Citations sur Après la chute (98)

Une autre de ses formules : "Un problème qui ne cherche pas de solution, c'est comme une maladie qui ne cherche pas de remède."
- Il adore la citer au bureau, celle-là, confirma Caleb. Je suis sûr qu'un de ces quatre, il va la faire graver sur une plaque pour l'accrocher dans la salle d'attente.
Je suis bien obligée de l'admettre, à ma grande honte : j'ai été une mère médiocre. Je n'ai jamais eu de patience envers les êtres dont le lobe frontal est en cours de développement. Je suis trop mordante, je veux toujours aller droit au but quand je devrais au contraire lui laisser du temps. Je me dis qu'elle a malheureusement grandi sous la coupe d'une réductionniste cassante. Et sans père. Cette absence a ouvert un vide en elle.
A l'échelle du Temps, nous mourons tous dès l'instant où nous voyons le jour.
Pour gagner, il faut refuser de perdre !
Retour en Haïti. Toujours la même chaleur, les mêmes ruines, le même désespoir résigné partout. La même expression égarée sur la plupart des visages. Quand ce n'était pas l'égarement qu'on y lisait, c'était la colère. Quand ce n'était pas la colère, c'était la faim et la peur. Mais le désarroi l'emportait : après tant de malheurs, semblaient demander tous ces visages, devons-nous accepter désormais de vivre pour toujours dans la souffrance ?
Nous sommes tous éclairés de l'intérieur par une flamme unique, et lorsqu'elle s'éteint, lorsque la lumière déserte nos yeux, c'est comme si nous n'avions jamais existé. Nous ne sommes pas prioritaires de la vie, nous ne faisons que l'emprunter.
- Ne m'appelle pas "bébé".
- Pourquoi ?
- Parce que je te déteste.
Il feignit de réfléchir un moment, puis haussa les épaules.
- C'est en général ce qu'on ressent envers ceux qui nous forcent à ouvrir les yeux.
P165
Il s'écoulerait ensuite dix huit mois avant qu'elle ose ressortir de l'appartement.
P163
Ils se marièrent à l'église située à quelques rues de leur appartement.
Seuls quelques uns de leurs amis assisterent à la cérémonie.
Du côté de Rachel, Mélissa, Eugénie, et Dany Marotta, son cameraman en Haïti, du cote de Brian, son associé, Caleb, et la femme de ce dernier, Haya, une immigrante japonaise d'une beauté saisissante qui bataillait encore pour apprendre l'anglais, etTom, le barman du Keanneally, où ils s'étaient rencontrés.
[...] aucun d'entre nous n'est spécial. Nous sommes tous éclairés de l'intérieur par une flamme unique, et lorsqu'elle s'éteint, lorsque la lumière déserte nos yeux, c'est comme si nous n'avions jamais existé. Nous ne sommes pas propriétaires de la vie, nous ne faisons que l'emprunter.