ISBN : 2035885868
Éditeur : Larousse (23/01/2013)

Crapoussin, frisquette, hommasse, pantophile, débredouiller, gambilleur, désamour... : tous ces mots ont disparu de l’usage. Ce livre vous invite à les revisiter.
Une exploration des trésors de la langue : les auteurs sont allés à la recherche des mots rares dans les dictionnaires anciens comme le Littré et le Nouveau Larousse illustré (fin du XIXe s. et début du XXe)
La langue étant un théâtre dont les mots sont des acteurs, l’ouvrage est donc organis... >Voir plus

bouquinovore
  03 février 2016
Lors de mes dernières vacances en France, qui se traduisent généralement par repas en famille, repas entre amis, mais surtout visite guidée chez mon libraire. J'ai découvert un véritable trésor, le Dictionnaire insolite des mots oubliés.
288 pages qui se lisent avec délectation.
C'est ainsi qu'aujourd'hui malgré mon côté, prône-misère (qui se plaint continuellement) Anahi m'a emberlucoté (séduit par la ruse) afin d'assouvir son envie de posteromanie (Une très forte envie d'avoir des descendants).
Dans un premier temps éplapourdi (stupéfait) j'ai eu l'impression de me retrouver dans un margouillis total (être dans la m***).
Après m'être rasséréné (tranquillisé) à la vue de la demande expresse de mon épouse et assumant mon côté prône-misère (qui se plaint continuellement), je lui ai répondu : « Je te contre-aime » (je t'aime aussi) et je me suis rendu compte que cette nouvelle étape dans ma vie, était certainement la plus belle chose qui puisse nous arriver.
Depuis ce jour, je suis devenu un véritable pantophile (celui qui aime tout) dans le domaine de la paternité.
Le jour où elle m'a parlé de son envie de posteromanie est une remambrance (souvenir) qui restera gravé à tout jamais dans ma mémoire
Que vous dire de plus mise à part de découvrir cet ouvrage qui vaut le détour, et si vous êtes plutôt amoureux d'injures oubliées, il existe également Dico des injures oubliées : Foutrebleu ! Abatteur de quilles ! Marpaud ! Salisson ! ai prix de 3€

Lien : http://bouquinovore.blogspot..
laurannslauranns   04 juin 2019
On ne parle guère de ces termes obsolètes qui s'en vont doucement. Comme ces malades que l'on dit perdus, ils sont encore près de nous ( on les trouve souvent dans les dictionnaires récents), mais pour combien de temps? Seraient-ils devenus inutiles, comme le laisserait penser une vision instrumentaliste du langage?