Olwen, fille d'Arthur tome 1 sur 2
Vents d'Ouest (22/05/2019)
3.58/5   19 notes
" Père... Je ne veux pas devenir une princesse ! "
Jeune fille au tempérament fougueux, élevée et instruite dans le maniement des armes par son grand-père, un vieux chevalier retiré sur ses terres, Olwen découvre un beau jour qu'elle est en réalité la fille cachée (et illégitime) du roi Arthur ! Guidée par le noble sire Gauvain, elle va découvrir un nouveau monde, celui de Camelot et des chevaliers de la Table Ronde...
Et lorsqu'elle rencontre enfin s... >Voir plus
Que lire après Olwen, fille d'Arthur, tome 1 : La damoiselle sauvageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
A l'annonce de sa sortie, j'ai tout de suite été attiré par la couverture de cette bande dessinée. Un style graphique qui me plaisait, un résumé et un titre qui me donnaient envie de découvrir le premier tome de cette duologie.

Je n'ai pas été déçu. L'objet-livre en lui-même est très beau avec ses effets brillant sur la couverture. Les graphismes sont plaisants ainsi que le panel de couleurs utilisé. Par contre, je ne m'attendais pas à cette taille qui est légèrement supérieur aux autres bandes dessinées classiques.

Concernant l'histoire. On suit Olwen qui apprend un jour qu'elle est en fait la fille "illégitime" du roi Arthur et que celui-ci voudrait qu'elle le rejoigne à la cour de Camelot. Elle est à la fois triste de quitter de son grand-père mais aussi curieuse et avide de rencontrer enfin celui dont elle partage le sang. Mais sa désillusion est grande car on lui demande juste d'être une damoiselle comme les autres, pas de place pour la chevalerie...

Même si Olwen est une jeune femme forte et indépendante. Sous cette carapace, il y a une fragilité, une certaine candeur qui s'effondre un peu lorsqu'elle se rend compte que l'on ne considérera jamais une femme comme apte à être un chevalier malgré ses talents aux combats. J'avoue que ce personnage peut agacer à certains moments, mais c'est surtout qu'elle cherche des réponses. Elle veut prouver qu'elle est digne de son père, qu'elle est digne d'être chevalier et pour ça, elle accepte d'aider la sorcière Morgane à trouver un artefact.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce premier tome de par ses graphismes mais aussi sa mise en avant d'un personnage féminin à la recherche de son futur et de sa voie. J'ai hâte de lire la suite et fin de cette histoire qui devrait paraître au printemps.
Maudits Saxons !!

Qu'à cela ne tienne, bien mal leur en pris de s'attaquer au château de Sire Madog le Fier !!

La lutte fût âpre, et Olwen, la fille de Madog s'est illustrée au combat, et a ainsi pû démontrer toutes ses dispositions au maniement de l'épée.
Qu'il est loin le temps où les jeunes demoiselles ne rêvaient même pas de pouvoir un jour toucher une épée... du moins dans sa seule tête.

Mais si la victoire est acquise, il faut bien admettre que l'arrivée de ce fougueux chevalier à grandement contribuer à faire pencher l'issue de la bataille en faveur de Sire Madog le Fier !!

Ce chevalier se présente comme Sire Gauvain d'Orcanie, un des chevalier, et neveu,du Roi Arthur, membre de la Table Ronde, un preux parmis les preux, rien que ça.

Il n'en faut pas plus pour remplir les yeux d'Olwen des rêves les plus fous, et de plus, cet illustre chavalier a pû constater de lui-même sa fougue au combat... une femme chevalière... est-ce possible ? une femme-chevalière à la Table ronde... ça y est, le rêve reprend de plus belle...

Mais l'arrivée de Sire Gauvain n'était pas anodine, et Sire Madog le Fier le sait...

Il est temps de dévoiler un bien lourd secret à Olwen : elle est la fille du roi Arthur !!
Olwen, fille d'Arthur est l'une des rares bandes dessinées à laquelle je me suis intéressée. Mais comme, en tant que libraire, je suis censée savoir parler du maximum de sujets possibles, je me suis dit que ce serait une bonne idée de vous parler de celle-ci !

Je travaille depuis novembre en librairie. Et en cette saison, il n'y a vraiment pas beaucoup de monde, raison pour laquelle nous en profitons pour découvrir un peu plus que d'habitude les livres présents sur les tables. Puisque je n'arrive pas à être concentrée dans un livre tout en étant à la caisse du magasin, c'est généralement dans ces moments-là que je vais vers des livres qui se terminent plus rapidement, dont les BD. Et cette dernière a attiré mon coeur dès le premier regard.

Rien que dans le titre, on a la promesse d'une histoire originale qui reprend la légende arthurienne, histoire que j'aime particulièrement. On découvre ici l'histoire d'Olwen, fille illégitime du roi Arthur, douée pour le maniement des armes et combattre comme un chevalier. On comprend donc bien que lorsqu'on lui propose de mener une vie de princesse, elle est peu emballée !

Olwen part donc dans une quête mystérieuse guidée de manière plus ou moins honnête par la fée Morgane, mère de Mordred et soeur du roi Arthur. On y découvre alors créatures, sortilèges, autre monde, malédiction et objets magiques. Guidée par un corbeau, Olwen part à la recherche d'une corne magique servant à prouver les bonnes intentions de Morgane envers Arthur… le lecteur est alors un peu sceptique mais est vite transporté par cette histoire rocambolesque, chevaleresque et presque féministe, puisque l'un des thèmes principaux reste quand même le fait d'être une femme dont on refuse le destin à cause de sa condition féminine !

Au niveau du vocabulaire, on rigole un peu de temps à autres face aux mots choisis assez archaïques bien que correspondants à l'époque. C'est donc avec grand plaisir que l'on se retrouve dans le lieu et l'époque pourtant inconnus de la légende du roi Arthur.

☘☘☘☘/5

Pour une lectrice pas trop amatrice de BD à la base, j'ai adoré ! Bien que la note ne soit pas tellement haute sur Livraddict, j'ai trouvé que Olwen, fille d'Arthur nous dévoile avec son premier tome, La damoiselle sauvage, une série bien médiévale, qui reprend une légende connue, reconnue et appréciée de mes petits neurones dans un cadre magique et censé !
Lien : https://cercledeslibrairesdi..
J'aime beaucoup l'imaginaire arthurien. Je suis toujours curieuse de découvrir des oeuvres (livres ou films) qui traitent de ce sujet, à la fois pour voir ce qu'ils en racontent, mais aussi pour en apprendre un peu plus. Aussi, lorsque je suis tombée sur cette BD, je n'ai pas mis longtemps à me décider à la lire.

Ici, on nous présente un personnage qui est (il me semble), inhabituel dans l'imaginaire arthurien : sa fille cachée, Olwen. Nous découvrons rapidement une jeune fille qui rêve de défier l'ordre établi en devenant chevalière et qui ignore tout de sa parentèle jusqu'au début de l'histoire.

C'est assez intéressant à lire. Nous la suivons alors qu'elle rencontre son père et décide de lui prouver qu'elle n'est pas qu'une simple princesse en se lançant dans une de ces fameuses quêtes dont sont friands les chevaliers de la Table Ronde.

Ici, il n'y a pas grand-chose de bien compliqué, nous arrivons assez facilement à suivre et à comprendre le scénario. Comme dans toute légende arthurienne, nous y trouvons une part de fantastique et nous avons l'occasion de rencontrer quelques noms connus parmi les chevaliers.

Ce n'est pas une BD captivante, mais elle est suffisamment intéressante pour qu'on passe un bon moment de lecture. Et on a quand même envie, un peu, de connaître la suite !
Une plongée originale dans l'univers arthurien à travers les yeux de sa fille illégitime Owen. Connaissant le maniement des armes et l'équitation, une idée commence à lui trotter dans la tête quand son père la fait mander à Camelot, trouver sa place non pas comme damoiselle mais comme chevalière de la table ronde. Une fissure idéale à travers laquelle les ennemis d'Arthur vont essayer de s'engouffrer.
L'histoire est assez bien tenue, même si certains passages se révèlent un peu trop survolés, certaines scènes auraient mérité de durer plus longtemps pour nous laisser profiter de l'ambiance de l'époque. Mais j'ai tout de même passé un bon moment en lisant les aventures de cette jeune fille pas comme les autres.

critiques presse (1)
Sceneario
22 juillet 2019
Ce premier tome est une bonne surprise. Le récit nous séduit et nous donne envie de découvrir la suite de ses aventures.
Ces chiens sont trop nombreux. C'est fini...

Lire un extrait