Kenzie & Gennaro tome 3 sur 6

Isabelle Maillet (Traducteur)
Payot et Rivages (03/04/2003)
3.92/5   580 notes
Des détectives privés kidnappés en plein jour, voilà qui n'est pas banal ! C'est pourtant la mésaventure dont sont victimes Patrick Kenzie et Angela Gennaro dans une rue de Boston. Deux costauds patibulaires, vite surnommés Culbuto et Le Zombie les ayant pris en filature, le tandem se sépare pour les piéger et... se fait surprendre. Leurs ravisseurs les conduisent chez Trevor Stone, un nanti dont le cynisme n'a d'égal que la fortune colossale : plus de deux milliard... >Voir plus
Que lire après SacréVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique

J'aime décidément beaucoup le style de Dennis Lehanne et le tandem formé par Patrick Kenzie et Angela Gennaro.
Ce troisième épisode est particulièrement réussi, l'auteur va nous balader au propre comme au figuré avec une intrigue tordue de chez tordu.
Nous balader car nous irons faire un tour en Floride, loin du Boston chéri de nos détectives préférés, Dennis Lehanne aime nous parler architecture et qualité de vie au travers de descriptions et de sensations, des digressions instructives et agréables qui donnent à l'histoire une touche documentaire que j'apprécie beaucoup.
J'ai retrouvé avec plaisir et jubilation l'inénarrable "Bubba", les échanges de vannes entre Angie et Patrick, leurs états d'âme qui nous les rendent si proches et l'ambiance propre à cette série, la recette est maîtrisée et c'est un pur délice de lecture.
Une fois encore cette enquête aura une note "personnelle" qui sera prétexte à un investissement motivé de la part de notre duo, je n'en dis pas plus.
Action, cogitation et bien sûr charme et humour, l'auteur se surpasse côté scénario, le puzzle et ses fausses pistes est particulièrement retors, cinq étoiles sans hésiter en raison du plaisir de lecture et ce malgré un final trop sophistiqué à mon goût et de mon point de vue invraisemblable comme s'il avait été écrit pour le cinéma.
Le mieux est souvent l'ennemi du bien, avec une fin crédible on touchait la perfection ;)
Les Grands Manitous de Babelio sont incorruptibles ! Malgré les millions d'euros posés sur la table, ils ont refusé mon changement de pseudo sous prétexte que celui que je voulais prendre était déjà pris : "Lehane-Fan" est indisponible et je ne puis le prendre, ce pseudo.

- N'insistez pas, m'ont-ils répondu sans même baver devant les liasses de billets de 500€ qui débordaient de la table, s'entassant à même le sol.
- "Lehane-Addict", je peux ? Ou "Lehane-Ma-Came", c'est toléré ? leur demandai-je fébrilement tandis que mon Parrain récupérait l'argent.
- Absolument.

Et oui, je suis devenue une inconditionnelle de Denis Lehane (je sens que Jeranjou est en train de danser la gigue), de son style d'écriture, de ses atmosphères et surtout de ses deux détectives, Patrick Kenzie et Angie Gennaro.

Bien des passages m'ont fait sourire, rire, pouffer de rire, les réparties ou les pensées de Kenzie étant un must pour ceux qui aiment l'humour qui ne vole pas toujours très haut. J'aurais pu vous en citer plein sur Babelio, mais bon, j'en aurais eu beaucoup trop…

De plus, cette enquête, c'était coup de pied ou cul sur coup de pied au cul. Waw.

Au moment ou vous pensez "blanc", et bien, c'est "noir", paf, coup de pied au cul. le haut est en bas, le bas est en haut et comme disait mon médecin préféré, le Docteur House "Tout le monde ment !".

Bon, on est en bien dans le vrai, là ? Re-paf, coup de pied dans les fesses. Et encore un, et tiens, prends-le.

400 pages de pur bonheur et de rebondissements, le roman étant moins sombre que "Un dernier verre avant la guerre" et "Ténèbres, prenez-moi la main" (qui viennent tout deux avant celui-ci).

Les personnages sont au top, que ce soit du côté de nos deux détectives, avec Angie qui ne va pas bien, ou du côté des autres. Trévor Stone mérite une médaille et sa fille, la pauvre petite qui a disparu, et bien, on remuerait bien la terre pour elle.

Surtout que sa fille, elle est bêêêlle ! Vachement bêêêêlle. Belle comment ? Et bien, je dirai comme avait écrit Frédéric Dard "Elle était belle à faire tourner la tête d'un intégriste musulman à l'heure de la prière". C'est vous dire.

Autre atout du livre ? Les salauds sont des vrais salauds et qui dit "méchants" réussis, dit "livre super" parce que un mauvais qui est raté, ben, c'est toute la sauce qui tourne à l'aigre et qui ne prend pas.

De ce point de vue là, Lehane nous soigne au petit poil, on boit son petit lait et on déguste la volée de pruneaux qui part parfois dans tous les sens.

Le scénario est béton et on va de surprise en surprise. le couple de détectives aussi.

Bon, je dois réparer mon erreur et lire le tome 2 ! Quant à vous, lisez Lehane, si ce n'est déjà fait.

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
Sacrés Kenzie et Gennaro, qui réussissent à me faire pouffer par leurs réparties décalées et leurs pensées potaches, même au milieu d'un kidnapping, d'une enquête ou d'une fusillade !

C'est dire si la personnalité des deux héros fait à mon sens tout l'intérêt de cette série, ni particulièrement passionnante dans ses intrigues, ni particulièrement originale, mais particulièrement drôle et réjouissante.

Ici, Kenzie et Gennaro sont confrontés à une beauté fatale, à un businessman agonisant, à une drôle d'association de soutien tendance secte, à un Culbuto et des tueurs, à des messages codés et globalement à pas mal de violence, un peu de sexe et beaucoup de gros sous...

Bien loin des rues et des gangs du tome précédent, cet épisode est plus centré sur les personnages, les relations, la psychologie, les apparences et la réalité. Et sur un retournement de situation qu'on ne voit pas venir... ou bien qu'on voit venir mais qu'on apprécie quand même !

SacréLehane, je te retrouverai avec plaisir bientôt...
Lehane, ça créé, un plaisir, toujours aussi intense…

Après la lecture de « Un dernier verre avant la guerre » et « Ténèbres, prenez-moi la main », je retrouve nos super héros, Pat et Angie à peine remis de leurs péripéties dans le dernier opus, kidnappés par leur futur client : Trévor Stone.

En effet, sa femme morte dans un accident de voiture, lui-même ayant le cancer, notre client milliardaire veut retrouver sa fille, Desiree. le titre du premier chapitre est tout trouvé : SOS DETRESSE. Il ne s'agit pas du « Père noël est une ordure » mais bien d'une enquête à haut risque sacré-ment complexe, en Floride, avec les deux habituels compères de Lehane.

Etant un fan absolu de Lehane, je ne peux vous en dire que du bien ! Même si j'ai déjà posté une critique sévère sur « MoonLight Mile »…
Néanmoins, pour ceux qui n'apprécient pas trop la noirceur et le coté très glauque de « Ténèbres, prenez-moi la main » ou encore « Gone, baby Gone », cet épisode est pour vous.
Du suspense, de l'humour à gogo (voir la citation sur les rouges à lèvres), de l'amour avec un grand A, des personnages toujours hauts en couleurs, un rythme hyper, non sacrément entrainant.

Bref, actuellement, pourquoi aller du côté de chez Harry, en suisse, comme un mouton de panurge quand on n'a pas encore lu les aventures fantastiques de Dennis Lehane, en poche qui plus est, ou disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de France et de Navarre.

N'hésitez pas une seconde et sacré bonne lecture à tous.

PS : Je n'ai pas lu Harry... et je ne juge donc pas l'ouvrage. Je voulais juste signaler que mon coup de coeur 2012 "La griffe du chien" de Don Winslow n'a que 86 lecteurs Babélio. Comme quoi chef d'oeuvre ne rime pas forcément avec lecteurs!
Une fois n'est pas coutume, Patrick Kenzie et Angie Gennaro, nos deux détectives, sont mis à mal dès le début du roman. En effet, ils se sont fait kidnappés en pleine rue et pas par n'importe qui, mais par un grand homme d'affaires milliardaire: Trévor Stone. Il faut dire que, lui aussi, a besoin d'aide: sa femme est morte dans un terrible accident de voiture, il est atteint d'un cancer incurable, sa fille, Desiree, a disparu et le détective chargé de la retrouver également. Rien que ça! Plus ou moins obligés de s'occuper de cette affaire, Patrick et Angie vont commencer cette troublante chasse à l'homme. Des bureaux de l'organisation de SOS Détresse où a dû échouer Desiree, ils vont bientôt se retrouver en Floride à la recherche des deux disparus.

Troisième aventure du couple Patrick et Angie que l'on avait laissé dans un triste état. Celui-ci se veut beaucoup moins sombre que les précédents mais aux rebondissements et aux faux-semblants multiples. le suspense est toujours aussi intense, l'humour toujours noir. Dennis Lehane sait tenir son lecteur en haleine et le rythme est soutenu.
Toujours hantés par leurs passés, Patrick et Angie se dévoilent un peu plus dans ce volet et cela les rend d'autant plus attachants.
Un excellent moment de lecture...

Lehane, Sacré-ment bon...

- J'ai été blessé, ai-je raconté en indiquant mon bras. Je suis le batteur des Guns N'Roses, le groupe de rock. Vous en avez entendu parler ?
A ma grande surprise il a hoché la tête.
- Bon, on avait un concert hier soir au Fleet, et quelqu'un a fait partir des pièces d'artifice au mauvais endroit. Du coup, j'ai besoin d'un avocat.
- Oh, vraiment ?
- Oui.
- C'est drôle, parce que le batteur de Guns N'Roses s'appelle Matt Sorum, et que vous ne lui ressemblez absolument pas.
Un presque retraité fan des Guns N'Roses? Comment était-ce possible? Et pourquoi fallait-il que cela tombe sur moi ?
Le chagrin (...) est carnivore. Il se repait de vous, que vous en soyez conscient ou non, que vous luttiez ou non.
(...) Et puis, un beau matin, quand vous vous réveillez, il a englouti toutes les autres émotions - joie, envie, convoitise, et même amour. Alors, vous vous retrouvez seul, complètement nu devant lui. Et il prend possession de vous.
En trente-deux heures, j’avais essuyé des coups de feu, chuté d’une voiture en marche, écopé d’une fêlure à l’omoplate et d’innombrables éclats de verre dans ma chair, abattu un homme, perdu plusieurs litres de sang, subi douze heures d’interrogatoires hostile dans une petite salle étouffante. Pourtant d’une certaine façon, jamais je ne m’étais senti aussi bien qu’en cet instant où la joue tiède d’Angie me chauffait la main.
- Et j'avais encore plus de sympathie pour lui que pour vous. Pas beaucoup, notez bien. Je veux dire, c'était une ordure, vous êtes une ordure, et au fond ça revient à choisir entre deux types de sous-merde. Mais lui, il était pauvre, illettré, et la société lui avait prouvé de mille façons différentes qu'elle n'en avait strictement rien à foutre de lui. Vous, en revanche, vous aviez tout ce qu'un homme peut désirer. Or, ça ne vous a pas suffi. Il a fallu que vous achetiez votre femme de la même façon qu'on achète une truie à la foire. Que vous transformiez votre enfant en monstre. Pour en revenir à ce type dont je parlais, il était responsable de la mort d'au moins vingt personnes. Peut-être plus. Et je l'ai descendu comme un chien. Parce que c'est exactement ce qu'il méritait. Mais vous ? Même avec une calculatrice, Je parie que vous pourriez pas faire le compte de tous les décès dont vous êtes responsable, de toutes les vies que vous avez détruites ou rendues infernales au fil des ans.
[...] j'ai grimacé en distinguant, par-delà les gyrophares et la pluie sombre, la foule massée de l'autre côté de la barricade. Ces gens-là avaient pris la peine de se rendre à pied sur le pont à trois heures du matin, sous la pluie, rien que pour être aux premières loges. La télé ne leur suffisait sans doute pas. Leur propre vie non plus. Rien ne leur suffisait.