C'est sur le chemin du retour, d'une journée chargée en émotion, que j'ai reçu le mail me proposant de recevoir ce livre de Dennis Lehane.
Avec ma famille, nous passions nos vacances en Espagne, terre natale de mon regretté grand-père paternel.
Ce jour-là, nous avions pris la direction du tout petit village, Pancrudo, dans la province de Teruel, qui l'a vu naître et où il a grandi.
Cette journée restera à jamais gravée dans ma mémoire...
Si je vous fais part de cela c'est parce que justement l'histoire commence lorsque Rachel Childs, le personnage principal, qui vient de perdre sa mère brutalement, entreprend des démarches pour en savoir plus sur ses origines.
J'y ai donc vu un petit clin d'oeil. Je suis friande de ces petits hasards de la vie.
Rachel n'a en effet jamais connu son père. Elle ne sait d'ailleurs pas grand chose le concernant.
Sa mère, une femme castratrice, perfectionniste, manipulatrice, méprisante, a toujours refusé de lui dire quoi que ce soit.
Nous suivons donc Rachel sur 3 périodes de sa vie.
Malgré ses manques, ses traumatismes, elle mène une belle carrière dans le journalisme, jusqu'à la goutte d'eau en trop qui fera tout basculer...
Elle perdra tout ce qu'elle aura construit jusque là.
C'est la chute !
J'ai aimé globalement cette histoire. Ce fût un bon moment de lecture.
Fluide et addictive.
Le suspense n'ai pas haletant. Mais malgré tout, les chapitres défilent rapidement.
J'ai ressenti de l'empathie pour Rachel. J'ai été sensible à tout ce qu'elle a vécu et a dû traverser.
Ma préférence revient aux deux premières parties, où le rythme est plus lent, plus psychologique. Même si je trouve que le terme est un peu fort... Je ne qualifierais pas ce roman comme un thriller psychologique, par exemple.
Nous avons juste affaire à une femme traumatisée, perturbée, sujette à des crises de panique, d'angoisse, qui paralysent sa vie, son existence.
La 3ème partie est un virage dans l'histoire.
Le rythme y est plus soutenu et l'action y est très présente.
J'ai moins adhéré à celle-ci. Mais c'est assez récurrent pour moi, face à ce genre de situation, d'événements...
Une lecture bien sympathique que je suis heureuse d'avoir lu en avant première, grâce à Babelio et Rivages. Je les en remercie.
Je voudrais tout d'abord remercier Babelio et les Editions Rivages pour m'avoir envoyé ce livre en avant première dans le cadre d'une masse critique Privilégiés. Grâce à eux, j'ai pu découvrir cet auteur que je ne connaissais n'y d'Eve, ni d'Adam bien que j'avais entendu parler des adaptations cinématographiques de Mystic River et de Shutter Island.

Je dois dire que j'ai été happé par ce livre du début à la fin. Les deux premières parties du livre sont assez lentes mais permettent de poser petit à petit les bases de la partie finale et permettent au lecteur de faire connaissance avec les différents protagonistes rencontrés dans le roman. La troisième partie, quant à elle, est digne d'un blockbuster américain (ce qu'il deviendra très probablement !) et m'a fait penser à un film de 1986 que j'affectionnait tout particulièrement étant adolescent : "F/X effets de choc" (je ne suis pas certains que nous sommes nombreux à nous souvenir de ce film ;-) ).

Tout ça pour dire que j'ai adoré ce livre et que s'il n'est pas le meilleur de l'auteur, comme nombre de lecteurs sur Babelio semblent le dire, j'ai hâte de me plonger dans d'autres livres de cet auteur.

A très bientôt Monsieur Dennis Lehane !

Il y a deux manières de juger Après la chute.

La première – celle de nombreuses critiques lues jusque-là –, se fait en se référant au niveau d'attente du lecteur vis-à-vis du « nouveau Lehane », niveau légitimement élevé au vu des précédents faits d'armes de l'impétrant (et je ne parle pas que de Shutter Island ou Mystic River).

De ce point de vue, la déception est proportionnelle à cette attente. Est-on dans un thriller psychologico-pageturner ? Un polar ? Un roman noir ? Dennis Lehane semble se chercher, passant régulièrement de l'un à l'autre. Sauf que « qui trop embrasse, mal étreint », à force de multiplier les angles et les genres, Lehane n'en attrape réellement aucun, laissant son lecteur se débrouiller pour recoller les morceaux de ce qu'il lui livre. Là où l'on s'attendait à être saisi dès les premières pages pour ne plus être lâché avant les dernières, on tombe de haut.

Et la 4e de couverture ultra-survendeuse n'aide pas... Comme les nombreuses invraisemblances relevées ci-et-là…

Mais il y a une autre manière d'appréhender ce livre, c'est de faire omission – a posteriori – de son auteur. C'est la voie que j'ai choisie et sous cet angle, Après la chute est un livre extrêmement plaisant, facile et agréable à lire, parfois prenant, jamais ennuyeux.

C'est l'histoire d'une rédemption, celle de Rachel, racontée en trois temps.

D'abord celui du contexte familial de Rachel, qui sitôt sa mère décédée, décide de se lancer sur les traces de son père inconnu, dont sa mère a toujours refusé de lui révéler l'identité. Une quête qui la laissera sur sa faim et ne résoudra pas les blessures psychologiques de son enfance.

Ensuite celui de la chute, black-out personnel au coeur du chaos haïtien, qui verra Rachel se retrouver seule avec ses démons.

Celui de la rédemption enfin, qui viendra à travers Brian, transparent lors des deux premiers temps, omniprésent ensuite. Mystérieux Brian, déroutant Brian, angoissant Brian, mais rassurant Brian, soignant Brian, aimant Brian.

Vu comme cela, Après la chute est un exercice de style alternant les rythmes, les styles, les ambiances. Avec cette quête rédemptrice de Rachel en toile de fond et une approche psychologique plutôt réussie. Un exercice que l'on jugerait très prometteur s'il avait été écrit par un jeune auteur inconnu…

Lehane a t-il voulu sortir de sa zone habituelle ? Probablement. C'est perfectible donc, mais s'il persévère dans ce sens, j'ai hâte de lire le prochain !

Merci à Rivages et Léa pour l'envoi ;)
Forcément, quand on lit un Lehane, on est forcément très exigeant, trop sûrement... mais c'est de sa faute aussi, il n'avait qu'à pas si bien commencer à écrire ! Une bonne lecture donc mais qui n'atteint pas mes espérances, on ne sait pas trop non plus dans quel genre placer ce roman, ce qui m'a quelque peu perturbée (c'est bête mais c'est comme ça...).
Je tiens tout d'abord à remercie les éditions Rivages ainsi que Babelio grâce auxquels j'ai pu lire ce livre en avant-première.

Rachel est une jeune femme séduisante qui exerce le métier de journaliste pour lequel elle est très douée. En 2010, alors que la chaîne de télévision pour laquelle elle travaille l'a envoyée à Haïti pour couvrir le séisme qui vient de se produire, Rachel est témoin d'actes horribles qui vont faire basculer sa propre vie. C'est la chute. Rachel perd son emploi, sujette à des crises d'angoisse, elle se verra contrainte à vivre une vie de recluse et perdra toute confiance en elle. Derrière cette dégringolade se cache une grande fragilité attribuable au fait que Rachel a vécu sous la coupe d'une mère manipulatrice et n'a jamais connu son père dont elle ignore jusqu'à l'identité. Ce père dont elle aurait aimé connaître l'identité et pouvoir le rencontrer pour lui poser toutes les questions dont on a envie, dont en a besoin de connaître les réponses dans une telle situation, elle l'a cherché pendant de nombreuses années. C'est de cette quête pour retrouver son père et de sa rencontre avec un détective privé du nom de Brian Delacroix qu'il s'agira dans la première partie du livre. Car le livre est scindé en trois parties. La première partie est dédiée à cette absence de figure paternelle, à cette envie, à ce besoin de combler ce vide. Dans la deuxième partie, il est question de ce qui se passe après la chute et je ne peux évidemment pas en parler sans risquer de gâcher le plaisir des potentiels lecteurs de ce livre qui liraient ma critique. Quant à la dernière partie, elle prend un virage à cent quatre-vingt degrés dont je ne vous parlerai pas davantage et qui nous plonge au coeur d'une histoire insoupçonnable qui remettra beaucoup de choses en question. Et c'est encore la chute pour Rachel, personnage principal de notre histoire auquel l'on s'attache, qui nous émeut, avec qui l'on frémit et l'on espère.

« Après la chute » m'a tenue en haleine du début à la fin. C'est un livre au rythme inégal, l'auteur ayant opté dans les deux premières parties pour un rythme relativement lent et pour une troisième partie à l'opposé avec un rythme effréné auquel on ne s'attend évidement pas. Si certains peuvent trouver ce changement brusque de rythme déstabilisant, je l'ai pour ma part trouvé en adéquation totale avec l'histoire et la vie de Rachel.

Et cette fin, cette chute que nous réserve l'auteur dans la troisième partie de son livre à laquelle on ne s'attend certainement pas. Que dire si ce n'est que j'ai aimé ce retournement de situation dont la possibilité ne m'avait absolument pas effleuré l'esprit. Je vais sans doute me contredire puisque je viens de dire que j'ai aimé ce changement radical de direction mais je voudrais quand même souligner le manque de crédibilité des événements qui y sont révélés et qui font que je ne pourrais décemment pas décerner à ce livre cinq étoiles. Je lui en attribue et quatre ce qui signifie que c'est tout de même un excellent livre que je conseille à tous les amateurs de thrillers.

« Après la chute » est comme je le disais un très bon thriller de Dennis Lehane qui encore une fois serait tout à fait susceptible de faire l'objet d'une adaptation cinématographique.
Lien : https://parlesyeuxdesonia.wo..
Attention ! Si vous espérez lire du Lehane, passez votre chemin... J'adore cet auteur que j'ai découvert avec son duo de détectives Kenzie et Gennaro. Ici, on ne reconnaît absolument pas sa patte. Grosse déception à ce niveau pour moi. Je me suis posé la question de savoir si ce livre m'aurait plu si je ne m'étais pas attendue à du Lehane (du noir, une atmosphère, des héros humains et super attachants, de l'humour,...). Je pense que oui. Je pense que si je ne m'étais pas attendue à une lecture 5 étoiles et demie, j'aurais apprécié ce bouquin d'où les trois étoiles et demie. Ça reste un thriller psy (un peu lent à se mettre en place et des personnages qui ne m'ont pas vraiment touchée). Mais voilà, je suis sous le coup de la déception, donc pas forcément super objective. J'avais décidé de ne pas mettre d'avis, puis finalement, je me dis que c'est plus honnête vis à vis des fans de cet auteur.
Sérieux, les gars, c'est pas lui qui l'a écrit, hein ? Si ? :-(
Malgré des critiques mitigées sur Goodreads et Babelio, je me suis lancée dans cette lecture avec entrain. Il faut dire que les thrillers et moi, on s'entend plutôt bien. Dennis Lehane avait su conquérir mon petit coeur de lectrice depuis longtemps, avec des Shutter Island et autre Gone Baby Gone, aux ambiances pleines de noirceurs et de désespoir. Ici, c'est très différent. Je m'attendais à être envoûtée dès les premières pages, or, les premières pages sont extrêmement déroutantes. On vous révèle un moment clé de l'histoire et vous devez faire avec tout en suivant le récit du personnage principal qui est une femme, Rachel Childs. de plus, ce moment crucial où Rachel perd les pédales en direct à la télévision met du temps à arriver! Vous serez prévenus !!

J'ai trouvé les personnages très réussis, que ce soit Rachel, sa mère, les personnages qu'elle rencontre ici et là pour retrouver son père, ou son futur mari Brian. On est très vite installé dans la tête d'une femme perdue entre la disparition inopinée d'une mère envahissante et l'inexistence d'un père. On s'aperçoit bien vite que Rachel est facilement manipulable et que les problèmes vont rapidement affluer dans sa vie...

La quête du père est extrêmement touchante même si elle s'arrête subrepticement sans réelle résolution lorsque Rachel trouve l'amour. La première partie du roman est peut-être un peu "lente" pour des lecteurs de thrillers habitués à un rythme effréné mais je ne me suis personnellement jamais ennuyée dans ce roman. L'auteur a tenu à construire la personnalité de Rachel, petit à petit, à travers les différentes étapes de sa vie, et l'on commence à comprendre que quelque chose cloche chez elle. Sa névrose ne faisant qu'empirer, les jours où tout semble aller mieux, elle développe une sorte de paranoïa et l'on en vient à se demander, nous, lecteurs, si Rachel n'éprouve pas à nouveau un symptôme de sa maladie mentale (agoraphobie, dépression, etc.). C'est le but du romancier je pense, de nous perdre dans les méandres de son cerveau tarabiscoté. A nous d'être manipulés.

Il n'en reste pas moins que Rachel est une héroïne très attachante, très intéressante, avec qui je me suis sentie proche dès le début de l'histoire et que j'ai comprise à 100% à chaque décision qu'elle prenait. Je me suis donc tout bonnement fait rouler dans la farine, comme elle, j'ai ressenti sa passion et son amour pour Brian, ses tristesses et ses peurs. Jusqu'à la fin j'étais enthousiasmée et je pensais sans cesse que ce thriller, peut-être un peu moins sombre que les précédents, serait également extrêmement bien adaptable à l'écran.

A bout de souffle jusqu'à la fin, j'ai été légèrement surprise par la dernière page, je ne vais pas vous le cacher. J'ai donc relu la dernière page plusieurs fois et puis j'ai vite compris ce que l'auteur voulait dire même si, je pense que c'est exprimé assez maladroitement pour les dernières phrases d'un excellent thriller.

En bref, je le conseille même si c'est certainement l'un des thrillers les moins bien écrits de Dennis Lehane (écriture assez banale), je pense qu'en version originale, c'est autre chose (oui, Shutter Island en version anglaise c'est juste magnifique), surtout au niveau de la traduction des dernières pages justement (et en particulier la beauté du titre original "Since We Fell" et pour la dernière phrase du roman...)
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Brillante journaliste, la belle Rachel Childs est promise à un bel avenir.
Elevée par une mère toxique, c'est à la mort de cette dernière qu'elle décide de partir à la recherche de son père biologique. Une quête identitaire qui se soldera par une succession de déceptions.

Lors d'un reportage à Haiti, l'accumulation du stress conjugué à l'horreur du désastre humanitaire lui fait péter les plombs en direct, ce qui signe la fin de sa carrière.
Après un mariage sans passion et un passage à vide qui l'a rendue agoraphobe, Rachel recroise la route de Brian Delacroix, qu'elle avait rencontré lors de la recherche de son père biologique 10 ans plus tôt.
Malgré le mélange contradictoire de séduction et de dangerosité qu'elle décèle en lui, Rachel épouse Brian qui devient son point d'ancrage, la lumière qui permet de panser son coeur atrophié.
Lorsqu'elle arrive enfin à braver le monde extérieur, Rachel découvre que son mari mène une double vie. Mais qui est réellement Brian ? le connait-elle vraiment?

Après avoir découvert sur la 4ème de couverture que Dennis Lehane est l'auteur de Mystic River et de Shutter Island (entre autres oeuvres) que j'ai adorés au cinéma, je m'attendais à un thriller haletant au suspense intenable. Mais dans ce roman, l'auteur joue sur deux registres. La quête identitaire de Rachel concernant son père biologique et une intrigue qui ne démarre qu'à la seconde moitié du roman. Certainement la raison pour laquelle le roman n'est addictif qu'à partir de ce virage quand une intrigue se dévoile enfin.
Dans la première partie, le rythme est assez lent, nous suivons Rachel dans sa quête, nous assistons à sa chute et ensuite à sa reconstruction avec Brian. On se demande sans cesse quand l'intrigue va débuter mais lorsqu'elle commence tout va très vite, un scénario un peu trop « américain » à mon goût truffé de rebondissements dont certains sont un peu tirés par les cheveux mais qui se prêterait à merveille à une adaptation cinématographique.
Même si apparemment, il ne s'agit pas du meilleur roman de Dennis Lehane, ce fut une belle découverte que j'ai pu faire grâce à Babelio et aux éditions Rivages que je remercie. Une impression à confirmer lors de mes prochaines lectures de cet auteur.
Tout d'abord, merci à Babelio et aux Editions Rivages pour cette découverte. Car si j'ai eu l'occasion d'apprécier certaines adaptations de ses romans, je n'avais encore jamais lu cet auteur. Voilà qui est chose faite.

Ce roman noir est double. Les deux premières parties s'attachent au vécu de Rachel. Sa vie, sa chute, sa dégringolade. Ces deux parties sont centrées sur sa recherche d'identité, son manquer du père, son enfance difficile auprès d'une mère castratrice. Elle se construit malgré ces manques de repères, devient journaliste, grimpe les échelons jusqu'à être envoyée couvrir la catastrophe qui ravagea Haïti. Là, elle perd pied. Elle fait une crise de panique en direct qui va faire basculer sa vie. Elle perd son assurance et le peu de marques qu'elle avait réussi à entretenir. Les années passant elle perd tout et se cloître chez elle. Mais Brian va l'aider.

La troisième partie tient plus du thriller, tourne autour du secret de Brian et de Caleb.

Autant les deux premières parties sont plutôt lentes, puisqu'on y suit chaque étape de la vie de Rachel, puis chaque étape de son effondrement et de son isolement, autant le rythme de la troisième partie s'accélère d'un coup. L'action explose, jusqu'au final qui m'a laissée sur ma faim. Peut être y a-t-il une suite en prévision...

J'avoue au fil de ma lecture m'être demandé où cela allait me mener et où l'auteur voulait en venir. Je ne voyais pas l'évolution envisagée. Et puis arrivent les premiers rebondissements et tout s'enchaîne.

Un bon roman, arrivé au courrier le vendredi, j'ai tourné la dernière page le dimanche après-midi. Une lecture fluide et agréable. Plutôt une bonne surprise.
Après la chute, Dennis LEHANE
(bibliothèque)

Dennis Lehane est semble-t-il un auteur de thrillers et de policiers qui plaisent beaucoup. Pour moi, ce roman était le premier que je découvrais. J'étais intéressée par l'auteur, né dans une ville qui me tient à coeur, Boston dont il est parti pour vivre en Californie mais il semble que ses personnages soient en général des habitants du Massachusetts, ce qui me permet de me replonger dans un monde que je connais un peu.

Le roman s'articule en trois temps, selon la chronologie du récit, et autour du personnage central, Rachel Childs. Elle est journaliste, elle essaie de se construire une carrière dans les médias, en quête perpétuelle de reconnaissance. Il faut dire qu'elle a une image d'elle-même à restaurer, à travailler, pour mettre un terme à tout ce qui l'a blessée et fait douter de ses qualités : une mère manipulatrice et dédaigneuse, qui a une très haute idée d'elle-même et laisse sa fille dans un brouillard total quant à ses origines. En effet, elle refuse de lui donner la moindre information sur son père, créant ainsi un vide abyssal chez sa fille. Précisons que cette mère est psychologue, ce qui ne se laisse pas facilement deviner. Elle aura quand même contribué à ce que sa fille devienne parano et claustrophobe.

Quant au père manquant, elle fera l'impossible pour mettre un nom sur lui, finissant par découvrir un brave Jérémy James inattendu, d'autant plus inattendu qu'il se révélera in fine totalement étranger à la conception de Rachel (je ne spolie pas, c'est très vite dit et très vite évident). Pour autant devenu une sorte de substitut de père, lui aussi va la décevoir.

Reste Brian Delacroix. le soi-disant détective privé qui l'aura aidé à mettre un nom sur ce père tant recherché. Sauf que. Et là, ne comptez pas sur moi pour vous dire en quoi Brian Delacroix est encore un faux-semblant. Décidément, Rachel n'a pas de chance : elle qui cherche désespérément à se rassurer, à s'identifier, à trouver sa vérité, ne tombe finalement que sur des manipulateurs.

Oui, mais. Il y a manipulateur sans empathie et manipulateur amoureux. C'est le cas Brian, qui embarque Rachel - et nous avec - dans une course à l'échalote (enfin, aux millions de dollars), avec gangsters, morts, sang, arnaques en tous genres, hold-up, courses-poursuites, un vrai film !
Le tout sur un ton détaché, comme si l'auteur n'y croyait pas trop lui-même (et il a raison : tout cela est d'un farfelu!), avec légèreté, illusion et truquages au rendez-vous.

C'est léger, gai finalement (quand même, il y a bien un ou deux vrais morts!) et m'a bien plu.
Sauf que. Lisant des chroniques sur Babelio, (notamment celle de Crossroads) je découvre que Lehane a fait beaucoup mieux ce qui m'ouvre des horizons pour les vacances.