Critique de pommerouge

Je remercie les éditions Hugo & cie pour cette lecture. J'aime beaucoup tout ce qui parle de maltraitance animale et d'engagement envers les animaux. Je ne suis ni végétarienne, ni vegan, mais j'ai depuis quelques années essayé petit à petit de diminuer ma consommation de viande. J'avais donc hâte de voir ce que ce livre pouvait nous réserver.

Julia est une comédienne qui a une jeune fille de quinze ans : Alice. Alors qu'elle décide d'aller voir ses parents pour faire changer d'air sa fille, le temps d'un week-end, un évènement particulier va se produire.

Elles vont décider de faire un pique-nique ensemble. Lors de ce dernier, elles vont se poser non loin d'un champ où se trouvent plusieurs vaches. C'est ainsi qu'elles vont en voir une en particulier, s'approcher près du barbelé. Elle s'appelle Doucette. Cette dernière a un petit veau. Sauf que lorsqu'elles vont apprendre que le petit de cette dernière a été enlevé, pour être emmené à l'abattoir, leur vision des choses vont changer.

Alice sera choquée face à cette réalité des choses, elle sera triste. Cela se ressentira sur son comportement. Julia va également être impactée face à tout cela. Elles vont alors ensemble, prendre la décision de se battre, pour essayer de récupérer ce petit veau et d'également sauver Doucette de l'abattoir.

En soit j'ai adoré le message transmis, il est important d'en parler et d'ouvrir les yeux sur certaines pratiques et comportements vis-à-vis de l'industrie qui nous apporte notre viande.

Le souci, est que ce livre peut être un peu trop moralisateur pour quelqu'un qui n'est pas végétarien. Ce roman nous donne l'impression qu'on doit absolument arrêter de manger de la viande, comme une impression d'être pointé du doigt si on ne peut ou ne veut pas le faire. J'aurais préféré une nuance, que cela mette en avant le fait de diminuer sa quantité de viande, plutôt que de totalement arrêter. J'ai peur que beaucoup de personne en lisant ce livre ce sentes mal à l'aise, pas à cause des révélations horribles, mais à cause du fait qu'on a l'impression d'être jugé.

En bref, j'ai quand même aimé ma lecture. Malgré ce sentiment de jugement qui m'a mise mal à l'aise pour une bonne partie de ma lecture, je trouve le message important. C'est bien de parler de ce genre de chose et de la réalité qui se cache derrière. J'aime ce genre de livre au message fort !
Lien : https://lapommequirougit.com..