Plon (08/10/1993)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Romans (Toute l'oeuvre romanesque de Bernanos en un seul volume)Voir plus
excellent! Bernanos ou l'illustration parfaite qu'il ne faut jamais avoir "un coeur habitué" la révolte la grace et l'espérance...
pour moi lisez absolument "un crime" et "les grands cimetières sous la lune" mais de toute manière l'écriture vous happe, vous prend, vous dégustez des grands uppercuts a chaque fois que vous commencez un de ces romans...
Bernanos est l'écrivain de la grace par exellence ses personnages doutent ils sont incompris leur entourage la plupart du temps est d'une mesquinerie rare les paysage sont tristes mais tout d'un coup tel un rayon de soleil une phrase arrive qui change tout ... est ces personnages se nimbent d'un fragile éclat.

Il y a quand même un problème avec Bernanos il dissèque tellement ses personnages que vous avez l'impression d'être un peu comme eux nus devant lui ....

"L'occasion d'être un héros se présente une fois dans une vie, celle de ne pas être un lache tous les jours."
Voila tout Bernanos il quitte la France en 38 pour ne pas vivre la déchéance qu'il voit venir après Munich il rompt avec ses maitres (Maurras) a propos de la guerre d'espagne mais il reste toujours fidèle à lui même, fidèle a cette "éthique" qui le pousse à être quoi qu'il arrive aux cotés du plus faible car même si cela n'interdit pas les erreurs cela evite de maltraiter les faibles.
Bonne édition pour une lecture simple car peu de notes et d'appareil critique

Video de Michel Legris (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Legris
Pierre Nora et l'affaire «Le Monde» (1976) .Interrogé pour Mediapart par Antoine Perraud, Pierre Nora revient sur un article qu'il publia en 1976 dans Le Nouvel Observateur, à propos du livre de Michel Legris: le Monde tel qu'il est (1976), violente critique du quotidien de référence.Cet article est réédité dans le recueil Historien public, publié le 5 octobre 2011 chez Gallimard, qui reprend quelques unes des principales contributions de Pierre Nora au débat public depuis quarante-cinq ans.