AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Quatre de Baker Street tome 7 sur 10
EAN : 9782749308111
56 pages
Vents d'Ouest (03/10/2016)
4.08/5   66 notes
Résumé :
1894. Après trois ans de guerre secrète contre les anciens associés de Moriarty, il est temps pour Sherlock Holmes de sortir de l'ombre et de retrouver Baker Street... Mais avant cela, il lui faut mettre échec et mat le dernier et le plus dangereux des lieutenants du défunt professeur : le Colonel Moran, tireur d'élite et tueur aux nerfs d'acier. La chasse est lancée mais qui est le chasseur et qui est le gibier ? Pendant que Holmes avance ses pions, Moran lâche ses... >Voir plus
Que lire après Les Quatre de Baker Street, tome 7 : L'Affaire MoranVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,08

sur 66 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'affaire Moran met un terme aux aventures des Quatre de Baker Street.... du moins celles qui les opposent aux héritiers de l'organisation mise en place par le légendaire ennemi de Sherlock Holmes : le professeur Moriarty...

Il ressort une impression étrange de cet album, comme si nous assistions à la fin de quelque chose et au début de quelque chose d'autre et pas seulement d'une série d'aventures. Certains échanges entre personnages et un coup de théâtre inattendu créent ainsi une certaine perplexité.

Si l'avenir est mis au conditionnel, le présent est lui bien rempli. Nos héros n'ont pas de quoi chômer dans cet album riche en événements et en rebondissements.

De manière générale, l'album est à recommander aux adeptes du grand détective puisque l'on nous offre ici une interprétation réussie de la maison vide, la fameuse nouvelle qui marque la fin du Grand hiatus. L'action est au rendez-vous, les bas fonds de Londres et de bien sombres personnages nous tiennent en haleine. L'équilibre ici est savamment trouvé : l'histoire est plutôt orientée vers les adultes que vers les enfants cela dit.

Le côté bon enfant des premiers albums reste malgré tout présent. Cet effet est surtout dû aux dessins. Il a déjà été question de bien des thèmes dérangeants et l'on est une nouvelle fois servis : meurtres sanglants, incendies, règlements de comptes... Mais tout cela passe car l'ambiance colorée compense ces moments-là.

Les pages se suivent avec plaisir et s'est avec effarement que l'on constatera être allé au bout d'une cinquantaine de pages et du temps que l'on y aura consacré. "Quoi ? Déjà fini ? Oh mince, il est déjà si tard"... et oui !

L'affaire Moran clôt donc avec panache une histoire qui dure depuis quelque temps. Si l'album semble annoncer de profonds changements, pour le moins inquiétants, il reste l'un des meilleurs d'une série de grande qualité. A acquérir d'urgence !
Commenter  J’apprécie          170
Contrairement à ce que je pensais lors de ma lecture de L'Homme du Yard, le septième n'est pas le dernier volume, puisque la toute fin du livre nous annonce que c'est la fin de l'épisode... D'autant plus que tout n'est pas encore résolu !

Après s'être fait passer pour mort, Sherlock Holmes décide de revenir tandis que Charlie, Billy et Black Tom se retrouvent face au colonel Moran et à ses sbires très dangereux. L'intrigue progresse vite, ne nous laissant, une fois encore, pas le temps de nous ennuyer.

Cette fois, j'ai trouvé que L'Affaire Moran était plus sombre que les précédents volumes (impression que j'avais déjà avec le tome 6), sans doute un peu plus adulte. Il semblerait que J.B. Djian et Olivier Legrand nous entraînent dans un nouvel arc narratif.

Bien que j'apprécie cette série, une certaine lassitude m'empare et j'en viens à espérer qu'il ne restera plus beaucoup d'autres tomes à venir après le huitième... Je vais néanmoins la poursuivre et voir ce que cela donnera.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          250
Lu le 1er, 6 et maintenant le 7eme. J'ai hâte de me procurer les autres. Parce que c'est bon et pour suivre un fil qu'il me semble avoir loupé. Deux gamins et une gamine des rues de Londres qui affrontent une autre bande et surtout aident Sherlock Holmes dans ses enquêtes. C'est nerveux, bien ficelé agrémenté de dessins et couleurs de toutes beautés. Voir les planches sur l'incendie. Des scènes dont le mouvement est subjuguant.
Commenter  J’apprécie          200
Sherlock Holmes fait le mort en attendant une erreur de son ennemi le Colonel Moran. Pendant ce temps là ses francs tireurs de Baker Street commencent à trouver le temps long. Mais ça ne va pas durer, le jeu d'échec et en place pour la dernière partie.

7eme opus pour Tom, Charlie et Billy (sans oublier le chat Watson). Une histoire très lié à Sherlock Holmes, son duel entre lui et le colonel Moran sera la pièce tournante de l'histoire même si la plupart du temps nos trois jeunes gens doivent affronter seuls les hommes adverses.
Un tome toujours aussi dynamique qui n'oublie pas de mélanger les relations entre les protagonistes. Nos jeunes héros sont toujours aussi attachants.
A la fin une page semble se tourner, et une autre s'ouvrir, pour les francs tireurs de Baker Street. J'espère que la série continue car elle est vraiment de qualité. Une revisite vraiment sympathique du Londres de Sherlock Holmes.
Le trait est impeccable : nerveux, fin et détaillé avec en sus une colorisation plutot réussie.
Commenter  J’apprécie          140
L'affaire Moran correspond à la nouvelle « The Empty House » (La Maison Vide), dans laquelle Sherlock Holmes revient à la vie, trois ans après sa « mort », conformément aux Écritures.

Et on clôt cette trilogie consacrée à l'affrontement entre Holmes et le colonel Moran, qui avait débutée avec la mort du professeur Moriarty et la « disparition » de Holmes.

Si les albums précédents étaient éloignés des aventures canoniques du Grand Détective – les héros étant ces 3 gamins et leur chat Watson – celui-ci est plus proche des écrits canoniques, bien que réinterprété. Brillamment interprété, même, suivant la logique des précédents albums, ajoutant quelques clins d'oeil au Canon holmésien.

En tout cas, l'essentiel – qui n'est pas dans Lactel – se trouve dans cet album : du suspense, de l'amitié, des salopards, les bas-fonds de Londres, des gamins débrouillards, un combat entre Holmes – qui jouera à la chèvre – et le tigre Moran, des pièges, des trahisons, du mystère, des enquêtes, des doutes, des peurs…

L'action est au rendez-vous, nos gamins ont grandi, évolué, Charlie se pose des questions, Billy est heureux d'héberger le détective et Black Tom se retrouve au centre de tout ça, gardant le secret de Charlie et en ayant marre d'entendre Holmes tourner en rond.

Au fil des tomes, on a appris à mieux connaître la petite bande des Francs-Tireurs de Baker Street, on s'est attachée de suite à eux, on les a vu évoluer, prendre des risques, on a découvert des pans entier de la société victorienne grâce à eux, ce sont des amis, des vieilles connaissances et on craint toujours de les voir s'arrêter là.

Le dessin a évolué, il est plus fin et plus détaillé qu'au premier tome, quand aux couleurs, elles sont, selon les événements, sobres, lumineuses ou sombres.

Sherlock Holmes est bien présent, on prend plaisir à retrouver un Watson assez mordant et pas mouton, on a un Colonel Moran en vrai fils de pute qu'il est, plus un sinistre individu qui lui sert de chef pour sa petite bande d'assassins et un autre gamin des rues qui aimerait être Calife à la place du Calife et qu'on aurait tort de sous-estimer.

Bref, depuis le début, on a une série de qualité, des personnages attachants, des aventures palpitantes sans virer à Indiana Jones, de la société victorienne engluée dans ses vices et ses séparations de castes et des bas-fonds plus vrais que nature.

Tout reste logique dans leurs histoires et c'est Sherlock Holmes qui vient s'incruster dans ces aventures et non le contraire, puisque ce sont nos gamins (et le chat Watson) qui sont les héros de ces pages.

J'espère que cette saga n'est pas terminée et que d'autres aventures viendront pour nos trois gamins débrouillards (sans oublier le chat Watson !) qui viennent de passer un autre cap.

Un septième album réussi, une saga qui ne m'a jamais déçue, certains albums qui m'ont fait frémir, qui m'ont donné beaucoup d'émotions et des gamins que j'ai toujours pris plaisir à lire et à relire.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          110


critiques presse (2)
BDGest
18 octobre 2016
L'Affaire Moran, c'est le second arc qui se conclut en beauté. Ce septième opus marque encore une progression et confirme que Les Quatre de Baker Street est une série de haute volée.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
02 septembre 2016
Ce septième tome est une lecture que je vous recommande. Une très intéressante relecture des enquêtes de Sherlock Holmes très originale et des plus réussies. A ne pas manquer !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
-Vous connaissez le phrase de Napoléon : "L'histoire est une suite de mensonges sur lesquels on est d'accord"
-Oui, c'était après Waterloo, il me semble...
Commenter  J’apprécie          110
" Deuxième homme le plus dangereux d'Angleterre." Deuxième ? Vos dossiers ne sont pas à jour Monsieur Holmes...
Commenter  J’apprécie          70
- Hin hin ! Je vois... On veut jouer les héroïnes ?
- Reculez, monstre ! Moi vivante, vous ne...
- Tu l'as dit !
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Jean-Blaise Djian (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Blaise Djian
Dans le 159e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Le souffle des choses, premier tome de la série La marche brume que l'on doit à Stéphane Fert et qui est édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Shiki, 4 saisons au Japon que l'on doit à Rosalie Stroesser et aux éditions Virages graphiques - La sortie de l'album La loi des probabilités, titre que l'on doit au scénario de Pascal Rabaté, au dessin de François Ravard et c'est édité chez Futuropolis - La sortie de l'album Tous ensemble !, album que l'on doit au scénario de Kris, au dessin conjoint d'Arnaud Michalak et Juliette Laude ainsi qu'aux éditions Delcourt - La sortie de l'album Au nom du fils, sous-titré Dans l'enfer de la prison de San Pedro que l'on doit au scénario conjoint de Jean-Blaise et sa fille Pauline Djian, au dessin de Sébastien Corbet et c'est édité chez Rue de Sèvres - La sortie de l'album Le seul endroit que l'on doit au scénario de Séverine Vidal, au dessin Marion Cluzel et c'est édité chez Glénat - La sortie d l'album collector pour les 77 ans du journal Tintin, album collector que signent de nombreuses plumes et des dessinateurs de renom et qu'éditent Le Lombard
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (139) Voir plus



Quiz Voir plus

quiz :Les Quatre de Baker street tome 4

comment s'appelle le garçon a la casquette rouge et Blanche ?

Tom
Tommy
Billy
Ben

7 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Les Quatre de Baker Street, tome 4 : Les orphelins de Londres de Jean-Blaise DjianCréer un quiz sur ce livre

{* *}