Grosse déception ! Ce « grand maître du thriller diabolique » ne m'a pas fait trembler un seul instant !
Dans les deux premiers tiers du roman, l'auteur nous raconte-mal- une histoire assez banale : dialogues sans intérêt, nombreux détails sans importance. Pourquoi par exemple citer le nom de toutes les rues empruntées par les personnages au cours de leurs déplacements ? Seuls les habitants de Boston apprécieront.
Le seul suspense consiste à se demander si Brian a une double vie, ce qui serait étonnant pour un mari aussi gentil, qui aide son épouse Rachel à vaincre sa claustrophobie, son agoraphobie, ses nombreuses crises d'angoisse, qui font qu'elle passe même plusieurs mois sans mettre le pied dehors !
Le dernier tiers du bouquin est beaucoup plus animé, totalement rocambolesque, frisant souvent le ridicule. On tue, bien sûr, mais certains ressuscitent ! Et les personnages à deux doigts d'être trucidés gardent un recul, voire un sens de l'humour pour le moins étonnants.
J'ai été jusqu' au bout par principe, pas pour connaitre la fin, que je prévoyais aussi nulle que le reste : j'avais malheureusement raison.
Nous voici avec un roman policier découpé en deux parties avec deux histoires : une journaliste au sommet de sa gloire dégringole après un traumatisme et tente à côté de cela de retrouver qui est son père.
Malgré une première partie longue à démarrer et l'on se demande où l'auteur nous emmène. La seconde, elle, est plus dynamique et nous balade entre rebondissements et meurtres. Tout se libère, les personnages de second plan prennent de l'importance et sont mis en avant ce que j'ai trouvé vraiment intéressant. Cela sauve l'histoire et rend le livre captivant.

Rachel Childs, journaliste prometteuse, s'écroule en direct au cours d'un reportage au coeur de l'horreur du tremblement de terre en Haïti. Comme un château de cartes, sa vie s'effondre pour la laisser fracassée. Incapable de reprendre le cours de sa vie, elle vit cloîtrée, victime de crises d'angoisse et de panique terribles. Elle ressent alors le besoin de connaître enfin son père biologique, dont l'identité lui a toujours été cachée par sa mère. Cette quête la conduit vers le séduisant Brian Delacroix, détective privé. Une nouveau chapître de sa vie commence alors, qui révèlera bien des surprises.

Le truc, c'est que lorsqu'on adore un auteur, on craint toujours de tomber sur celui qu'on aimera moins. Et bien voilà, c'est fait, mais la "chute" ne m'a pas entraîné trop bas. Car j'ai moins aimé que les excellents "Mystic river", "Gone, baby gone" ou "Shutter island" (pour ne citer que ces trois là) mais j'ai tout de même passé un bon moment, un peu longuet mais sans bien mené. Sans rancune !
Après un départ laborieux et une première partie qui place les personnages un peu longue le roman s'emballe et j'ai retrouve avec plaisir le Dennis Lehane que j'aime . L'écrivain inventif à l'esprit torturé qui tord le cou à la réalité pour vous faire entrer dans la sienne . Plus d'une fois je me suis dis : okay j'ai pigé et puis non , c'est encore raté et un nouveau rebondissement fait que ...
Je me suis bien amusé à cette lecture et j'ai dévoré la seconde moitié afin de connaitre le dénouement . Ce n'est pas un Lehane majeur certes mais c'est largement au dessus de pas mal de polar/thriller sortis dernièrement
" - J'aimerais pouvoir t'aider, Rachel. Surtout, j'aimerais pouvoir te convaincre de renoncer à ta quête.

- Mais pourquoi ? S'écria-t-elle ( le sempiternel " pourquoi ", comme elle en était arrivée à le considérer). Il était si odieux que ça ?

- je ne crois pas. "

Rachel Childs est journaliste. En pleine ascension, elle se grille dans le métier en s'effondrant en direct sur un plateau de télévision. Des millions de téléspectateurs assistent au désastre de cette femme pourtant promue à une belle carrière.

"Et avec la douleur resurgit l'intuition déjà ancienne que la vie telle qu'elle en avait Fait l'expérience jusque-là était une succession de détachements. Des personnages traversaient la scène et certains s'attardaient plus longtemps que d'autres, Mais tous finissaient par s'en aller."

Après la chute, sa vie va prendre un tournant étrange. Une phobie la paralyse et ses crises de panique l'isolent du monde qui l'entoure, jusqu'à sa rencontre avec Brian Delacroix qui va faire tout basculer.

"Les morts ont leur nom gravé sur une pierre tombale ; des effacés, il ne reste rien, Comme s'ils n'avaient jamais existé. "

" Nous ne sommes pas préparés à la plupart des formes de survie. du moins, Pas en l'absence de tout confort."

Voilà un Thriller qui m'a donné du fil à retordre. Je reconnais même avoir fini la deuxième partie rapidement tellement je perdais tout intérêt à cette histoire. Décidément les Thrillers psychologiques ce n'est pas ce que je préfère, j'en attendais pourtant beaucoup. C'est d'ailleurs pour cela que lorsque Masse Critique de Babelio me l'a proposé en lecture je n'ai pas hésité longtemps car j'adore la plume et les thrillers de Dennis Lehane. Que ce soit avec Shutter Island, Mystic River ou la série Kenzie et Gennaro je m'étais régalée mais pas cette fois. Un exercice très difficile que de parler d'un livre que l'on a si peu apprécié. Est-ce l'apitoiement récurent de Rachel qui m'a lassé ou les autres personnages qui n'arrivaient pas à me convaincre, je ne saurais dire. En attendant l'ennui m'a vite gagné. Néanmoins je sais qu'il plaira à un certain lectorat plus fans des thrillers psychologiquements tortueux.

" Ce matin-là, elle s'était réveillée de bonne humeur et elle n'avait qu'une envie : rester dans cette disposition d'esprit toute la journée. "

Je n'abandonnerai pas pour autant mon intérêt pour cet écrivain. Ce n'est pas cette petite déception qui va changer mon regard sur ce talentueux auteur.

Je remercie Babelio et les Éditions rivages pour cette lecture on ne peut plus déroutante.
Lien : https://dealerdelignes.wordp..
Rachel avait tout d'une vie idéale : un métier qui la passionnait, de l'ambition, un mari avec qui elle partageait d'ailleurs cela. Mais un jour, elle s'effondre en direct et c'est alors la chute pour cette jeune femme qui perd tout, travail, mari et vie idéale. Alors qu'elle décide de retrouver son père, une rencontre avec un certain Brian Delacroix va faire basculer toute sa vie...

Je ne connaissais pas l'auteure Dennis Lehane, et grâce à une Opération Spéciale Masse Critique j'ai donc eu l'occasion de découvrir celui-ci avec son dernier roman Après la chute qui m'a bien plu.

En lisant le résumé, difficile de savoir ce que pouvait réserver Après la chute. Un thriller diabolique ? Un thriller psychologique ? de l'hémoglobine en veux-tu en voilà ? On plonge dans ses pages, quand on ne connaît par l'auteur, sans savoir à quoi s'attendre.

Rachel Childs était une brillante journaliste, avant ce fameux direct qui lui coûte sa carrière. Dès lors, elle vit recluse chez elle, limite ses contacts avec l'extérieur et seul Brian Delacroix réussira à l'apprivoiser. La jeune femme est torturée, fragilisée psychologiquement même et son enfance difficile entre une mère manipulatrice et un père qu'elle n'a jamais connu n'a pas arrangé les choses. Avec Brian, sa vie va prendre un nouveau tournant et c'est vraiment peu de le dire...

Rachel est un personnage complexe, avec lequel on a tendance à garder une distance, tandis que Brian est bien mystérieux. On a une étrange impression dès que celui-ci commence à faire de plus en plus apparition au fil des pages, une impression qui ne fait que s'accentuer d'ailleurs jusqu'au moment où le doute s'insinue aussi chez Rachel. Dans Après la chute le doute ne fait que s'installer, le suspens au fil des chapitres et des parties s'accroît.

Roman noir, Après la chute offre un scénario qui ne laisse aucun répit au lecteur. Divisé en trois parties, le rythme est soutenu, haletant presque. Les deux premières parties portent plus sur l'aspect psychologie de l'histoire, la dernière est un véritablement tournant et offre des scènes d'action presque dignes d'un film... Un tournant avec peut-être un petit côté de "trop" ? Alors certes on ne s'ennuie pas, mais d'un coup tout vole en éclats, on sort les flingues, on se lance dans une course-poursuite, il y a du sang, des larmes et on se dit presque "wow wow wow mais c'est quoi tout ça, j'étais pas prête ??!" Et puis la fin, qui aurait pu être un sacré bouquet final, qui surprend certes, mais dont on a plutôt tendance à trouver bien terne après tout cela.

J'ai donc découvert Dennis Lehane à travers ce livre, son écriture haletante, maîtrisée et qui offre par ailleurs des personnages psychologiquement complexes. Cet aspect de thriller psychologique m'a beaucoup plu, m'a totalement embarqué même pour être juste. Et bien que j'ai apprécié ce roman, je dois tout de même avouer que les derniers chapitres et la fin m'ont vraiment beaucoup surprise et m'ont laissé un peu sur ma faim... En revanche, je n'hésiterais pas à lire d'autres livres de Dennis Lehane !

Les apparences sont trompeuses, Après la chute le démontre. Les personnages n'auront pas fini de vous surprendre, l'histoire vous mènera là où vous ne l'attendiez pas, mais un léger goût de demi-teinte assombrit tout de même cette lecture qui avait vraiment tout pour devenir un coup de coeur !

Après la chute de Dennis Lehane est disponible aux Éditions Rivages.

Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
Un sacré coup de coeur inattendu !

Deux longs mois que je n'avais pas eu de coup de coeur alors que j'ai pas mal lu ces temps-ci. Je suis donc ravie de vous retrouver avec un énorme coup de coeur pour ce roman dont je ne connaissais même pas l'auteur, enfin le nom, la honte ! (Shutter Island quoi...)

C'est vraiment une lecture qui n'a pas du tout été ce à quoi je m'attendais, mais alors pas du tout... Et pourtant, j'ai adoré.
J'ai quand même mis au moins 100 pages pour rentrer l'histoire même si j'aimais la plume, j'ai vraiment eu peur que le rythme reste lent tout le long. Intéressant, mais trop mou pour moi. Puis très vite, l'intrigue a pris une nouvelle tournure qui m'a davantage happée. A partir de là, impossible de lâcher ce roman que j'ai dévoré et surtout adoré !

Bon déjà ce n'est pas un thriller diabolique, pour moi, c'est un roman à suspense, il n'y a pas d'enquête, pas de meurtre, enfin si un qui nous est présenté dès le début du roman et qui nous tiendra en haleine une grosse partie de notre lecture, mais finalement ce n'est pas un thriller à proprement parler. C'est davantage une histoire surprenante, étonnante, pleine d'émotions diverses et variées. Je trouve que la quatrième de couverture en cela est "menteuse" car beaucoup de lecteurs vont passer à côté de cette lecture qui est plus que quelque chose de diabolique ou en lien avec les ténèbres, le roman n'est pas aussi sombre qu'il n'y parait. Il l'est, mais vraiment à un niveau psychologique pas dans les scènes.

Un roman 2 en 1 : quête identitaire et thriller

Vu le résumé, j'ai cru que tout le roman allait être basé sur la recherche des origines de Rachel, d'autant plus que ça occupe plus d'un quart de notre lecture, mais ce n'est pas le cas. Finalement ce roman se résumé en un mot, en un prénom : Brian.
Mais en ça, le synopsis est trompeur, il est un peu fouillis, il donne une chronologie qui fait qu'on ne sait pas quand telle ou telle chose va arriver. Mais je ne vais pas vous le résumer à ma façon, car je risquerais de trop en dire, il y a une raison à tous ces mystères alors je vais vous laisser les découvrir avec autant de plaisir que moi.

Je vais juste vous dire que nous allons faire connaissance de Rachel, une journaliste de renom, qui va tout perdre assez rapidement après avoir vécu des choses très difficiles lors d'une mission. Mais ce n'est pas ça qui est important en réalité, bien sûr ça va jouer sur sa vie, son futur et ses angoisses qui ne feront que s'amplifier tout ça mêlé à son manque de repère identitaire, Rachel s'enfonce. Jusqu'à ce qu'elle croise la route de Brian.
Halala, je ne peux rien vous dire, c'est tellement frustrant, tellement inattendu, tellement fort ! J'ai adoré son personnage, j'ai adoré comment l'auteur nous a eus, j'ai adoré avoir peur, j'ai adoré hésité, j'ai adoré détester Brian pour encore l'aimer davantage ensuite.
J'ai aussi apprécié le personnage de Rachel, et sur certaines choses, elle a pu me faire penser à moi (ses angoisses, son agoraphobie), j'ai aimé la voir avancer d'un pas et reculer de deux, j'ai aimé la voir évoluer d'un coup, puisqu'elle n'avait plus le choix, c'était ça ou mourir. Je trouve que finalement ce "thriller" est une belle et grande métaphore.

En résumé,

Un roman qui n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais, mais qui en a été que meilleur ! A lire absolument !
Lien : http://www.lesperlesdekerry...
Une fois n'est pas coutume, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman. J'ai même hésité à en abandonner la lecture tellement je me sentais frustré de ne pas voir où cela allait me mener.
Bien m'en a pris car arrivé vers la moitié, tout devint (presque) clair.
Tout s'emballe, et tous les indices laissés au fil des pages apparaissent comme des évidences.
D.L nous emmène pour un voyage à travers la vie, les épreuves, l'esprit d'une femme perturbée, que le vie n'a pas épargné.
Personne n'aime être manipuler, mais ici le jeu en vaut la chandelle.
Bonne lecture.
Un Lehane, et ça repart !
Mes articles sur les romans de cet auteur se suivent et se ressemblent mais j'ai encore une fois était emportée par ce bouquin qui m'a réservé bien des surprises ! Je n'ai pas lu ici un roman, mais trois en un seul ! Je m'explique…

Après la chute démarre aux côtés d'une jeune femme, Rachel, journaliste, qui cherche à faire la lumière sur sa naissance en retrouvant son père qui a quitté le domicile conjugal alors qu'elle n'était qu'une jeune enfant. Puis l'intrigue continue de se bâtir autour d'elle, de son couple, de ses difficultés également car elle a développé des angoisses profondes et elle découvre finalement que son mari n'est peut-être pas celui qu'elle croyait. Là je me suis dit « tiens donc, Lehane verse dans le thriller psychologique/domestique cette fois ? ». Que nenni Anaïs ! L'auteur fait un volte face complet dans sa dernière partie, impossible d'imaginer la tournure des événements dans les deux premiers tiers du bouquin et je vous avoue que j'ai été tantôt perplexe, tantôt intriguée, mais aussi parfois relativement dubitative car j'ai eu l'impression que ça débarquait de nulle part et que « ça ne collait pas » au reste de l'intrigue. Néanmoins, il y avait du rythme dans cette partie, il y avait des rebondissements, et ma foi, qui suis-je moi, petite lectrice française, pour me permettre de dire à Lehane « nan mais ta fin, ça va pas là ! ». le talent de l'auteur et le rythme qu'il a donné à cette dernière partie m'ont suffi malgré tout pour aller jusqu'au bout de ma lecture (et dieu sait qu'en ce moment peu de bouquins trouvent grâce à mes yeux), même si j'aurais préféré que la fin soit différente.

A mi-chemin entre le roman noir et le thriller psychologique, Dennis Lehane fait la part belle à la psychologie des personnages qu'il pousse ici à son paroxysme, nous assurant ainsi une certaine omniscience et un attachement certain à eux. L'auteur pointe du doigt régulièrement la société et ses travers, sans jamais tomber dans le pamphlet ou quelque chose de lassant.

Le mot de la fin
Pas d'enquête policière, pas de cadavre, et pourtant la mayonnaise a bien pris entre lui et moi, encore une fois. Il n'en sera malgré tout pas mon roman préféré de l'auteur, mais j'y ai pris du plaisir malgré tout.
Lien : https://anaisseriallectrice...
ambiance differente des lehane deja lu......bon le denis il prend son temps pour preparer la table, 200 pages pour planter le decor, lisser la nappe, nettoyer les couverts,regler les eclairages,disposer fleurs et bougie.....etc,mais une fois le repas commence on se regale.