Critique de zembla

Tom cross, journaliste de cinéma est obsédé par le cinéaste Nicodémus Krapstick pour lequel il voue une véritable adoration. Apprenant que celui ci après 23 ans de silence tourne un nouveau film, il décide de se rendre a Londres pour enquêter et savoir de quoi il va parler. Mais difficile d'apprendre quoi que ce soit avec ce cinéaste mystérieux qui fait signer a tous les gens qui travaillent sur le film une clause de confidentialité.

Difficile de ne pas penser a Stanley Kubrick avec le personnage du cinéaste Nicodémus Krapstick. En effet dans ce roman c'est le portrait d'un cinéaste très discret, a la filmographie marquante mais au nombre de réalisations limité, au caractère difficile voir tyrannique sur un plateau de cinéma et qui va mourir peu de temps après ce dernier film qui nous est dressé. On ne peut évidemment que penser au dernier film de Stanley Kubrick, le sulfureux "Eyes Wide Shut" , au mystère qui l'a entouré et a la mort du réalisateur avant sa sortie en salle. Ce roman commence comme une quête du graal qu'est le fameux sixième film de ce réalisateur pour le journaliste Tom Cross et cela continue comme une enquête policière pour essayer de découvrir ce qui se cache derrière. On sent que c'est un livre écrit par un passionné du cinéma et qui réussit a nous faire partager cette passion. Il arrive a instiller une atmosphère énigmatique a ce qui ne devrait être qu'un reportage journalistique sur une vedette discrète. Un roman qui nous laisse avec nos interrogations et nos doutes. Un roman inclassable mais qui ce lit avec beaucoup de plaisir et dont le style de l'auteur est sans conteste très intéressant. Ma note 7/10.

Un grand merci a Babélio et aux éditions Bruit blanc pour ce partenariat et cette découverte.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..