ISBN : 274362471X
Éditeur : Payot et Rivages (20/03/2013)

Note moyenne : 3.19/5 (sur 13 notes)
Qui mieux que Dennis Lehane, natif de Boston et inspiré par cette ville dans son œuvre de romancier, pouvait composer cette anthologie dans la série des "villes noires" des Éditions Akashic Books ? On en connaît le principe: associer une ville et un auteur de roman noir qui, d’une manière ou d’une autre, l’incarne. A charge pour l’écrivain de sélectionner des nouvellistes et de composer le recueil. Le résultat est là, onze textes autour de Boston, onze voix qui bros... >Voir plus

brigittelascombe
  26 septembre 2011
Qui dit Boston, dit tribalisme,fatalisme,humour démesuré de ses "têtes de noeud",lutte des classes,perte irrémédiable de repères.
Qui dit Boston dit quartiers-scènes de théatre de roman noir et lieu idéal pour y camper le décor de onze nouvelles d'auteurs différents dont Dennis Lehane.
Qui dit Boston dit personnages en rupture ou au bord de la rupture dont le passé est parfois lourd de conséquences:comme dans Entretien de sortie où celle qu'on surnommait "Sac d'os", ayant perdu à la fois le poste convoité de directeur des opérations et le cheval qu'elle adorait disjoncte carrément; Femme sole où Anna, bec et ongles en avant, défend sa taverne; L'ile où Billy Sullivan venge, après coup, son frêre mort dans d'atroces souffrances faute de morphine.
Qui dit Boston dit Docteur Jekyll and Mister Hyde à l'américaine où celui qui sauve d'un côté peut tuer de l'autre comme Bob qui soigne un chiot battu puis élimine froidement son maître chanteur;Boupha qui recueille un chien pour toucher la récompense et s'apprête à du plus sordide avec son père.
Qui dit Boston dit filer du mauvais coton entre simple manipulation comme dans Les poêtes orientales chevelues et beaucoup plus dur comme les abus sexuels niés du père Tom dans L'ours bigleux,les vidéos pornographiques du Collier,les braquages de Virage dangereux.
Qui dit Boston dit engrenage comme dans Eaux noires, où par un concours de circonstances,Perle secourt un meurtrier en cavale.
Qui dit Boston dit humour noir où un kidnapper dépressif en mal d'enfant coaché efficacement va rebooster sa carrière.
Un roman noir,des nouvelles,des pans de vie mais également des portraits forts,une approche psychologique imparable et le vécu d'un Boston délinquant à la fois glauque et haut en couleurs.
A lire:Boston noir!
eireannyvon
  01 juin 2011
Sur la rivière Mystic.
Je continue mon exploration des villes du monde grâce à des recueils de nouvelles noires. Ce qui est à mon avis une manière qui en vaut une autre et d'un point de vue littéraire permet de ratisser large en matière de découverte d'auteurs. Ici, le plus connu est bien entendu Denis Lehane, que j'ai lu il y a plusieurs années. Celui-ci dans une courte introduction cite Ted Lewis et son roman « Le retour de Jack » comme exemple de l'imprégnation que peut donner un lieu à la teneur d'un texte.
« Entretien de sortie » contrairement à son titre commence ce livre. Deux protagonistes et interlocuteurs, une femme Sloan, un homme Jimmy.
Lire la suite :http://eireann561.canalblog.com/archives/2011/05/31/21259601.html
valeriepascual
  08 août 2011
J'ai été déroutée par ce livre. La nouvelle de Lehane est excellente,comme tout ce que je connais de lui, puis viennent des nouvelles d'autres auteurs, moins connus en Europe.
L'ensemble est inégal. Il y a du très noir et du moins noir,et surtout du très bon et du un peu décevant.
Cependant il ressort ce ces visions croisées d'une ville un sentiment étrange: celui d'une ville un peu maudite, ou tant de choses doivent déraper...
Pour cette vision inattendue sur la grande Boston, vue depuis chez nous comme la ville des riches donc sans histoires, je recommande la lecture du livre malgré tout !
Philemont
  30 septembre 2015
Un recueil très inégal. On regrettera surtout le caractère peu convaincant des trois nouvelles composant la troisième et dernière partie (Les voiles du mensonge). Mais on accordera bien volontiers une mention spéciale celles de Lynne HEITMAN, John DUFRESNE et, bien sûr, Dennis LEHANE.
Lien : http://philemont.over-blog.n..
brigittelascombebrigittelascombe   26 septembre 2011
C'est fou ce que les choses peuvent changer vite.On se réveille un beau matin,et le monde entier est comme neuf.Il se tourne vers le soleil,s'étire et bâille.Puis il se tourne vers la nuit.Encore quelques heures,et il se tourne de nouveau vers le soleil.Un monde tout neuf chaque jour.
blister_hckblister_hck   09 avril 2014
Tout le monde a envie de jouer les héros. Russell aussi voulait en être un. Elle trouvait sa moustache ridicule. Il ne la méritait même pas.
(Patricia Powell - Eaux Noires)
brigittelascombebrigittelascombe   26 septembre 2011
Quelqu'un vous regarde droit dans les yeux en disant:"C'est la vérité". Ou"Je le jure".Ou encore:"Je t'aime".
Que faut-il répondre, alors,"Prouve le"?
brigittelascombebrigittelascombe   26 septembre 2011
Il était possible d'apprivoiser la solitude,du moment qu'on n'essayait pas de lui résister.
brigittelascombebrigittelascombe   26 septembre 2011
Un homme qui réussit a la possibilité de cacher son passé;un perdant s'enferre dedans.
Videos de Dennis Lehane (74) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dennis Lehane
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 08 décembre 2017 :
Je dirai malgré tout que cette vie fut belle de Jean d'Ormesson aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/20429-romans-je-dirai-malgre-tout-que-cette-vie-fut-belle.html
Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit de Jean d'Ormesson aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21773-divers-litterature-un-jour-je-m-en-irai--sans-en-avoir-tout-dit.html
Au plaisir de Dieu de Jean d'Ormesson aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/35483-divers-litterature-au-plaisir-de-dieu.html
Une autre histoire de la littérature française (Tome 1) de Jean d'Ormesson aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=56707&id_rubrique=338
Johnny, le guerrier de Gilles Lhote aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/100957-article_recherche-johnny-le-guerrier.html
Ah que je t'aime : Les phrases cultissimes et les bons mots de Johnny et de ceux qui l'ont aimé de Cyril Lafittau aux éditions Leduc
L'amour est un plaisir de Jean d'Ormesson aux éditions Pocket
Histoire du Juif errant Histoire du Juif errant de Jean d'Ormesson aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/100967-article_recherche-histoire-du-juif-errant.html
Dieu, les affaires et nous de Jean d'Ormesson et Jacques Julliard aux éditions Robert Laffont
Légende d'un dormeur éveillé de Gaelle Nohant aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/88392-divers-litterature-legende-d-un-dormeur-eveille.html
Cinéma de minuit : 40 ans - 2 000 de Patrick Brion aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/97690-cinema-cinema-de-minuit.html
Desproges par Desproges de Pierre Desproges et Perrine Desporges aux éditions du Courroux https://www.lagriffenoire.com/95803-divers-litterature-desproges-par-desproges.html
Je te dois tout le bonheur de ma vie: Virginia & Leonard de Carole D'Yvoire aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/98459-divers-litterature-je-te-dois-tout-le-bonheur-de-ma-vie.html
Après la chute de Dennis Lehane et Isabelle Maillet aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/94453-divers-polar-apres-la-chute.html