Critique de bertinbertin

bertinbertin
  20 juin 2015
Bonjour,
J'ai ressenti cette même impression de tranquillité et d'apesanteur que dans les deux autres romans de cet auteur. Il s'agit d'un sentiment bien personnel et qui définirait en quelque sorte un premier avis général.
Sur le fond, j'ai toujours apprécié l'idée de voyage, d'évasion, de découverte et en même temps cette idée qu'on peut en apprendre toujours plus sur soi-même. Donc le thème un peu « à la croisée des mondes » me parle beaucoup et c'est ce que j'ai apprécié en lisant ce roman. Surtout que l'histoire des îles Marquises reste assez méconnue et je trouve positif de mettre la lumière sur ces iles et leur culture ancestrale (je suis fan de géographie!). Serge Legrand-Vall romance parfaitement ce moment historique et essentiel de ce petit bout de Pacifique. Donc bravo !
J'ai eu aussi plusieurs rappels littéraires au fil des pages en pensant successivement à Rouge Brésil de Jean-Christophe Rufin, à Paul et Virginie de Bernardin de Saint-Pierre et à l'oeuvre du poète Saint-John Perse. On retrouve beaucoup de poésies dans le récit avec une omniprésente description du concept de Nature et de sa beauté (quel fragile équilibre !). Chacun des mots est pesé, sous-pesé et justement positionné à l'endroit où il doit se situer. Je me suis fait la remarque lorsque l'auteur utilise à deux ou trois reprises le verbe « écoper » ou quand est précisé, au milieu du récit, que le requin se sert de sa nageoire « caudale ». le style et le vocabulaire sont riches et très diversifiés. Il y a un bel équilibre entre les descriptions et les dialogues, ce qui permet au lecteur de rester « concentré ».
Je recommande donc vivement la lecture de ce roman !