AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de brigittelascombe


Qui dit Boston, dit tribalisme,fatalisme,humour démesuré de ses "têtes de noeud",lutte des classes,perte irrémédiable de repères.
Qui dit Boston dit quartiers-scènes de théatre de roman noir et lieu idéal pour y camper le décor de onze nouvelles d'auteurs différents dont Dennis Lehane.
Qui dit Boston dit personnages en rupture ou au bord de la rupture dont le passé est parfois lourd de conséquences:comme dans Entretien de sortie où celle qu'on surnommait "Sac d'os", ayant perdu à la fois le poste convoité de directeur des opérations et le cheval qu'elle adorait disjoncte carrément; Femme sole où Anna, bec et ongles en avant, défend sa taverne; L'ile où Billy Sullivan venge, après coup, son frêre mort dans d'atroces souffrances faute de morphine.
Qui dit Boston dit Docteur Jekyll and Mister Hyde à l'américaine où celui qui sauve d'un côté peut tuer de l'autre comme Bob qui soigne un chiot battu puis élimine froidement son maître chanteur;Boupha qui recueille un chien pour toucher la récompense et s'apprête à du plus sordide avec son père.
Qui dit Boston dit filer du mauvais coton entre simple manipulation comme dans Les poêtes orientales chevelues et beaucoup plus dur comme les abus sexuels niés du père Tom dans L'ours bigleux,les vidéos pornographiques du Collier,les braquages de Virage dangereux.
Qui dit Boston dit engrenage comme dans Eaux noires, où par un concours de circonstances,Perle secourt un meurtrier en cavale.
Qui dit Boston dit humour noir où un kidnapper dépressif en mal d'enfant coaché efficacement va rebooster sa carrière.
Un roman noir,des nouvelles,des pans de vie mais également des portraits forts,une approche psychologique imparable et le vécu d'un Boston délinquant à la fois glauque et haut en couleurs.
A lire:Boston noir!
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}