Critique de jeranjou

BD, roman ou film ? Faites votre choix…

Après avoir découvert la bande-dessinée « Sathaden » cette semaine, je me suis dit qu'il fallait absolument continuer sur ma lancée avec « Shutter Island » que l'on m'avait offert depuis fort longtemps. Vive le mauvais temps pour une fois !

Cher lecteur de cette critique, deux solutions s'offrent à vous :
- soit vous connaissez ce roman de Dennis Lehane ou le film adapté de Scorsese.
- Soit vous étiez interné dans un hôpital psychiatrique ou emprisonné dans un centre pénitentiaire interdisant les films et les romans dangereux pour votre santé.

Vous ne connaissez pas « Shutter Island »? Et vous me dites que vous étiez ni dans un hôpital, ni dans une prison ! Ce n'est pas grave, je vais vous expliquer l'histoire et on en reparlera à la fin.

Shutter Island, c'est une île au large de Boston pour des individus dangereux que l'on souhaite interner dans un institut spécialisé. Une patiente nommée Rachel Solando a disparu hier et deux marshals sont dépêchés sur place pour enquêter : Teddy Daniels et son coéquipier Jack Smith (1).

Dans une ambiance très sombre, de jour comme de nuit, les deux enquêteurs Teddy et Jack vont rencontrer tour à tour la direction, le personnel et quelques patients de l'hôpital psychiatrique pour essayer de retrouver Rachel et de déchiffrer un message codé qu'elle a caché dans sa chambre.

Bloqués à cause d'une tempête, Teddy pris de maux de tête insupportables et Jack devenu aussi parano que son coéquipier, soupçonnent fortement les médecins de leur mentir sur la tentative d'évasion de Rachel. Qui a raison, qui a tort ? Qui sont vraiment ces patients sur cette île ? A vous de jouer pour la suite.

La bande dessinée aux éditions Rivages offre une alternative réjouissante pour se plonger ou replonger dans cet univers mystérieux, voire lugubre de cette île hospitalière inhospitalière. Les dessins sombres et jaunâtres amplifient l'angoisse persistante jusqu'au dénouement final…

Un très bon moment de lecture même si j'aurai préféré plus de nuances dans les couleurs (seulement réservées pour les rêves de Teddy) afin de mieux distinguer les personnages (surtout les médecins) et les différents lieux de l'île.

Au fait, vous avez un doute sur le nom de Jack Smith !
Si c'est le cas tant mieux pour vous. Sinon, je vous conseille de consulter. Une île au large de Boston accepte toute sorte de patient, sans rendez-vous, avec des traitements adaptés à votre situation…

Bonne lecture que vous soyez adeptes de Lehane ou une nouvelle recrue pour rejoindre son fan club.

(1) Vous avez devinez ? Non, j'ai imaginé le nom de Jack Smith au lieu de Chuck Aule pour la référence au jean et au whisky (Teddy Smith et Jack Daniels). Au fait, j'ai bien pris mes petites gélules bleues ? A moins qu'elles soient roses...