Critique de dedanso

Qu'on se le dise : il s'agit là d'une approche sociologique (non dénuée d'humour) et non pornographique! D'ailleurs, l'auteur dit lui-même en matière de conclusion : "Cette "histoire et géographie" de la fellation aura dessiné, pour moi, un voyage des plus séduisants, et des plus troublants, pour toutes les surprises et les questions découvertes au détour du chemin".

Rien de scabreux donc, malgré le thème, même si, il faut l'avouer, l'auteur fait référence à de multiples reprises à des romans érotiques... Cet essai contient des passages vraiment drôles, souvent surprenants (je pense tout de suite à un certain poème de Verlaine ou De Maupassant).

L'auteur s'intéresse plus au "qui, quand, pourquoi" plutôt qu'au "comment". Nous lirons donc des chapitres concernant la fellation perçue à travers les âges et les espaces (espèces aussi), la fellation en littérature, au cinéma, en politique. La fellation du point de vue de la religion, de la médecine, de la psychanalyse, de la Justice.

Bien-sûr, vous ne vous plongerez pas dans et essai si cette pratique vous répulse totalement. Mais il s'agit là d'une lecture vraiment passionnante, où l'on apprend beaucoup. Et l'on ne peut que jeter un autre regard sur la fellation, qui est différemment perçue par les femmes et par les hommes.