Critique de nounours36

Cette histoire a pour cadre le 'massacre de Mỹ Lai', survenu durant la guerre du Viêt Nam, perpétré le 16 mars 1968 par des soldats américains contre plusieurs centaines de civils vietnamiens, dont beaucoup de femmes et d'enfants, dans le hameau de Mỹ Lai (de 300 à 500 selon les sources). le massacre a été caché par l'armée américaine et dévoilé seulement un an et demi plus tard dans un reportage du magazine Harper's. L'indignation soulevée par ce massacre fut le point de départ d'un scandale international.

En épigraphe de ce roman, deux citation, dont l'une de Shakespeare tiré de Macbeth

"Blood will have blood"

Ce récit présente deux personnages , un ancien appelé G.I.Franck Palmer qui, 45 ans après le conflit retourne au Vietnam, puis Anh Thong une pianiste vietnamienne de renommée mondiale. Quelle pourrait être la relation qui les unit.

Ce récit nous dévoile l'arrivée de Franck au Vietnam, sa formation, son apprentissage de la guerre. Puis l'escalade progressive vers la folie. Et finalement son retour parmi les siens entouré de nombreux fantômes. Des plans sont également superposés à sa vie d'après-guerre, la mort de son fils, son couple qui se désintègre, son errance. Nous suivons le stress post-traumatique de guerre de ce soldat Franck Palmer. La découverte de ce conflit, la folie destructrice et l'horreur.

Puis sa recherche d'une rédemption possible, après la destruction de son être. Errements traumatiques qui le poursuivront toute sa vie. Récit écrit avec pudeur malgré la violence des scènes.

Cette lecture est particulièrement émouvante, un parcours entre une profonde humanité et un enfer. Récit intemporel du traumatisme de la guerre rédigé comme des séquences de vie dont le croisement sera un retour aux sources de ce massacre.
Lien : https://nounours36.wordpress..