AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782862664477
142 pages
Nouvelles Editions Loubatières (02/03/2005)
4/5   2 notes
Résumé :
Rivales, jalouses, aux antipodes l’une de l’autre, Toulouse et Bordeaux ? Une ville latine pleine d’énergie, contre une ville froide et nostalgique ? Et si Toulouse et Bordeaux s’assemblaient au contraire comme deux gouttes de Garonne ?
Pour trouver leur air de famille, il faut entrer dans leur histoire, chercher derrière leurs façades de brique et de pierre les souvenirs et la culture qui les unissent.
Leurs unions médiévales, leurs semblables combats... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Sergi
  27 septembre 2010
Voici un livre extrêmement pertinent. Il est facile d'opposer Toulouse et Bordeaux. Il l'est moins de les scruter avec suffisamment d'acuité pour les unir. (… ) Quittant Toulouse qu'il aime passionnément - on l'accuse cependant de trahison, de “passer à l'ennemi” - pour Bordeaux, il monte sur le pont où l'attend ceci de Pierre Veilletet : “Lorsque vous arrivez sur le pont de Pierre en fin de matinée et que le soleil dore tout ça, il faut être une brute de Toulousain et avoir une brique à la place du coeur pour ne pas être touché.' Et touché, il l'est ! On peut passer sa vie à chercher sa place entre deux lumières, deux singularités, deux avenirs. Bâtissant ses origines, son présent comme son futur, Serge Legrand-Vall va d'un Toulouse où il est tel qu'en lui-même à un ailleurs bordelais qui lui ressemble. Car, au fond, il a trouvé entre les deux ennemies assez de parenté, assez de proximité, assez de langue pour les unir, assez de ces différences aussi, mais de celles qui fondent les meilleures relations. C'est pourquoi son livre parle simplement d'amour. On s'en réjouira.
ARPEL. Agence Régionale pour l'Écrit et le Livre en Aquitaine. Juin 2005
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Natoll
  07 juin 2019
Petite ballade historique et culturelle dans ces deux villes attachantes du Sud Ouest liées depuis toujours par leur berceau qu'est la Garonne ! Villes tantôt jumelles tantôt si différentes, l'auteur nous montre à plusieurs reprises que finalement les attaches sont peut-être plus profondes que les habitants de ces deux villes ne le laissent superficiellement à penser !
Commenter  J’apprécie          10
pointi
  09 septembre 2012
un joli plaisir. Facile à lire, ce livre incite à se balader dans ces 2 villes en les regardant et les écoutant pour retrouver leurs histoires, pour comprendre d'où peuvent venir les taquineries existantes entre les 2 villes.
à avoir si vous voulez faire du tourisme dans le sud ouest !!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
lilyrose33lilyrose33   19 février 2011
"jolie musique des mots, propre à l'auteur...

un survol de l'Histoire de Toulouse, Bordeaux et d'un plus large Sud-Ouest, au travers de thèmes choisis, divers et variés... une jolie poésie à découvrir...

un manque d'illustration pour appuyer les idées et asseoir les images décrites, pour comprendre et défendre les réflexions émises..."
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Serge Legrand-Vall (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Legrand-Vall
Rencontre autour de Reconquista à la Librairie La Machine à Lire, Bordeaux, le 20 février 2019. Entretien animé par François Rahier. Images Aurélien Juner et Sébastien Ravizé. Montage Sébastien Ravizé
autres livres classés : Bordeaux (Gironde)Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2642 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre