Critique de Torellion

Boston 1926. La prohibition bat son plein et l'alcool coule à flot dans les bars clandestins. La nuit est le refuge des âmes en peine, des marginaux, des asociaux, des hors-la-loi et bien sûr des gangsters. Joe Couglin aime la nuit. C'est son univers, son monde. Lorsque le soleil se couche, des possibilités infinies s'offrent à lui. Mais la mauvaise fortune rôde et suite à un mauvais braquage, la mauvaise fille, le mauvais ennemi, il se retrouvera à la prison de Charlestown. Sa vie prendra alors un tournant inattendu.

Dennis Lehane avec le talent qui le caractérise, nous raconte une époque tourmentée des Etats-Unis. Nous aurions apprécié un peu plus de consistance dans la descrition du tissu social de l'époque. Les évènements cubains sont à peine esquissés. Les affres de la prohibition sont bien perçus par le lecteur mais le krach de 1929 auraient certainement mérité plus de développements.
Mais l'histoire de Joe est belle. Triste mais belle. Un homme en quête de liberté, refusant les attaches qui finalement verra son destin s'accomplir grâce aux autres.
L'écriture est toujours d'une grande qualité, fluide avec un rythme soutenu. Certaines séquences sont quasi cinématographiques, à croire que Lehane a déjà vendu les droits d'adaptation.

Un roman américain classique à lire absolument.