Éditeur : Presses Universitaires de France (17/01/2018)
« Que s'est-il donc passé pour que le genre soit dorénavant perçu comme un devoir-être aliénant, une marque violente venant de l'Autre et conduisant chacun à renoncer à ce qu'il a de plus singulier ? Que s'est-il passé pour que le trouble dans le genre soit inversement perçu comme un anéantissement des fondements de la civilisation ?
Les questions que nous pose ce nouveau climat de tensions et de conflits au XXIe siècle sont cruciales. Les gender studies qui ... >Voir plus

Videos de Clotilde Leguil (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clotilde Leguil
La psychiatrie du XXIe siècle est-elle vouée à se dissoudre dans les neurosciences ? La psychanalyse a apporté à la psychiatrie une nouvelle approche de la folie, à partir du sujet et de l?inconscient. Une approche en passe de disparaître, au profit d?une vision toujours plus scientifique de l?être humain. Quelles peuvent être les conséquences de ce changement de paradigme quant à la question du passage à l?acte de sujets en rupture avec le lien social ? le rapport à la parole a-t-il encore sa place, notamment dans le champ du traitement des addictions ?
Avec : Clotilde Leguil, Pierre Sidon, Francesca Biagi-Chai
Retrouvez le dossier "Psychiatrie, psychanalyse et malaise social" sur notre webmagazine : https://balises.bpi.fr/psychologie-psychanalyse/psychiatrie-psychanalyse-et-malaise-social
Suivre la bibliothèque SITE ? http://www.bpi.fr/bpi BALISES ? http://balises.bpi.fr WEBTV ? http://webtv.bpi.fr/ FACEBOOK ? https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER ? https://twitter.com/bpi_pompidou