France loisirs (25/07/2018)
3.53/5   15 notes
Depuis le décès accidentel de ses parents, Victoria souffre de stress post-traumatique. Malgré plusieurs mois passés en hôpital psychiatrique et un recours presque quotidien aux antidépresseurs, c'est une étudiante brillante et son domaine, la psychologie et la criminologie, la passionne. Elle vit dans un quartier résidentiel de banlieue dans la maison de ses parents, qu'elle ne s'est jamais résolue à vendre. Son seul voisin direct est un séduisant quadragénaire cél... >Voir plus
Que lire après Le mystère FowlerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le mystère Fowler est, somme toute, un bon thriller. J'ai été angoissée à plusieurs reprises et l'identité de ce mystérieux tueur est restée secrète jusqu'au bout malgré l'élaboration de plans les plus tordus les uns que les autres durant ma lecture !

Mais... mais quelle déception ! Cette fin ! Pour moi tout est tombé à plat au moment de la révélation finale. Moi qui avait - comme je viens de le dire - imaginé les scénarios les plus pervers pour finalement.... ça ! dans ma tête ça a fait "plouf" ! Quant à la seconde intrigue... Mouaaaaaaais. "Dallas ton univers impitoyable !". Quand c'est trop gros c'est trop gros, d'autant plus quand c'est annoncé dès la moitié du livre comme une sortie d'autoroute.

Oui, parce qu'il faut dire que j'ai lu ce livre jusqu'à la fin uniquement pour savoir qui était ce pervers complètement fou ! Potentiellement, chaque protagoniste était coupable. L'auteur s'en amuse, même un peu trop d'ailleurs puisqu'il entame une piste, chauffe son lecteur et... "plouf", encore ?

Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai levé les yeux au ciel! Parce qu'il faut bien parler des personnages quand même... Victoria, "l'héroïne", nous est présenté comme torturée, particulièrement belle et bien évidemment brillante (major de promo et tout et tout et tout). Ok, donc déjà je me croyais dans un Marie-Bernadette Dupuy. Sauf que ça c'est sur le papier, parce que durant tout le roman, notre chère Victoria a tout de l'ado' border line et franchement pas très maligne. Ok, je suis mauvaise parce qu'elle a vécut des drames qui l'ont forcément rendu fragile, mais faut dire qu'elle est relativement insupportable. Son attitude est franchement incohérente. de plus, ses bêtises d'ado - bien avant son drame personnel - nous laissent bien entendre qu'il lui manque une ou deux cases dès le départ.

Et puis... une jeune femme de 24 ans, étudiante en pyschocriminalité qui ne sait pas ce qu'est le BDSM et qu'il est pratiqué même dans le cadre d'une sexualité saine, on en parle?? D'autant plus quand on sait ce dont elle est capable ? Je ne juge pas, loin de là, mais faudrait peut être pas pousser trop loin la double personnalité, non?

Puis intervient ce vieux flic-moine habillé comme un franciscain mais qui se dit bouddhiste en parlant d'ésotérisme de comptoir. Notre parfaite Victoria devient l'ELUE ! Non mais.... ?!

Quant au mystérieux monsieur Fowler tout droit sortie d'un roman de new romance dark... on va même pas s'étendre sur le sujet tellement j'ai eu envie de lui mettre des claques à celui là. Arrogance, manque d'imagination et machisme, le tout dans un beau paquet.

Les fameuses scènes de sexe perverses et torrides... mouais. Mon câlin du dimanche matin est parfois bien plus animé. On dirait que l'auteur s'est contenté de taper "BDSM" sur Google, a trouvé deux photos de nanas ligotées et s'est fait son film à partir de là. Non pas que je sois experte, mais je l'ai trouvé un peu soft. BDSM grand public en fait. Pas très pervers.

Quant à la scène dans l'asile... alors là ! Non seulement c'est tout sauf le reflet de la réalité de ce qu'il peut bien se passer en asile, et en plus, notre chère Victoria a visiblement un aimant aux fesses, ou des supers-pouvoirs, qui sait ! puisqu'elle fait sortir de leur torpeur 15 personnes sous sédatifs très puissants qui, évidemment, ont désormais pour seule et unique obsession lui faire des câlins.

J'aurai encore beaucoup à dire... mais je vais m'arrêter là.
Pour conclure, je dirais que je ne déconseillerai pas forcément ce roman, parce que finalement l'intrigue n'est pas si mal menée. Mais si vous chercher un vrai bon thriller tordu, horrifique, érotique... passez vraiment votre chemin ! C'est peut être sympa pour ceux qui veulent découvrir ce genre, mais pour les habitués, vous allez faire comme moi : soupirer, rouler des yeux et finir par vous dire que vous avez perdu 4h.
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=39345
J'ai mis la note de : 17.5/20

Mon avis : le mystère Fowler est un thriller de qualité, qui nous tient en suspense jusqu'au bout et qui nous surprend. Les mystères et révélations s'enchaînent à un rythme effréné et nous font constamment douter de l'identité du ou des coupable(s). le lecteur remet souvent en question ses propres jugements tant certaines preuves sont accablantes. En plus d'une enquête menée tambour battant, l'environnement du récit est vraiment appréciable même si parfois peu original.

Effectivement, l'héroïne navigue entre des milieux hospitaliers incertains et des individus aux pratiques sexuelles douteuses, que l'on est tentés rapidement d'appeler psychopathes. Cette atmosphère glauque et en même temps captivante, donne au récit une dimension quelque peu horrifique qui rappelle certains films du genre. Ce livre est clairement non recommandé aux âmes sensibles, notamment à cause de descriptions de tortures sexuelles poussées ou de scènes de mort effroyables, qui ajoutent un côté gore malveillant à l'histoire.

La psychologie criminelle prend une place non négligeable dans ce roman. Victoria est une étudiante douée en mastère de criminologie à Paris. Tout en finesse, elle nous fait voyager dans son univers en nous détaillant certains points de ses cours ou de ses devoirs, tout en nous résumant certains monologues de ses professeurs. le lecteur néophyte sera ravi d'en apprendre autant dans ce domaine et le plus cultivé sera heureux de réviser les bases ou de déjà connaître les points fondamentaux. Tous ces détails donnent de la crédibilité à l'histoire et s'appuient sur des piliers essentiels à la réflexion qui, en plus d'être utiles à l'héroïne, sont utiles au lecteur qui aime enquêter et dénouer le vrai du faux.

Victoria est un personnage très difficile à cerner au début. le résumé n'aide pas vraiment à la prendre au sérieux, étant donné son passé morbide et son passage en hôpital psychiatrique entouré de mystères. La narration à la première personne permet au lecteur de s'y attacher au fil de l'histoire et de la prendre un peu en pitié, à cause de tous les malheurs qui lui arrivent. L'envie de la protéger et de la sauver finit par l'emporter sur tout le reste et donnent envie de débusquer le coupable envers et contre tout.

L'héroïne surprend par de nombreux côtés et la proximité du douteux Fowler en est pour quelque chose. Victoria est déterminée, curieuse et prête à n'importe quoi pour qu'on ne la prenne pas pour une folle, ce qui n'est pas gagné. Julia, sa meilleure amie, la prend pour une paranoïaque ; son nouveau voisin la pense bonne à suivre par un psychiatre ; ses rares rencontres d'un soir la traitent de nymphomane et le policier chargé de l'enquête la croit complètement mythomane.

Pour ne pas arranger les choses, la jeune femme prend régulièrement de quoi faire taire ses crises de stress et ses douleurs persistantes que son passé trouble fait ressurgir. le tableau que dépeint Victoria détonne et prendra une toute nouvelle ampleur grâce à un épilogue poétique et tout en douceur. Celui-ci répond à de nombreuses interrogations sur son passé, qui constitue une des sous-intrigues prenantes du roman.

Ce dernier ne fait pas que s'intéresser à l'enquête principale et amène de nombreuses autres pistes de réflexion et d'action tout aussi intéressantes. Les différents axes narratifs du livre s'emboitent parfaitement les uns aux autres et se dévoilent petit à petit, permettant au lecteur de rester constamment sur sa faim, sans pour autant être frustré. Tous les mystères trouvent leur résolution et c'est plaisant de voir une histoire si bien menée et cohérente jusqu'au bout.

Le personnage secondaire le plus important, celui de James Fowler, reste énigmatique et bien mystérieux, tout aussi bien aux yeux du lecteur qu'aux yeux de l'héroïne. Son charisme naturel et sa classe anglaise incarnée font de lui une personnalité incontournable et fascinante. On se plaît à chercher ce qui est vrai ou faux chez lui, et le talent de l'auteur ne nous facilite pas la tâche. Les personnalités de tous les autres personnages sont criantes de vérité et apportent un environnement riche et complexe à une histoire policière qui aurait manqué d'énergie sans cela.

Le début du livre est un peu long. L'enquête captivante met du temps à s'installer mais ne déçoit pas. Les premières pages ressemblent davantage à une histoire d'adolescente un peu délurée ou psychotique et ne passionnent pas vraiment. Une fois les premières pages mises de côté, le roman est jouissif ! La fin l'est tout autant et permet à Victoria de finir en beauté, mettant davantage en avant sa réflexion de criminologue que son côté angoissé.

Le mystère Fowler est un premier roman au bilan positif pour cet auteur passionné d'histoires macabres qui fera certainement parler de lui.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Wouah !! Si je devais qualifier l'intrigue de ce livre en quelques mots je dirais: déroutante, complexe, cynique, perverse, érotique, diabolique, haletante, un pageturner que je n'ai plus lâché avant d'arriver à la dernière page! « Fowler est un soleil noir. Il n'éclaire que votre partie sombre. Et il ne se sent bien qu'au coeur de la folie »
Ce roman est le premier de Jérôme Leguerre et c’est pour moi un auteur de thriller très prometteur dont je vais suivre de près ses sorties littéraires. Dans ce roman, il stimule l’imaginaire du lecteur augmentant la dimension horrifiante de certaines scènes. L’appel à l’imaginaire accentue le côté flippant de l’intrigue et c’est ce qui fait la particularité du roman pour ma part et le point fort de l’auteur.
L’auteur manie très bien le suspens et le mystère autour de la personnalité très complexe de notre cher Mr Fowler. Le mystère reste entier jusqu’aux dernières pages et si certaines zones d’ombres s’éclairent, une nappe de brouillard en recouvrent d’autres. Pourtant la vérité est juste derrière ... Le roman est entièrement basé sur une atmosphère sexuelle et érotique et sur la psychiatrie autour des dépravations et des rites sexuels.

Au début l’auteur nous trompe en nous faisant le portrait d’une jeune étudiante en criminologie souffrant de crises d’angoisses et qui est attirée par son énigmatique voisin aux pratiques sexuelles particulières... je me suis dit encore de la Dark Romance où se trouve le côté thriller ? Et là paf d’un coup on bascule dans un autre registre encore plus pervers que ce qu’on pouvait penser ... Alors arriverez-vous à percer le mystère Fowler? Un conseil si vous entamez cette lecture le soir assurez vous d’avoir une lampe de poche à côté de vous au cas où le courant disjoncterait .... 😜
James Fowler est un éminent psychiatre ; il vient juste d'acheter une maison voisine de celle de Victoria , jeune fille étudiante en psychologie et criminologie .Un soir , elle surprend son voisin en plein milieu de jeux érotiques et elle est inexplicablement attirée par ce bel homme .Quand elle apprend qu'il est marié et qu'il a un enfant , elle prend ses distances et c'est alors que de drôles d'incidents se produisent mais la police est sceptique et n'a pas de preuves pour intervenir .Victoria aidée de son amie Julia décide alors de se renseigner sur Fowler et toutes deux s'aperçoivent que celui-ci n'est pas aussi clean qu'il veut bien paraitre mais il a toujours un bon alibi aussi bien pour le meurtre de sa première femme que pour la disparition d'une étudiante qu'il connaissait bien .
Le suspense est bien entretenu , le mot " mystère " est bien employé car on oscille jusqu'à la fin entre l'innocence et culpabilité
Que dire de ce livre ....
Je l'ai adoré !
Ce livre nous tient en haleine jusqu'au bout. L'écriture est fluide,les passages détaillés. On rentre directement dans la peau du personnage!
Certes au début c'est un peu long à démarrer mais passé le quart du livre ! Il n'y a que du rebondissement jusqu'à la fin, même jusqu'à l'épilogue ! (Que j'ai très apprécié car il nous apprend encore des choses sur la famille de Victoria).
Je me suis très attachée au personnage de Victoria, la pauvre perd ses parents d'un tragique accident où elle se dit responsable, et elle n'arrive pas à faire le deuil.
Et il lui arrive pleins de choses depuis que sont voisin James Fowler a emménager en face de chez elle.
Qui soit disant est célibataire, mais non, monsieur a une femme!
Alors Victoria décide de mener l'enquête sur son voisin. Et ce qu'elle découvre et bien loin de ce qu'elle aurait imaginé...
Bref pour les fans de thriller foncez !!!
C'est le 3ème livres que je lis en dehors de mon style de lecture (Oui je me lance des challenges 😂!) et franchement il est super !😍 Alors n'hésitez pas
Lien : https://naheiko.blogspot.com..

❝En un éclair, l'étudiante pénétra dans le vestibule, verrouilla la porte d'entrée et se précipita vers la baie vitrée pour observer son voisin. Il n'avait pas bougé, comme s'il attendait. Il se tenait debout sur le perron et la fixait à travers la fenêtre...❞