau Rivage existe vraiment ? Idéalement situé face au Mont-Blanc, sur la rive du Lac Léman, il a toujours accueilli des célébrités.
Après la lecture de ce livre, on ne verra plus les hôtels de luxe sans penser à tout son personnel. Tous ces personnages qui en sont l'âme, que dis-je, qui sont les anges de chacun des clients.
Lien : https://sanshistoire.wixsite..