Citations sur 8865 (7)

[...] les animaux méritent notre respect, notre compassion, car comme nous ils partagent la même planète, comme nous ils sont terriens. Nous avons trois choses en commun avec eux: nous voulons vivre, voulons éviter de souffrir et nous aspirons à un peu de bien-être. Et par nous, ils sont privés de ces trois choses. (p 144)
Un animal a sa propre sensibilité, son intelligence, sa façon bien à lui d'appréhender le monde dans lequel il vit. Comme nous, il perçoit les choses qui l'entourent ; comme nous, il les ressent et les exprime avec le comportement dont il est pourvu.
Sur l’écran, des moutons se suivaient en file indienne, emprisonnés dans un couloir étroit. Celui qui se trouvait en tête poussait un bêlement abominable lorsqu’il pressentait l’issue fatale. Les regards affolés de ceux qui suivaient, incapables de reculer, en disait long sur la panique qui s’emparait d’eux. Ils levaient la tête, tentant vainement de s’échapper en regardant vers le plafond, mais ils avaient déjà compris qu’ils se rapprochaient malgré eux de l’inéluctable.
A quoi bon vivre sur une Terre où les animaux souffraient, passaient leur vie entière dans des cages, grandissaient sans affection, mouraient dans la solitude, la misère et l'indifférence?
Ce monde là était mal fait. Il était cruel, violent, sans pitié et sans humanité. Et pourtant, des hommes et des femmes se jetaient dans la bataille, et même partaient en guerre pour que des êtres qui n'étaient pas leurs semblables puissent vivre à nos côtés.
Alors, elle se dit qu'un jour elle écrirait. Parce que si la littérature devait justement servir à quelque chose, c'était bien à cela : dire ce qui n'allait pas dans ce monde. Crier avec des mots ce qui nous révolte, ce que nous ne parvenons peut-être même pas à formuler ! C'était sans doute notre seule arme, pensa-t-elle. Elle paraissait bien légère, si fragile ; pourtant, elle était d'une puissance redoutable. Elle avait permis d'arrêter des guerres, d'abolir l'esclavage et la peine de mort dans notre pays et de voter des lois qui prônaient la liberté et le libre arbitre, des notions qu'elle venait tout juste d'apprendre en cours. Oui, la littérature servait à cela.
Alice s'était rapidement aperçue que c'étaient les histoires de monstres qu'elle aimait le plus, tous ces monstres qui étaient surtout des victimes mais que notre société voyait comme des êtres terrifiants.