AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782020976183
185 pages
Seuil (09/04/2009)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Pour être de son temps, l'amoureuse du XXIe siècle doit-elle s'en tenir à la recherche d'un éros léger, sans entrave et sans conséquence ? Lorsqu'elle n'y parvient pas, doit-elle consentir à laisser sa passion aux mains de ceux qui n'y voient qu'un dysfonctionnement neuro-cognitif ? À l'envers de ces visions réductrices de l'expérience amoureuse, le cinéma nous en révèle la valeur initiatique.

Avec Virgin Suicides (S. Coppola), La Vie des autres (F. H... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Olloix
  30 mars 2022
Au lycée, j'étais particulièrement nul en explications de textes et suis mort d'ennui plusieurs fois en cours de français ; ne comprenant jamais pourquoi un texte avait besoin d'être expliqué.
Ici, C.Leguil me convainc, extrêmement tard certes, de l'intérêt de l'exercice d'explication. Il ne s'agit pas de textes, mais de films, que j'avais déjà vus : Mulholland Drive (plusieurs fois), La vie des autres et Virgin suicides. Films que j'ai revus avec un autre oeil et une autre oreille (importance des mots pour la psychanalyste C.Leguil) pendant la lecture de ce livre.
Je recommande donc cette lecture aux cinéphiles qui ont envie de savoir ce qui peut se cacher dans les replis d'un scénario et d'une mise en scène.
Commenter  J’apprécie          30


Lire un extrait
Videos de Clotilde Leguil (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clotilde Leguil
Sait-on toujours à quoi l'on consent lorsqu'on dit « oui » ? Sait-on toujours de quoi on a honte lorsqu'on se sent recouvert par cet affect ? Clotilde Leguil dans son dernier essai « Céder n'est pas consentir » (PUF, 2021) interroge cette frontière subtile entre le consentement toujours risqué et le traumatisme psychique et sexuel qui suppose une effraction. La honte est un affect qui avec le dégoût peut submerger celui qui s'est laissé faire sans pouvoir répondre. Frédéric Gros dans « La honte est un sentiment révolutionnaire » (Albin Michel, 2021) considère même que « la honte est un affect majeur de notre temps » et qu'il appartient à celui qui l'éprouve de transfigurer sa honte. Cette rencontre permettra d'éclairer ce paradoxe qui renvoie à la fois au plus intime en chacun et aux enjeux politiques les plus actuels.
Retrouvez sur notre webmagazine Balises la sélection de références sur "Le consentement après #Metoo" : https://balises.bpi.fr/le-consentement-apres-metoo/
Suivre la bibliothèque : SITE http://www.bpi.fr/bpi BALISES http://balises.bpi.fr FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou
+ Lire la suite
autres livres classés : féminismeVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
6408 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre