Mon premier Lehane et je n'en suis pas convaincue !
Je trouve que l'histoire est longue à se mettre en place, pour moi, elle a vraiment commencée au milieu du livre. Et malheureusement, j'ai trouvée la fin un peu précipité et un peu bouclée et un peu tordue.
"Qui suis-je, sinon un être en transit permanent ? Toujours en mouvement. Capable de s'adapter au voyage, mais pas de se fixer."

Mon avis :

"Peut-être ne serait-ce qu'un néant, une absence - l'absence de soi, de sens, d'âme, de mémoire."

J'ai vu l'adaptation de l'excellent Shutter Island par le génial Martin Scorsese, je suis donc ravie de découvrir enfin la plume de l'auteur. le titre original "Since We Fell" fait directement référence à la chanson "Since We Fell In Love", élément important dans l'histoire, qui reviendra souvent.

Rachel est journaliste et va connaître un fin de carrière brutale suite à un effondrement en direct et verra sa vie basculer encore plus après sa rencontre avec Brian. Sa vie n'était déjà certes pas idéale puisqu'elle a été élevée par une mère manipulatrice et un père totalement absent. Nous assistons donc à la chute inexorable de la jeune femme, en quête d'identité.

Si le rythme est présent, l'originalité est, elle, absente. Difficile de surprendre encore, tant les scenarii sont pléthores dans le genre, pour autant la lecture est fluide et l'addiction présente dans les 150 dernières pages. Les deux premières parties plus lentes, nous font gamberger et poser la question fatidique "mais où veut en venir l'auteur ?" ; qui peut nous faire arrêter là si elle n'obtient pas de réponse satisfaisante. Comprendre l'intention voulue par l'auteur est indispensable pour en apprécier son récit.

Fort heureusement la chute est intéressante, très Blockbuster cependant et sera certainement bientôt une future adaptation, comme beaucoup de livres de Dennis Lehane.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Autant j'avais apprécié « Ils vivent la nuit » et « Mystic River », autant « Après la chute » m'a déçu ! Pendant la première partie, nous suivons le parcours de Rachel Childs fille d'une mère manipulatrice et possessive à la recherche de son père qu'elle n'a jamais connu, une journaliste pleine d'avenir qui s'effondre en plein direct devant les malheurs qu'elle côtoie à Haïti, s'en suit la dépression et l'agoraphobie, le tout sur près de 250 pages c'est laborieux et bien long ! Une fois le personnage principal bien campé, on entre dans un thriller invraisemblable où RC se trouve embarquée dans une sombre histoire d'escroquerie montée par son mari. Abracadabrantesque diraient certains !
L'histoire.
Rachel Childs cherche désespérément son géniteur dont sa mère refuse de dévoiler l'identité. Elle ne le trouve pas. Et puis, si. Et puis ça n'a plus d'importance. Fin de la 1ère partie.
Rachel est journaliste. Elle va péter les plombs à l'occasion d'un reportage en Haïti où elle côtoie l'enfer. Elle perd son boulot, son mari, sa confiance en elle, devient agoraphobe et souffre de crises de panique. Elle rencontre Brian Delacroix : amour, confiance, délivrance. Fin de la 2ème partie.
Rachel découvre que son monde repose sur le mensonge. Elle fait face ou à peu près, la fin étant ambiguë. Fin de la 3ème partie et du bouquin.
On peut se remettre à réfléchir.

Qui n'a jamais pris un plaisir honteux en sifflotant du Jo Dassin (et pourtant "...au soleil, sous la pluie, à midi ou à minuit, il y a tout ce que vous voulez aux Champs Élysées..."), en fredonnant Obladi-Oblada ou en s'imaginant Freebird ?
"Après la chute" est une réussite de livre raté, à la construction tripartite bancale, plombée par des tombereaux d'invraisemblance et de retournements convenus.
Et pourtant.
Début d'hibernation, matthieuricardisation avancée ou digestion laborieuse... en tous cas, j'ai tourné les pages sans ennui.
On est loin des réussites du tandem Kenzie et Gennaro ou des classiques Mystic River, Un Pays à l'Aube...Là, c'est un objet foutraque qui sent l'expérimentation, le mélange des genres.
Il y a du Harlan Corben : qui est qui ? Qui n'est pas mort ? Il y a aussi du Douglas Kennedy dans son portrait de femme. Finalement, il ne manque que du Lehane.
quelque chose, je n'ai pas vraiment pu le lacher.
Il donne matière à interrogation avec cette quete identitaire assez retors il faut bien l'avouer.

Je ne peux pas dire que j'ai aimé ni que j'ai détesté, cela se lit mais il aurait merité quelques coupures
Suspense prenant, mais j'ai mieux aimé la VO du livre, la version française est mal traduite et tombe à plat !
Rachel Childs a grandi auprès d'une mère envahissante, auteure renommée et charmante vue de l'extérieur, manipulatrice et colérique en privé. Elle a toujours refusé de lui livrer le nom de son géniteur, qui a vécu avec elles jusqu'à ses trois ans. Au décès d'Elisabeth, après quelques recherches, elle retrouve le nom de celui qui a accompagné sa prime enfance.
Le roman commence comme un polar, avec un meurtre. Puis nous suivons l'état psychologique de Rachel, dans sa quête identitaire, femme forte mais affaiblie par un manque de père, qui souffrira d'autant plus de sa chute professionnelle, quand, en pleine ascension dans sa carrière de journaliste, elle s'effondrera en plein direct lors d'un reportage couvrant le désastre d'Haïti.

Je n'ai pas retrouvé le style âpre et le noir désespoir qui hante habituellement les personnages de Dennis Lehane. J'ai même trouvé leurs portraits parfois survolés artificiellement, alors que c'est une des forces principales de ses récits. Cela lorgne ensuite du côté thriller psychologique, et je n'ai pas trouvé les interactions entre les personnages crédibles. Une déception donc pour moi, alors que je suis une fan inconditionnelle de Dennis Lehane.
Lien : https://instagram.com/danygi..
Si comme moi vous êtes fan de Lehane, passez votre chemin (ou alors masquez son nom sur la couverture et faites comme si ce n'était pas lui qui avait pondu une croûte pareille). C'est plat, inconsistant, tiré par les cheveux et incrédible. Je trouve que les personnages sont ridicules.
Une étoile pour l'originalité de l'histoire et le rythme imprimé à la narration.
Poussif et sans inspiration.J'ai beaucoup aimé d'autres romans de Dennis Lehanne , mais vraiment pas celui-ci...Grosse déception, dés que j'ai lu les premières pages, je n'ai, du reste, pas eu envie de continuer !!
Je ne vais pas vous raconter ces pages, car plusieurs lecteurs l'ont fait et j'ai l'impression de répéter ou de faire un copié/collé !
Je crois qu'il n'est pas utile de l'acheter !!!!!! Lisez plutôt Mystic River ou La dernière Heure avant la Guerre ! qui sont des romans superbes...ou même Shutter Island !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Une légère déception pour moi mais j'étais tout de même heureuse de retrouver un de mes écrivains chouchous : Dennis Lehane.

Il ne s'agit pas d'une nouvelle enquête de Kenzie et Gennaro ou d'un nouveau tome de la série Coughlin (tant mieux d'ailleurs car le dernier m'avait déçue) mais d'un roman indépendant.

Son personnage principal est une jeune journaliste, Rachel, qui perd pied après avoir vu et vécu des horreurs en Haïti, où elle avait été envoyée dans le cadre d'un reportage.

Élevée par une mère à la « personnalité complexe, conflictuelle et agressive« , lui ayant toujours caché la véritable identité de son père, Rachel a en elle un déséquilibre qui ne demande qu'à éclore, et même à exploser.

Le roman est séparé en plusieurs parties ; il commence par la recherche de son père par Rachel, après la mort de sa mère. Vient ensuite l'expérience traumatisante en Haïti et enfin, la rencontre et la vie avec son mari.

Si j'ai apprécié chaque partie indifféremment, j'ai trouvé l'ensemble déséquilibré et inégal.

Par exemple, la quête du père, après avoir occupé un tiers du roman, n'est plus du tout abordée dans la suite de l'intrigue. Et l'on ne sait pas non plus pourquoi la mère de Rachel a estimé indispensable de lui cacher l'identité de son géniteur.

Les événements en Haïti sont extrêmement bien décrits, on ressent bien l'horreur qui a pu se dérouler là-bas, et on comprend bien l'effondrement de Rachel après cette expérience.

La dernière partie, en revanche, m'a paru plutôt irréaliste, une suite de coïncidences et de heureux ou malheureux hasards, mais ramène un peu de l'action chère à Lehane qui faisait défaut dans le début du roman.

Mais j'ai grandement apprécié les personnages, en particulier Brian, charismatique au-delà des lignes, et le style efficace de Dennis Lehane.