AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tourniereric2002


Un excellent petit livre de l'historien Jean-Pierre Leguay qui, au delà de notre "étonnement" face au moeurs de nos ancêtres et à leurs hygiènes plus que douteuses, nous renvois à notre propre problématique d'homme "moderne" et nos pollutions dues aussi et en partie à notre "hygiène" et nos modes de vie, dues à l'élévation du niveau de vie, de notre prolificité, de nos besoins de plus en plus nombreux et varié, etc...! Bref, les plus douteux ne sont peut-être pas ceux que l'on croit...!
Pollution organique due directement à la vie des contemporains mais aussi pollution chimique due aux métiers et à leurs rejets et pollution animal. le tout s'étalant "joyeusement" dans les rues, chemins, rivières, etc...
Un petit livre qui nous montre aussi les mesures que les magistrats (Maire, échevin) adoptaient pour combattre les mauvaises habitudes de leurs administrés. Prise de conscience (déjà...) en relation directe avec la montée de la démographie.
A la fois forcément très prosaïque mais aussi très instructif! Où l'on découvre (peut-être) que ce qui nous parait aujourd'hui "naturel" ne l'est pas depuis si longtemps que cela et surtout pas à cette époque.
Commenter  J’apprécie          83



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}