Critique de Mome35

Frank Palmer est un homme détruit depuis le 16 mars 1968 et l'expédition de My Lai pendant la guerre du Vietnam. Il faisait partie de la compagnie Charlie devenu tristement célèbre pour avoir exterminé avec une barbarie sans nom plus de cinq cents civils.
Plus tôt lors d'une mission, il a lui-même tué accidentellement un enfant. de retour à la vie civile à Atlanta, il n'est plus le même homme. Ces images monstrueuses voyagent en permanence dans sa tête. Quelques années après son retour, un autre drame, la mort de son fils de dix ans, fauché sur sa bicyclette par un chauffard le ramène à My Lai comme une pénitence.
S'il ne sombre pas dans la folie ou le suicide, il plonge dans le désespoir et l'alcool car brillant historien, il perd famille et avenir.
Une lettre en provenance du Vietnam l'invite à s'y déplacer. Il va faire le pélérinage avec tous ces souvenirs qui lui martèlent le cerveau. Pour y trouver une libération, un salut, grâce à Anh concertiste internationale. Qui est t-elle ? L'auteur nous l'apprend que dans les ultimes chapitres. Une autre trace, étoile ou cicatrice, du court destin fatal de Frank à My Lai ?
Ce petit livre de 180 pages est un roman qui mêle la mélancolie au chagrin mais aussi un épigramme déguisé sur l'absurdité de la guerre. Sur la folie sauvage qui imprègne parfois ceux qui sont envoyés en première ligne. Sur les dommages colatéraux. Au remords et à l'absence de rédemption pour beaucoup qui ayant eu de l'humanité ont été le témoin d'atrocités. Quand ils n'ont pas, eux aussi, participé malgrè eux aux massacres comme Frank Palmer.
Merci à Babelio et aux éditions le Castor Astral de m'avoir fait découvrir ce roman