J'adore Dennis Lehane, mais moins ce livre. Il est peut être celui de trop. J'ai retrouvé avec plaisir Joe Coughlin, dont je suis secrètement amoureuse. Mais l'histoire avance lentement ; un peu d'ennui s'installe même si l'écriture est très agréable. J'ai préféré les romans précédénts
Première lecture d'un livre de Dennis Lehane, auteur à succès semble-t-il, qui ne me donne guère d'enthousiasme pour en découvrir davantage… on verra. Ce livre serait donc la dernière partie d'une trilogie sur un gangster américain dans les années 40/41, après une brillante carrière dans l'âge d'or de la Prohibition, la décennie précédente. L'histoire est manifestement celle d'un bon faiseur, bien construite, avec suspense et retournements de situations. Tout cela sent le thriller bien calibré pour consommation immédiate sans dégustation ! Pour peu qu'un « major » lise ça durant ses vacances aux Bermudes, ça finira en adaptation pour un quelconque « blockbuster ». Ainsi va la littérature-marketing. Mais à part ce classicisme sans grâce, profite-t-on d'un style alerte et original ? D'un peinture éclatante de ces années magnifiées par les grands réalisateurs d'antan (Hawks, Curtiz, Walsh,etc.) ? D'une psychologie crédible de ces assassins pris soudain dans les affres de la métaphysique ou d'hallucinations rédemptrices ? de dialogues vraisemblables de ces truands, même si l'on admet que touts ne sont pas des brutes incultes ? Pour ma part je n'ai rien vu de tout ça mais j'ai été bien agacé de constater un remplissage, un délayage assez fade, dans le but évident de faire un pavé, et particulièrement exaspéré par le ridicule des dernières exécutions. Bref un découverte bien décevante qui me confirme une impression générale : les grands noms, américains en particulier, qui ont acquis une notoriété légitime, ne créent plus des oeuvres littéraires originales mais remplissent des pages … et surtout les objectifs que leur précisent leurs éditeurs. Pour trouver un bon polar marquant, il faut désormais chercher parmi quelques jeunes talents… ou relire les grands anciens.
Lehane Dennis – "Ce monde disparu" – Payot/Rivages-Noir, 2016 (ISBN 978-2-743637781)

Un de ces romans états-unisiens impeccablement ficelé, pas un lieu commun ne manque, ça sent sa recette à plein nez, c'est calibré au millimètre pour plaire à un public aussi large que possible et surtout provoquer quasi immédiatement une de ces adaptations cinématographiques bien commerciale.

L'auteur nous fait le coup du bandit cruel, impitoyable, doté cependant d'un grand coeur pour ses amis et surtout son fils, avec conflit psychologique intérieur à cent sous la tonne.
Allez savoir pourquoi, ça me fait penser aux si belles "victoires" d'un Lance Armstrong tout au long de ses multiples Tours de France soigneusement rentabilisés, ou encore aux vins californiens bien adaptés aux palais déformés au coca-cola (nos viticulteurs du Sud en produisent aussi pour l'exportation).

J'avais acquis ce roman, dont l'action se déroule également pendant la Seconde Guerre Mondiale, pour le confronter avec le "Perfidia"de James Ellroy : ce dernier assure en effet exploiter un maximum d'archives pour reconstituer aussi fidèlement que possible l'époque dont il rend compte, et ça semble crédible.

Rien de tel ici, c'est du cousu main prêt à servir commercialement – blockbuster en vue – à périr d'ennui.