EAN : 978B095XFRYM1
(25/05/2021)
4.2/5   5 notes
Le monde sombre peu à peu dans un chaos anthropophage. Isis voit les membres de sa famille se relever. Ni morts, ni vivants. Les yeux laiteux, une force décuplée, mais pas très malins. La jeune chatte quitte sa maison et observe le monde changer. Étrangement, les morts ne lui accordent aucune attention, ce qui l’avantage dans sa quête : trouver une nouvelle famille.

Mais Isis se rendra compte que le monde est vaste et plein de dangers. Les animaux dom... >Voir plus
Que lire après Chance féline, mort crétineVoir plus
C'est un texte plutôt original que nous propose l'auteur de ce petit roman de 115 pages qui nous plonge dans une apocalypse humaine et animale. le pitch m'avait pas mal intriguée, notamment pour le point de vue adopté par l'intrigue qui est loin d'être banal, puisque l'on se retrouve dans la peau d'un chat. Et j'ai trouvé l'idée très cool. C'est quelque chose que peu d'auteurs tentent et la prise de risque est bienvenue dans l'écriture, alors pourquoi pas !

L'univers pour commencer est assez classique pour du post-apo. On commence dans un monde normal, puis tout part d'un coup en cacahuètes, avec l'infection qui se propage. Nous suivons Isis à différents moments de sa vie par la suite, et à la fin du texte, quelques années se sont écoulées. On peut y voir doucement l'évolution de l'infection, qui touche dans un premier temps les hommes, puis s'attaque ensuite aux animaux qui se mettent eux aussi en quête de nourriture humaine ou animale. Les chiens ou les chats zombies ne sont pas très gênants, en revanche, imaginer des vaches ou des poules zombies, c'est tout de suite bien plus flippant.

Ce qui m'a un peu gênée en revanche, c'est la temporalité de l'intrigue. Je n'ai pas de problème avec le fait que les années passent, mais j'ai trouvé qu'on ne voit pas assez ce que ça change pour l'intrigue, en quoi c'est important pour l'intrigue. le personnage principal n'évolue pas vraiment, et même si on comprend que des communautés ont finies par se fonder, ce n'est jamais montré, même pas en arrière-plan de l'intrigue, ce que j'ai trouvé dommage, parce que c'est quelque chose qui aurait pu être intéressant de montrer du point de vue du chat.

Isis, le personnage principal, est plutôt attachant et plaisant à suivre. J'avoue cependant avoir trouvé ses réactions répétitives sur le long terme. D'un côté, il est logique qu'elle ne pense qu'à sa survie et à trouver une autre famille, mais c'est comme si elle n'apprenait pas de ses erreurs tout au long de l'intrigue. Il n'y a pas vraiment d'évolution du personnage entre le début et la fin de l'histoire, si ce n'est quelques mentions brèves de méfiance de temps à autre. Toutefois, on sait bien que l'on suit un chat et pas un humain enfermé dans le corps d'un chat. L'aspect animal de la narration est bien respecté, avec notamment un passage marquant où Isis, affamée, est obligée de se nourrir de la carcasse d'un lapin mort plusieurs jours plus tôt.

Les autres personnages sont assez anecdotiques. J'ai été assez étonnée que la première famille de la chatte soit balayée d'un revers de pattes et presque plus mentionnée par la suite. Les autres apparaissent trop peu de temps pour s'y attacher. Quand on a de la chance, les personnages qui s'occupent d'Isis apparaissent dans deux personnages.

De ce fait, le rythme du récit est trop prévisible : Isis a faim, Isis trouve quelqu'un, ce quelqu'un se retrouve d'une manière ou d'une autre à devoir se séparer d'elle et le cycle repart. C'est bien les deux ou trois premières fois, mais ensuite, ça devient un peu lassant et on aimerait d'autres mécaniques, d'autres idées pour venir enrichir cet univers. Je pense aussi que le rythme du récit est trop rapide. Certaines scènes gagneraient vraiment à être allongées pour que l'histoire soit plus immersive et complète, et les personnages qui y apparaissent plus marquant. Ce côté de l'intrigue m'a un peu déçue et j'ai fini par ne plus être aussi enthousiasmée que je l'étais au début de ma lecture.

Enfin, il faut aussi adresser le problème du gore. On est dans un texte de zombies, le gore est quelque chose de normal. En revanche, il y a des scènes où ça devient un peu trop des facilités scénaristiques, et d'autres qui sont trop forcées. Je ne suis pas contre le sang (du tout, je veux dire, vous avez vu ce que j'écris ?), mais les morts auraient vraiment gagné à être plus subtiles. Les scènes avec les animaux qui perdent la tête sont très bonnes, mais celles qui impliquent notamment des humains restent vraiment classiques (sauf l'une des dernières avec les enfants poursuivis). J'aurais davantage préféré un accent et un développement plus accru des scènes qui font vraiment l'originalité du monde de l'auteur plutôt que celle qu'on croise dans tous les scénarios de zombies classiques.

C'est donc une lecture assez mitigée. J'ai bien aimé l'idée derrière le projet et le personnage principal, mais j'ai eu plus de mal avec le rythme de l'histoire, qui aurait gagné à être plus développé, et l'équilibre dans les scènes sanglantes, qui sont parfois exagérées et desservent l'intrigue.

Je vous encourage à aller découvrir le texte par vous-même, il n'est pas très long, pour vous faire votre propre opinion. Je pense qu'il mérite malgré tout d'être découvert, même s'il y avait le potentiel pour en faire un roman plus épais vraiment excellent.
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
Voilà un petit livre original où l'on assiste à l'apocalypse zombies à travers les yeux d'un chat. Isis, petite princesse de la maison, voit sa vie basculer lorsque son humaine rentre avec une mauvaise blessure et que sa famille se met à se dévorer.

J'ai apprécié suivre ce petit félin, qui ne comprend rien à ce qui se passe et qui fait tout son possible pour s'adapter à ce nouveau monde plein de dangers. Isis est forcée de quitter son nid douillet et cherche désespérément un nouveau foyer aimant, étant persuadée qu'elle retrouvera sa vie d'avant. Mais, entre la faim qui l'a tiraille, les humains qui tentent de la manger et les autres animaux transformés en zombies, cela s'avère difficile.

L'autrice retranscrit parfaitement les comportements des chats. Entre leurs petites habitudes, leurs comportements parfois hautains, leur manie de toujours à se plaindre de la faim... J'avais parfois l'impression de lire une histoire où mon chat en était le protagoniste 😂.

La fin est touchante et je l'a trouve parfaite ! J'ai adoré cette histoire qui ne manque pas d'originalité, j'ai passé un super moment en compagnie d'Isis !

Ce fut une très bonne lecture, avec une plume fluide et agréable. Un petit livre addictif et entraînant que j'ai lu d'une seule traite !

Si les zombies ne vous font pas peur, foncez !
Plonger avec moi dans se monde appocalyptique humain et animal , vous êtes dans la peau d'un chat suite à une infection la terre se meurt et il ne reste plus rien , les gens les animaux tous meurt de faim et cherche à se nourrir ( cannibalisme ) des êtres semi vivant des zombies ( poules , chiens , chats , humain ,vache ) se livre et a la fois intriguant , parfois légèrement flippant mais il passe avant tout un message comme quoi a force de maltraité notre mère la terre elle finira par se révolter très bien écrit très bien penser .
Par contre pourquoi je miaule et bois du lait 🤔 hihi humour p
Chance Féline, mort crétine était une lecture courte mais tellement dans le thème d'hier ! 😻

Ah halloween 🎃 nous écoutons ou voyons ou regardons ou encore lisons des histoires qui font peur, qui donnent des frissons, qui sont dégoûtantes. Mais alors là, je ne m'attendais pas du tout à ce punch !!! 😱😱😱
J'ai adoré cette idée de suivre l'aventure d'un chat entouré de zombie ! A travers ses yeux, nous suivons l'évolution du monde devenu chaotique.
🤣
J'ai adoré le côté gore du chat mais ajsis l'humour de cette histoire ! J'ai bien rigolé.
👉
Attention... par contre... a tout ceux qui écrivent des histoires de chats
... ILS NE BOIVENT PAS DE LAIT !!!!

Sérieusement, quand je lis une histoire où le chat est le héros, je m'attends à de la cohérence pleaze.😳

Enfin soit, vous c'était quoi votre lecture halloween ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..