ISBN : 2021190110
Éditeur : Seuil (25/07/2014)
Pour être de son temps, l'amoureuse du XXIe siècle doit-elle s'en tenir à la recherche d'un éros léger, sans entrave et sans conséquence ? Lorsqu'elle n'y parvient pas, doit-elle consentir à laisser sa passion aux mains de ceux qui n'y voient qu'un dysfonctionnement neuro-cognitif ? À l'envers de ces visions réductrices de l'expérience amoureuse, le cinéma nous en révèle la valeur initiatique. Avec Virgin Suicides (S. Coppola), La Vie des autres (F. Henckel von Donn... >Voir plus

Videos de Clotilde Leguil (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clotilde Leguil
La psychiatrie du XXIe siècle est-elle vouée à se dissoudre dans les neurosciences ? La psychanalyse a apporté à la psychiatrie une nouvelle approche de la folie, à partir du sujet et de l?inconscient. Une approche en passe de disparaître, au profit d?une vision toujours plus scientifique de l?être humain. Quelles peuvent être les conséquences de ce changement de paradigme quant à la question du passage à l?acte de sujets en rupture avec le lien social ? le rapport à la parole a-t-il encore sa place, notamment dans le champ du traitement des addictions ?
Avec : Clotilde Leguil, Pierre Sidon, Francesca Biagi-Chai
Retrouvez le dossier "Psychiatrie, psychanalyse et malaise social" sur notre webmagazine : https://balises.bpi.fr/psychologie-psychanalyse/psychiatrie-psychanalyse-et-malaise-social
Suivre la bibliothèque SITE ? http://www.bpi.fr/bpi BALISES ? http://balises.bpi.fr WEBTV ? http://webtv.bpi.fr/ FACEBOOK ? https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER ? https://twitter.com/bpi_pompidou