AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782749132006
72 pages
Éditeur : Le Cherche midi (24/10/2013)
2.5/5   2 notes
Résumé :
Fabienne Legrand, déjà auteur de Un été au Cap Ferret (2012) au cherche midi éditeur, croque une série d'irrésistibles personnages féminins accros à leur sac.

Un portrait merveilleusement bien vu, entre dérision, humour et sociologie, de nos parisiennes préférées !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
edea
  12 septembre 2014
Il parait que c'est un portrait des parisiennes fashion... je dirais plutôt un portrait caustique des Parisiennes Friquées du Paris chic ... comme je suis très très loin de ce monde d'apparence, j'ai vite été lassée par ces planches qui ne parlent que de sacs ... sur fond de décor parisien certes très bien dessiné mais bon voila je n'ai trouvé aucun intérêt à ce livre...
Parfois j'avais presque l'impression que l'auteure faisait la pu d'une certaine marque de sacs chicos... et n'allez pas dire que c'est parce que je n'aime pas les sacs ni paris bien au contraire j'aime les deux !!!
Commenter  J’apprécie          42
keisha
  31 octobre 2013
Après Un été au Cap-Ferret (grâce auquel j'ai découvert où c'était...), voici du même auteur J'ai deux amours, mon sac et Paris, où Fabienne Legrand semble faire une fixation sur les sacs. Disons plutôt Prune, 44 ans, son héroïne parisienne jusqu'au bout des ongles. Pas tout à fait mon monde, bien sûr. (On me souffle dans l'oreillette que je possède, euh, dix sacs à main ou assimilés...incroyable!)
On retrouve les silhouettes longilignes et colorées au milieu de décors et de personnages croqués en noir et blanc, dans une ambiance hyper chic. Les fashionistas, c'est de mère en fille, sur plusieurs générations. Léger bien sûr, mais malin et drôle.
L'on pourra découvrir comment Mamita la grand mère s'est offert le sac en tapisserie le plus cher de l'histoire, comment agir contre une main baladeuse dans le métro (la saisir et l'agiter en criant "à qui ça?"), pourquoi Lola, 3 ans a lancé le sac de Mamine (âge censuré) dans la cage du python ("je l'ai rendu à sa maman!") et l'hilarante (et combien plausible) existence des sacmans....
Pour terminer, le monologue qui tue
"J'ai enfin trouvé le sac à main de mes rêves! J'ai dû acheter les chaussures qui vont avec... du coup, j'ai craqué pour un pantalon et une veste... Il fallait évidemment des sous-vêtements à coordonner à tout ça...
...Maintenant, je me pose forcément la question de la couleur de ma voiture..."
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Alexmotamots
  28 janvier 2014
L'auteure croque avec humour ces situations coquasses de notre quotidien qui font que le sac d'une femme restera toujours un grand mystère.
Y compris pour les générations futures, car trois filles partagent le toit de cette parisienne, sans oublier son homme, qui sait également prendre les choses avec humour.
J'ai passé un bon moment, me suis retrouvée parfois dans certaines situations.
Mais un album peut-être un peu court.....
L'image que je retiendrai :
Celle de l'héroïne fouillant au fond de son sac pour tenter de rertouver son téléphone qui sonne. Elle ne le trouvera pas avant la fin de la sonnerie. Et c'est du vécu !
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
BoDoi   31 octobre 2013
L’ouvrage agace. Les fashionistas au dernier degré y découvriront avec plaisir un bon aperçu de la collection Longchamp. Pour les autres, J’ai deux amours, mon sac et Paris, ne sera pas la BD de l’automne-hiver 2013-2014.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
keishakeisha   31 octobre 2013
J'ai enfin trouvé le sac à main de mes rêves! J'ai dû acheter les chaussures qui vont avec... du coup, j'ai craqué pour un pantalon et une veste... Il fallait évidemment des sous-vêtements à coordonner à tout ça...
...Maintenant, je me pose forcément la question de la couleur de ma voiture...
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Fabienne Legrand (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabienne Legrand
Après "Belle dans mon assiette", le Dr Olivier Courtin-Clarins partage ici sa beautyfood attitude en dévoilant 48 recettes de saison, originales et faciles à réaliser, dont certaines sont conçues par des chefs. Dans ce nouvel ouvrage, il souhaite montrer que la beauté passe aussi par l'assiette car nous sommes bel et bien le reflet de ce que nous mangeons. Entre carnet de recettes et conseils pratiques pour la peau, ce livre offre de multiples pistes pour imaginer ses menus de façon équilibrée, durable, saisonnière et engagée. Les recettes, judicieusement organisées en menus mensuels, sont enrichies d'une multitude d'astuces, de conseils en nutrition et d'idées anti gaspi.
"Belle dans mes recettes", d'Olivier Courtin-Clarins, illustré par la talentueuse Fabienne Legrand, est dès à présent disponible. Ce livre est vendu au bénéfice d'une action solidaire portée par Clarins.
En savoir plus : https://bit.ly/2Y30cnN
Où nous trouver ? Facebook : https://www.facebook.com/lecherchemidi.editeur Twitter : https://twitter.com/lecherchemidi/ Instagram : https://instagram.com/cherchemidiediteur
+ Lire la suite
autres livres classés : censureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Charade-constat

Première saison d'une épopée

Iliade
Bible
Saga
Genji

6 questions
51 lecteurs ont répondu
Thèmes : sociologie , météorologie , vacancesCréer un quiz sur ce livre