3,7

"Quand vient la nuit" est l'un de mes films préférés pour différentes raisons, une atmosphère très réussie un thème assez original et les acteurs y sont remarquables notamment Tom Hardy.
C'est en regardant les bonus du DVD que j'ai appris qu'il s'agissait en fait d'une adaptation d'une "grosse" nouvelle de Dennis Lehane, auteur que j'apprécie beaucoup, du coup mon envie de lecture et ma curiosité étaient légitimes.
"Bob, personnage renfermé et solitaire, tient le bar de son cousin Marv à Boston. Lorsqu'il recueille un chiot abandonné dans une poubelle, il est loin d'imaginer que l'animal va l'amener à croiser la route d'une fille et d'un psychopathe..."
On peut parler d'une adaptation fidèle, à 70% au moins. C'est une expérience de lecture assez fabuleuse de retrouver des scènes entières identiques au film et des dialogues reproduits à "la virgule près", j'y ai pris un énorme plaisir.
Mon autre satisfaction a été de découvrir ce que je ne connaissais pas de l'histoire comme les débats intérieurs des personnages qui ne sont pas présents dans le film, disons la partie "off" et qui m'ont beaucoup apportés.
Mais surtout j'ai pu évaluer le parti pris du réalisateur de focaliser sur Bob et son chien au détriment des autres personnages qui sont pourtant bien développés ici, notamment Torres (le flic) et Eric Deeds (le méchant), ou encore celui de donner plus d'envergure à Nadia qu'elle n'en a dans le livre.
Et pourtant je peux dire que le film est fidèle et dans la forme et dans l'esprit, le Boston des truands est sombre et inquiétant à souhait, l'ambiance crépusculaire est remarquablement rendue.
Cet avis manque forcément d'objectivité car j'aime trop le film qui a été adapté de cette histoire, il est même assez décalé puisque ne tenant compte que d'un ressenti personnel.
Cela-dit il s'agit d'un très bon thriller qui se démarque avant tout par son ambiance assez intimiste, si vous êtes fan de Dennis Lehane n'hésitez pas !
Bob est un gars bien gentil, mais un peu couillon. Les personnes bienveillantes diraient dans un haussement de sourcils qu'il est plein de bonne volonté. Bob le barman, le type un peu bizarre, le grand timide qui ose à peine hausser le ton…
Bob n'attend plus grand-chose de l'existence. le bonheur, les projets, l'amitié : c'est pour les autres. Lui est enfermé dans son île, loin du monde. Et puis, il y a ce péché qui le tenaille ! Un péché si monstrueux que ce catholique pratiquant n'espère plus aucun salut.
Marv est le cousin de Bob, propriétaire du bar où il travaille toutes les nuits. Marv est d'un tout autre calibre. C'est un ancien cheffaillon d'une bande de petites frappes qui parvint à mettre en coupe réglée un bout de quartier de Boston jusqu'à ce qu'il dépose les armes devant de vrais méchants, des durs, des « putains de barbares », des « tchétchéniens », comme il dit.
Marv, qui ne supporte plus ce statut de demi-solde, à la nostalgie de son glorieux passé. Il veut prendre une revanche éclatante contre les humiliations qu'il a subies, contre ces « putains de barbares de Tchétchéniens ». Il monte le coup du siècle en s'acoquinant avec deux minables.
Pour le cousin Marv, la nuit sera sans fin.
Bob aussi marche depuis longtemps dans les ténèbres, jusqu'à ce qu'il trouve un chiot abandonné dans une poubelle. Et tombe sur Nadia. Deux évènements qui vont bouleverser son existence. Nadia ! Une fille toute menue, pas toujours facile à comprendre, mais qui s'intéresse à lui, qui l'aide à s'occuper du chiot, qui surtout ne se moque pas de ses silences. Bob ressent une étrange vibration se propager en lui : il connaît pour la première fois de sa vie le bonheur. Il a peur de le perdre, ce tout nouveau bonheur ! Il avance à tâtons dans la nuit, se méfiant des « Tchétchéniens », des conneries du cousin Marv, et de Deeds, ce type complètement azimuté qui l'accuse d'avoir volé son chien… Bob qui ne croyait plus en sa chance ne se laisse pourtant pas impressionner et ne lâche rien.
Pour Bob, c'est enfin l'aurore qui se profile.

Que j'ai aimé ce thriller ! Nadia et ses appels, Bob et ses longs silences, Marv et ses saillies vulgaires qui essaient de secouer leur joug dans le froid hivernal de Boston. Trois êtres massifs et fragiles tout à la fois. Les « Tchétchéniens », aussi irréels, puissants et cruels que des dieux de l'Olympe. Les flics qui se heurtent au quartier comme des papillons de nuit à la lumière d'une lampe.
Le ton de Lehane, sobre, rugueux, plein de compassion.
Un vrai bon thriller.
Un nouveau Lehane est toujours un événement . Celui ci s'avére plus violent que la moyenne de ces opus . Les personnages sont comme bien souvent chez lui , brisés , un peu en perdition . L'aspect psychologique est omniprésent , ce qui change du tout venant .
Lehane à un grand respect pour ces lecteurs et pour leur intelligence.
Cet opus est dans la grande lignée de cet auteur , un polar haut de gamme qui mérite largement le détour .
Dennis Lehane livre ici un thriller simple et efficace. Pas de grandes phrases ni de longues descriptions . L'intrique s'installe progressivement jusqu'au final …….étonnant .
Une histoire dans laquelle personne n'est réellement celui que l'on croit .
C'est très bien écrit mais c'est une constance chez cet auteur .Un roman de la classe de ceux de Goodis ou Thompson.
J ai adore ce roman, le plus court de Lehanne que j ai jamais lu! J etais un peu sceptique au début, les critiques n étaient pas les meilleures, mais j ai trouvé ce roman excellent; concis, hyper bien construit, avec un personnage qui devient de plus en plus attachant et dont on comprend bien au fil du livre qu il est beaucoup plus intelligent qu il n y parait. C est le flic, personnage mineur du roman, ah oui, le flic est passé ici en seconde zone, qui le dit, puis d'autres personnages; tous s accordent sur le fait que Bob, faut pas s'y méprendre! On retrouve l écriture truculente de Lehanne, un scénario bien huilé, les lieux chers a l auteur ( notamment le Pen Park dans lequel on retrouve la fille morte de Jimmy dans Mystic River), la mafia et ses méthodes barbares, un héros attachant, terriblement humain, plein de failles mais vif, une ébauche d histoire d amour..et un chien! tout y est dans ce condensé !
Premier livre que je lis de Dennis Lehane! Un bon moment que je n'avais pas dévorer un livre avec autant d'envie!
Des personnes incroyable, une tension palpable entre chaque ligne.
Il nous est tout à fait possible de nous imaginer les choses, tellement les choses sont si cinématographique!
Merci Dennis Lehane!