Jean-Paul Gisserot (01/01/2006)
3.93/5   7 notes

Des citadins, de tous les milieux, des gens de passage se rencontrent, travaillent, conversent, s'amusent ou se querellent à l'intérieur de ces cadres restreints que constituent les habitations et les chaussées des villes françaises au Moyen Age. Larestitution d'un vécu quotidien fait l'objet de cet ouvrage où se mêlent l'histoire, la sociologie, l'examen du bâti et de l'environnement, la littérature et l'imagi... >Voir plus
Que lire après Vivre en ville au Moyen AgeVoir plus
Ce livre est de ceux qui vous tombent dans les mains, sans que vous les ayez véritablement recherchés, lors d'une visite chez votre bouquiniste favori.
Avec un faible prix (4€) et un sujet que j'affectionne, je me suis donc laissé tenter.

Soyons clair dès le début : ce livre n'est pas vraiment un livre grand public. Pour ceux qui connaissent les ouvrages de Jean Verdon sur le Moyen-âge, nous ne sommes pas dans le même esprit de vulgarisation des moeurs de cette période de notre histoire.
Non, ici nous avons droit à un ouvrage dense, complet et parfaitement documenté mais qui peut sembler un peu "aride". Surtout au début avec ses trois premiers chapitres portant sur l'habitat ( les différents types de maisons, les fenêtres l'agencement des pièces). Peut-être suis-je moins enclin à apprécié ces études sur les matériaux et l'architecture des demeures des plus aisés ou les simples maisons des plus pauvres.
Et puis, par la suite, les thèmes ( les métiers, les relations de voisinage, la vie de la rue, la sociabilité ) m'ont plus intéressés et la lecture m'est devenue plus plaisante et très intéressante.
Mais si je n'avais pas eu une certaine habitude des livres d'histoire, je ne serai surement pas parvenu à le lire avec le même plaisir.

Ce livre s'adresse donc à un public initié qui saura apprécier le véritable travail qu'à produit Jean Pierre Leguay, et principalement aux étudiants en histoire qui y trouveront une mine d'information pour compléter leurs cours.

Mais si je n'avais pas eu une certaine habitude des livres d'histoire, je ne serai surement pas parvenu à le lire avec autant de plaisir.

Lire un extrait
Dans la catégorie : Communautés urbainesVoir plus
>Communautés>Types de communautés>Communautés urbaines (75)