EAN : 9781974056224
CreateSpace Independent Publishing Platform (31/07/2017)
Prenez un moment pour vous assoir avec le grand-père de Jules, car il prodigue à ce dernier une leçon de vie précieuse sur un conflit intérieur universel : la bataille incessante entre les pensées négatives, nourries de peur, et les pensées positives, nourries d'amour.
Que lire après La légende des deux loupsVoir plus
La légende des deux loups est une adaptation d'une légende amérindienne. Dans les grandes lignes, c'est un grand-père indien qui raconte l'histoire de deux loups. L'un est profondément bon et positif, l'autre plein de sentiments négatifs. Ces deux loups se battent continuellement à l'intérieur de chaque homme. Quand l'enfant demande qui est le vainqueur, le grand-père répond "Celui que tu nourris". J'aime cette morale car elle n'invite pas clairement à nourrir le bon loup mais plutôt à réfléchir au loup qu'on est en train de nourrir.

L'adaptation est très fidèle au conte de base, à ceci près que les racines amérindiennes ont été oubliées dans celle-ci, ce qui est réellement discutable. Mis à part cela, l'histoire est bien retranscrite. le texte est bien choisi, suffisamment clair pour être compris par des enfants de maternelle. Néanmoins, il manque selon moi une page matérialisant mieux le combat des deux loups, ce qui rendrait la morale plus explicite pour les plus jeunes, et qui permettrait aux plus grands de mieux saisir ce combat intérieur..

Les illustrations sont ravissantes. J'ai eu un peu de mal avec les dessins des humains mais les pages avec les loups sont absolument magnifiques. Les couleurs et les symboliques utilisées offrent un contraste très intéressant et clair. La dernière planche, montrant les deux loups regardant les pieds du grand-père, est particulièrement judicieuse. Les plus grands comprendront que les loups dépendent des émotions de leur hôte.

Conclusion : ♥♥♥♥ C'est une jolie légende, bien illustrée, adaptée aux petits mais aussi aux plus grands. La morale est intéressante et peut être discutée par la suite avec les jeunes lecteurs. A lire.
Lien : http://sweetie-universe.over..
Je suis une grande amoureuse des loups et des Amérindiens, c'est une culture et des animaux qui me fascinent, alors quand j'ai vu cet album sur Simplement.pro, je n'ai pas hésité une seule seconde et j'en suis ravie.

Avec Pipine, nous avons beaucoup aimé « La légende des deux loups », c'est une belle piqûre de rappel pour nous les adultes, et une belle leçon pour nos minis.
Louis Legrand et Bettina Braskó, adapte une légende amérindienne d'auteur inconnu en histoire pour enfant et je dois dire que c'est réussi.

En effet, Pipine a bien compris l'histoire de fond, même si certains mots lui étaient inconnus, ce qui est bon puisque son vocabulaire s'enrichit au fil de nos lectures ^^
Quant aux illustrations, Pipine les a adorées, elles ont elles aussi étaient comprises et l'ont aidées à comprendre la légende.

En tant que maman, je ne peux que recommander ce genre de lectures, qui apprennent en douceur et qui aident également les parents à inculquer les valeurs qu'ils souhaitent, je trouve que c'est un très bon support et du coup les enfants sont plus réceptifs.
La vie est un combat permanent envers soi et les autres. Ma Pipine a compris que la haine ne mène à rien et elle ne veut pas « nourrir » le loup noir qui n'est pas « gentil du tout ».

Un bel album, une belle adaptation, un coup de coeur pour toutes les deux qui aura sa place dans notre bibliothèque.
Lien : https://sheonandbooks.wordpr..
En tant qu'enseignante j'ai énormément apprécié ce recueil qui allie la beauté des illustrations à l'élégance des propos. En effet, le message est très clair même s'il est symbolisé par les comportements des loups. Cette légende amérindienne permet au grand-père d'expliquer en toute simplicité ce que l'enfant doit apprendre pour affronter la vie.

Voici ce que lui raconte le grand-père : « C'est un combat terrible qui se produit entre deux loups. L'un est mauvais, il n'est que colère, envie, tristesse, regret, avidité, arrogance, auto apitoiement, culpabilité, ressentiment, sentiment d'infériorité, mensonges, faux orgueil, sentiment de supériorité et ego. Alors que l'autre loup, ajoute-t-il, est bon, et n'est que joie, paix, amour, espoir, sérénité, humilité, bonté, bienveillance, empathie, générosité, vérité, compassion et foi. »

Cette bataille intérieure, symbolisée par le combat des deux loups, est vécue par nous tous et il est essentiel que le jeune enfant la comprenne afin de toujours essayer de donner le meilleur de lui-même et de tendre vers un apaisement et une joie intérieure.
Les fables ne cesseront jamais de nous parler !

Lien : http://sharingteaching.blogs..

Il est parfois difficile de vivre avec ces deux loups en moi: chacun d'eux tente en effet de dominer mon esprit.