Payot et Rivages (20/03/2013)
3.76/5   35 notes
Qui mieux que Dennis Lehane, natif de Boston et inspiré par cette ville dans son œuvre de romancier, pouvait composer cette anthologie dans la série des "villes noires" des Éditions Akashic Books ? On en connaît le principe: associer une ville et un auteur de roman noir qui, d’une manière ou d’une autre, l’incarne. A charge pour l’écrivain de sélectionner des nouvellistes et de composer le recueil. Le résultat est là, onze textes autour de Boston, onze voix qui bros... >Voir plus
Que lire après Boston NoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Qui dit Boston, dit tribalisme,fatalisme,humour démesuré de ses "têtes de noeud",lutte des classes,perte irrémédiable de repères.
Qui dit Boston dit quartiers-scènes de théatre de roman noir et lieu idéal pour y camper le décor de onze nouvelles d'auteurs différents dont Dennis Lehane.
Qui dit Boston dit personnages en rupture ou au bord de la rupture dont le passé est parfois lourd de conséquences:comme dans Entretien de sortie où celle qu'on surnommait "Sac d'os", ayant perdu à la fois le poste convoité de directeur des opérations et le cheval qu'elle adorait disjoncte carrément; Femme sole où Anna, bec et ongles en avant, défend sa taverne; L'ile où Billy Sullivan venge, après coup, son frêre mort dans d'atroces souffrances faute de morphine.
Qui dit Boston dit Docteur Jekyll and Mister Hyde à l'américaine où celui qui sauve d'un côté peut tuer de l'autre comme Bob qui soigne un chiot battu puis élimine froidement son maître chanteur;Boupha qui recueille un chien pour toucher la récompense et s'apprête à du plus sordide avec son père.
Qui dit Boston dit filer du mauvais coton entre simple manipulation comme dans Les poêtes orientales chevelues et beaucoup plus dur comme les abus sexuels niés du père Tom dans L'ours bigleux,les vidéos pornographiques du Collier,les braquages de Virage dangereux.
Qui dit Boston dit engrenage comme dans Eaux noires, où par un concours de circonstances,Perle secourt un meurtrier en cavale.
Qui dit Boston dit humour noir où un kidnapper dépressif en mal d'enfant coaché efficacement va rebooster sa carrière.
Un roman noir,des nouvelles,des pans de vie mais également des portraits forts,une approche psychologique imparable et le vécu d'un Boston délinquant à la fois glauque et haut en couleurs.
A lire:Boston noir!
Sur la rivière Mystic.
Je continue mon exploration des villes du monde grâce à des recueils de nouvelles noires. Ce qui est à mon avis une manière qui en vaut une autre et d'un point de vue littéraire permet de ratisser large en matière de découverte d'auteurs. Ici, le plus connu est bien entendu Denis Lehane, que j'ai lu il y a plusieurs années. Celui-ci dans une courte introduction cite Ted Lewis et son roman « Le retour de Jack » comme exemple de l'imprégnation que peut donner un lieu à la teneur d'un texte.
« Entretien de sortie » contrairement à son titre commence ce livre. Deux protagonistes et interlocuteurs, une femme Sloan, un homme Jimmy.
Lire la suite :http://eireann561.canalblog.com/archives/2011/05/31/21259601.html
Boston noir est divisée en 3 parties intitulées « La peur et la haine », « Des squelettes dans le placard » et « Les voiles du mensonge ». Cette dernière est, selon moi, la moins passionnante. En plus de la nouvelle de Dennis Lehanne qui signe également l'introduction, les autres textes sont l'oeuvre d'écrivains bostoniens plus ou moins connus. de plus, chacune d'elle est ancrée dans un quartier différent illustrée par la carte qui se trouve au début du livre. Ayant eu la chance de visiter à quelques reprises la capitale du Massachussetts, cela m'a permis de connaître un visage plus sombre de cette belle ville. Si elle offre l'apparence d'une cité tranquille, à force de creuser nous découvririons des coins plus sombres ou inquiétants.

« Femme sol » est, sans aucun doute, ma nouvelle préférée. Ayant hérité de son père d'un débit de boisson, une femme attise la convoitise d'un concurrent bien décidé à en prendre possession. Cette histoire m'a rappelé un western et son saloon.

Lecture agréable que ces 11 nouvelles qui composent Boston noir mais rien d'exceptionnelle non plus.
J'ai été déroutée par ce livre. La nouvelle de Lehane est excellente,comme tout ce que je connais de lui, puis viennent des nouvelles d'autres auteurs, moins connus en Europe.
L'ensemble est inégal. Il y a du très noir et du moins noir,et surtout du très bon et du un peu décevant.
Cependant il ressort ce ces visions croisées d'une ville un sentiment étrange: celui d'une ville un peu maudite, ou tant de choses doivent déraper...
Pour cette vision inattendue sur la grande Boston, vue depuis chez nous comme la ville des riches donc sans histoires, je recommande la lecture du livre malgré tout !
Iic ce sont onze auteurs bostoniens qui nous livrent leur nouvelle sous la ferule de Mr Lehanne: Superbe livre occasion en or de decouvrir des auteurs moins connu mais tres talentueux à ne pas rater !

C'est fou ce que les choses peuvent changer vite.On se réveille un beau matin,et le monde entier est comme neuf.Il se tourne vers le soleil,s'étire et bâille.Puis il se tourne vers la nuit.Encore quelques heures,et il se tourne de nouveau vers le soleil.Un monde tout neuf chaque jour.
Tout le monde a envie de jouer les héros. Russell aussi voulait en être un. Elle trouvait sa moustache ridicule. Il ne la méritait même pas.
(Patricia Powell - Eaux Noires)
Quelqu'un vous regarde droit dans les yeux en disant:"C'est la vérité". Ou"Je le jure".Ou encore:"Je t'aime".
Que faut-il répondre, alors,"Prouve le"?
Il était possible d'apprivoiser la solitude,du moment qu'on n'essayait pas de lui résister.
Un homme qui réussit a la possibilité de cacher son passé;un perdant s'enferre dedans.