AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Fabienne Legrand (Autre)Aurélie Jean (Autre)
EAN : 9782749166766
52 pages
Éditeur : Le Cherche midi (04/03/2021)
3.58/5   6 notes
Résumé :
85 % des métiers de 2030 n'existent pas encore. Et ils seront digitaux. Nouveaux besoins, nouveaux outils, tout est à inventer: un potentiel qui fait rêver et une formidable opportunité pour tous et pour toutes ! Car les femmes – le saviez-vous ? – ont été pionnières dans le domaine de l'informatique. Venez découvrir les possibilités illimitées de ces métiers grâce aux témoignages de celles qui les ont choisis et qui les aiment, et grâce aux dessins irrésistibles de... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Bazart
  11 avril 2021
85 % des métiers de 2030 n'existent pas encore. Et ils seront digitaux. Nouveaux besoins, nouveaux outils, tout est à inventer: un potentiel qui fait rêver et une formidable opportunité pour tous et pour toutes ! Car les femmes – le saviez-vous ? – ont été pionnières dans le domaine de l'informatique. Venez découvrir les possibilités illimitées de ces métiers grâce aux témoignages de celles qui les ont choisis et qui les aiment, et grâce aux dessins irrésistibles de drôlerie de Fabienne Legrand.
Les femmes ont un role prépondérant à jouer dans le digital , intellectuellement et socialement . Dans ce livre, on y lit des témoignages, anecdotes, astuces pour naviguer dans ce milieu aux milles opportunités ."
Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible" Saint-Exupéry. Une citation optimiste à l'image de ce livre !

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          200
Abrideabattue
  17 mars 2021
Les Digitales est un ouvrage qui a une double vocation, la première de distraire puisque l'auteure est avant tout une illustratrice, et la seconde de nous alerter sur la présence des femmes dans le monde du numérique.
Le trait de Fabienne Legrand est fin et élancé. Ses personnages vivement colorés se détachent sur un fond suggéré en noir et blanc.
Dans la préface qu'elle a rédigée pour présenter l'ouvrage, Aurélie Jean ne cache pas que les femmes restent minoritaires dans le milieu numérique alors que les opportunités offertes sont incroyablement attirantes.
Espérons que ce livre, qui met la focale sur les femmes qui ont des responsabilités dans ce domaine, servira de déclencheur de vocations ! Elles sont nombreuses à témoigner, insuffisamment en France, me semble-t-il, mais prenons cela comme un début. Et il ne fat pas se priver de mettre ce recueil entre les mains des jeunes étudiantes.
En effet, 85 % des métiers de 2030 n'existent pas encore. Ils seront digitaux eul doute que la crise sanitaire amplifiera le phénomène. Nouveaux besoins, nouveaux outils, tout est à inventer. le potentiel fait rêver et représente une formidable opportunité pour les femmes, mais aussi pour les hommes. On apprend qu'ils se sont engouffrés dans le domaine de l'informatique dès que celui-ci s'est avéré prospère. Comme dans bien d'autres, les femmes ont pourtant été pionnières.
Le lecteur découvrira moult possibilités de ces métiers grâce aux témoignages de celles qui les ont choisis et qui disent les aimer.
Lire la critique sur:
https://abrideabattue.blogspot.com/2021/02/les-digitales-de-fabienne-legrand.html
Lien : https://abrideabattue.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
ramettes
  04 juillet 2021
Cet ouvrage donne la parole à des femmes aux postes variés et assez élevés dans les métiers de l'informatique. Ce ne sont pas de longs discours ni des présentations théoriques ce sont des exemples concrets, des expériences, des chiffres…
Ce livre met aussi l'accent sur la multitude de métiers qui sont sous l'appellation « informatique ». Les dessins humoristiques jouent aussi sur cela.
En fin de volume il y a une mini bibliographie, un lexique et des noms d'écoles.
La mise en page qui joue avec des encadrés aux couleurs et les fonds blancs, ainsi que différentes typographies donnent un rythme dynamique au texte. le jeu des couleurs on le retrouve aussi dans les illustrations avec des personnages ou des arrières plans crayonnés et des personnages (surtout des femmes) sont en couleur et mise en avant, pour mieux cibler et mettre en relief le sujet abordé.
Divisé en 6 parties les sujets ne sont pas développés mais son un point de départ pour de la réflexion et des idées à creuser.
J'ai retenu de ce livre qu'il y a de nombreuses possibilités de carrières qui sont à explorer. Bien qu'il y ai du chemin avant qu'une égalité des chances dans le monde du travail il faut déjà commencer par proposer ses orientations à l'école.
Lien : https://latelierderamettes.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
ckdkrk169
  02 mars 2021
J'ai retrouvé dans ce livre des situations que j'ai vécues étant une femme qui travaille dans le digital depuis plusieurs années.
À la fois pamphlet contre le peu de féminisation de ces métiers digitaux et hommage à toutes les femmes pionnières, cet ouvrage montre les difficultés des femmes à prouver leur valeur alors qu'elles sont souvent à l'origine des technologies d'aujourd'hui.
Les nombreux témoignages font grincer des dents parfois mais donnent surtout envie de se lancer dans ce monde magique qui continue d'être en mutation perpétuelle.
Un monde professionnel passionnant, les témoignages le disent : des domaines à conseiller aux jeunes femmes et les débouchés sont là, nombreux.
Pour aider à changer les mentalités, cet ouvrage est un précieux guide. Plaisant à parcourir également grâce aux jolis dessins. Ne pas s'en priver.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
Videos de Fabienne Legrand (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabienne Legrand
Après "Belle dans mon assiette", le Dr Olivier Courtin-Clarins partage ici sa beautyfood attitude en dévoilant 48 recettes de saison, originales et faciles à réaliser, dont certaines sont conçues par des chefs. Dans ce nouvel ouvrage, il souhaite montrer que la beauté passe aussi par l'assiette car nous sommes bel et bien le reflet de ce que nous mangeons. Entre carnet de recettes et conseils pratiques pour la peau, ce livre offre de multiples pistes pour imaginer ses menus de façon équilibrée, durable, saisonnière et engagée. Les recettes, judicieusement organisées en menus mensuels, sont enrichies d'une multitude d'astuces, de conseils en nutrition et d'idées anti gaspi.
"Belle dans mes recettes", d'Olivier Courtin-Clarins, illustré par la talentueuse Fabienne Legrand, est dès à présent disponible. Ce livre est vendu au bénéfice d'une action solidaire portée par Clarins.
En savoir plus : https://bit.ly/2Y30cnN
Où nous trouver ? Facebook : https://www.facebook.com/lecherchemidi.editeur Twitter : https://twitter.com/lecherchemidi/ Instagram : https://instagram.com/cherchemidiediteur
+ Lire la suite
autres livres classés : féminismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
17152 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre