AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350660868
275 pages
Cap Béar (01/02/2010)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Tous les matins sur France Bleu Roussillon, Hélene Legrais vous invite à la suivre, pas à pas, dans les rues de Perpignan, à la rencontre d'histoires insolites et souvent méconnues Vous écoutez ses chroniques, maintenant vous pouvez les lire et partir ainsi, à votre convenance, et pourquoi pas sur place le livre à la main, à la découverte de ce qui se cache derrière une façade, sur le parvis d'un monument ou dans les méandres d'un quartier. Une promenade curieuse et... >Voir plus
Que lire après Rues de PerpignanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est une jolie manière d'aborder l'histoire d'une ville par ses anecdotes. Entre histoire documentée et légendes urbaines Hélène Legrais nous propose de découvrir la ville de Perpignan par la petite porte, où l'on voit que les français tels les colons américains en terre amérindienne ont traduit de façon souvent absurde les noms autochtones (la palme revient à la rue du pont de pierre traduite pendant un temps "rue Pierre Dupont"), que les bourreaux n'étaient pas aimés, que la démolition des vestiges historiques est une idée fixe des politiciens perpignanais depuis bien longtemps, que la mauvaise réputation de Saint-Jacques est ancrée depuis des siècles, et qu'il reste encore des mystères à éclaircir. Ce livre aurait mérité un travail éditorial plus soigné (nombreuses coquilles, absence de table des matières...).
Commenter  J’apprécie          20
Une très belle balade dans les rues de Perpignan, joliment illlustrée de photos d'antan et racontée avec charme par Hélène Legrais. Beaucoup de dates, de détails historiques, et d'anecdotes plus légères qui font que l'on a envie d'aller voir, de fouiner même dans ces rues. La construction du livre est sans prétention, mais il est très instructif et mérite une place plus valorisante que dans un simple rayon tourisme. A bon entendeur !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La rue de la Barre est depuis toujours, avec la Loge, le coeur de Perpignan. Ses maisons sont encore aujourd'hui à encorbellement, c'est-à-dire que le premier étage avance au dessus du rez-de-chaussée soutenu par des piliers. Ce surplomb ménage une sorte de galerie abritée où depuis toujours les commerces sont installés.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Hélène Legrais (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Legrais
Hélène Legrais présente "Les Ombres du pays de la Mée"
Place des éditeurs
autres livres classés : perpignanVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
19954 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}