![]() |
Au lycée, j'étais particulièrement nul en explications de textes et suis mort d'ennui plusieurs fois en cours de français ; ne comprenant jamais pourquoi un texte avait besoin d'être expliqué. Ici, C.Leguil me convainc, extrêmement tard certes, de l'intérêt de l'exercice d'explication. Il ne s'agit pas de textes, mais de films, que j'avais déjà vus : Mulholland Drive (plusieurs fois), La vie des autres et Virgin suicides. Films que j'ai revus avec un autre oeil et une autre oreille (importance des mots pour la psychanalyste C.Leguil) pendant la lecture de ce livre. Je recommande donc cette lecture aux cinéphiles qui ont envie de savoir ce qui peut se cacher dans les replis d'un scénario et d'une mise en scène. |
Sait-on toujours à quoi l'on consent lorsqu'on dit « oui » ? Sait-on toujours de quoi on a honte lorsqu'on se sent recouvert par cet affect ? Clotilde Leguil dans son dernier essai « Céder n'est pas consentir » (PUF, 2021) interroge cette frontière subtile entre le consentement toujours risqué et le traumatisme psychique et sexuel qui suppose une effraction.
La honte est un affect qui avec le dégoût peut submerger celui qui s'est laissé faire sans pouvoir répondre. Frédéric Gros dans « La honte est un sentiment révolutionnaire » (Albin Michel, 2021) considère même que « la honte est un affect majeur de notre temps » et qu'il appartient à celui qui l'éprouve de transfigurer sa honte.
Cette rencontre permettra d'éclairer ce paradoxe qui renvoie à la fois au plus intime en chacun et aux enjeux politiques les plus actuels.
Retrouvez sur notre webmagazine Balises la sélection de références sur "Le consentement après #Metoo" : https://balises.bpi.fr/le-consentement-apres-metoo/
Suivre la bibliothèque :
SITE http://www.bpi.fr/bpi
BALISES http://balises.bpi.fr
FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou
TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou