Editions du Somnambule Equivoque (01/01/2005)
3.25/5   2 notes
Le jeu d'échecs, vous connaissez? Depuis le temps que les maîtres de l'échiquier vous snobent avec leurs exploits,leurs capacités phénoménales, leurs combinaisons labyrinthiques, leurs systèmes complexes, leurs leçons doctrinales, leurs traités indigestes...Voici enfin un livre sur les amateurs, leurs manies et leurs rituels. Suivez le guide pour une visite de la planète échecs. Pas d'affolement, ce parcours sollicite davantage les zygomatiques que les neurones.>Voir plus
Que lire après Des fous et des roisVoir plus
Voici un livre pétri d'humour sur l'univers des Échecs, composé de petits textes isolés (certains évoquant une sorte de ”Petit Nicolas” confronté au jeu d'Échecs).
Si tu souhaites te frotter à ce milieu, l'auteur (qui n'est pas allergique au jeu, loin de là, étant un joueur amateur d'un niveau honorable classé 1900 ELO selon la jaquette du livre) remet les pendules à l'heure en dévoilant quelques côtés obscurs... Certes, c'est souvent caricatural mais on y rencontre quelques relents de vérités : l'ambiance des tournois et clubs ”modestes” y est donc décrite avec beaucoup de (auto)dérision, quelques archétypes de joueurs sont dressés par profil psychologique ( Cf. la citation tirée du livre!).
Même si le jeu a évolué passant du jeu par correspondance (mention spéciale d'ailleurs au texte jubilatoire ”Bien cordialement ”) au jeu en ligne, le comportement des joueurs ne s'est pas forcément amélioré hé hé (mesquinerie, triche,manque de courtoisie...) ! le Blitz en prend également pour son grade.
D'ailleurs à propos de triche, connaissez-vous le ”Fou daltonien”, le ”Cavalier aux hormones”, ”la Tour d'outre-tombe”, non?! Tant mieux , cela signifie qu'il existe encore des joueurs honnêtes ! Toutefois, si vous voulez sournoisement grappiller quelques points ELO, l'auteur prodigue quelques leçons de (Reuben ?) fine psychologie, par exemple de ne pas faire preuve d'ouverture vis-à-vis de son adversaire par un comportement incivique destiné à saper son psychisme et son jeu...
A noter que ”Des Fous et des Rois” est une version remaniée du livre intitulé précédemment ”Mémoires d'un joueur d'Échecs lamentable” : quelques textes ont été rajoutés tandis que d'autres ont sauté, les dessins ont par contre disparu.
En tant que comique troupier de la division Patzer, je trouve que ce bouquin est un bon moment de lecture entre deux livres théoriques sur le sujet et il rappelle avec humour qu'il faut parfois prendre du recul avec ce jeu qui peut virer à l'obsession.
On finira par un adage tiré des dictons ”stratégiques” : ”pion passu, pion foutu”.
PS: si quelqu'un connaît des livres de ce genre (des textes ou anecdotes relatées par un joueur amateur), faites-moi en part SVP !

DES ADVERSAIRES PÉNIBLES :
Plein de joie à l'idée de passer une semaine à pousser du bois en bonne compagnie, vous vous êtes inscrit à un open [d'échecs ]. Un sourire aux lèvres et le coeur rempli de chants d'oiseaux, vous consultez la liste des participants. Hélas, mille fois hélas, ces noms ne sont pas tous synonymes de plaisir potentiel. Le risque existe de rencontrer quelques individus dont le vis-à -vis prolongé mettra vos nerfs à rude épreuve. Voici les ficelles du métier pour reconnaître les fâcheux, les décourager, renvoyer les nuisances, se protéger. Bref, pour tenir jusqu'à la fin des hostilités.

LE BAVARD
Généralement quinquagénaire, le bavard arbore un visage détendu qui inspire une sympathie spontanée; aussi lui tendrez-vous une main chaleureuse accompagnée d'un aimable sourire. Erreur fatale ! Votre amabilité de façade, totalement feinte bien entendu, déclenchera une logorrhée irrépressible, car ce type de joueur confond salon mondain et tournoi d'échecs ! Il commencera par demander : " Nous n'avons pas déjà joué ensemble? ". A une telle question, il faut répondre a minima et cesser de sourire, sinon il sera bientôt impossible de l'arrêter. Il s'insinuera dans vos petits secrets, demandant si vous jouez toujours la défense Poulidor, celle qui assure de finir au moins second de la partie, si vous vous entraînez avec un ordinateur. Lui-même ne cachera rien de l'usage qu'il fait de sa bête de silicium, commentant longuement les merites comparés des logiciels Hans et Helmut. Puis, il appliquera ce sujet à son fils, son frère et toute sa famille. Suivra un exposé exhaustif de ses motivations à jouer : rencontrer des gens, se détendre d'un stress professionnel, se remettre d'un divorce ou d'une dépression, n'hésitant pas à conter par le menu ses déboires conjugaux et l'ambiance d'un foyer qu'il préfère fuir. Le démarrage de la pendule ne le fera pas taire. Sur votre temps de réflexion, il racontera comment il a joué toute une partie avec deux Fous blancs, jugera de la qualité de l'échiquier, proposera un café... " Non ?, une bière alors ? , un jus de fruit plutôt? ". Il n'y a pas grand chose à faire, hélas. La moindre des astuces est de ne jamais répondre pour éviter de remettre un euro dans la machine. Vous pouvez aussi le contredire brutalement, parfois ça calme. Solution ultime : crachez lui en pleine figure au déclenchement de la pendule; après un esclandre de convenance, un silence glacial devrait régner durant toute la partie.
...