Éditeur : J'ai Lu (01/11/1998)

Note moyenne : 4.01/5 (sur 54 notes)
Depuis l'aube des temps, ils sont les rois de l'espace. Plus vite que la lumière, ils ouvrent des routes nouvelles, découvrent des mondes inconnus. Jusqu'au jour où dans toute la Voie, le temps des toboggans - ces portes qui permettent de passer en un instant d'un monde à l'autre - commence. Celui des long-courriers de l'espace est terminé... Mais Arkadih l'enfant-prince, l'héritier d'une dynastie millénaire d'explorateurs et de pionniers, Arkadih n'écoute personne.... >Voir plus

Ecarlate
  27 août 2011
Un titre poétique pour un très beau livre.
La maîtrise de la narration est impressionnante, aucun élément n'est dit par hasard, il contribue à l'ambiance et il y aura un lien plus tard. Et quelle belle histoire, noble et ambitieuse !
L'ouvrage pourrait avoir un faux abord jeunesse, tout commence lorsque son héros, Arkadih Tomekin, fils des nautes, ces pilotes prestigieux qui ont colonisé la planète Murmank, va fêter ses sept ans. L'enfant a été élevé par son grand-père Pavel pour naviguer en espace profond à l'aide des vecteurs.
Or, le jour de son anniversaire est installé le toboggan financé par l'Omnium, une nouvelle technologie qui permet de se téléporter d'un monde à l'autre sans vaisseau. C'est la fin des nautes, les Tomekin négocient ce changement d'ère, mais Arkadih ne rêve que de voyages spatiaux. Et tout le reste va être génial.
L'auteur nous fait superbement ressentir la fin d'une époque, comme cela put être le cas avec la fin de la marine à voile, toutes ses légendes, son folklore. Mais il a réussi à faire aussi un grand roman d'aventure, rythmé et entraînant.
C'est du grand space opera, tout est bon, la fin permet de raccrocher aux mythes de cet univers avec maestria. J'en dis trop et pas assez, à lire, un grand voyage vous attend !
py314159
  25 avril 2018
Arkadih est le prince héritier d'une dynastie de nautes, les explorateurs de l'espace. Mais son destin est remis en cause par l'arrivée des toboggans qui permettent de se déplacer d'une planète à une autre. Serge Lehman créé un univers riche et passionnant. La première partie sur l'enfance d'arkadih est un peu longue mais le roman décolle quand le naute prend les commandes du vaisseau-sapiens Anubis.
Mikoto
  14 novembre 2014
Mon livre de chevet depuis des années, une larme au début, une larme à la fin... Evidemment, sur la vanité de l'existence.
J'aime la plume de Lehman dans ce roman initiatique, parce que c'est ce qu'il est. La vie d'une homme qui se cherche dans une ère à laquelle il a l'impression de ne pas appartenir.
C'est beau, c'est riche, c'est dépaysant, c'est parfois cruel aussi !
J'ai aimé ces personnages et ce vaisseau un peu têtu, j'ai aimé les passages sur le chaos et les créatures vivant sur les planètes, la plante et le peuple chat !
Enfin, si vous êtes tenté par quelque chose de différent, n'hésitez pas.
"Au vieil homme la machine répondit...."
Daelf
  07 octobre 2010
Aucune Étoile aussi lointaine est un roman qui se passe dans le même univers qu'un recueil paru plus tard chez l'Atalante, le Livre des Ombres, qui reprend d'ailleurs des passages du roman. C'est l'histoire d'un jeune garçon qui rêve de devenir pilote de vaisseau, à un moment où justement le voyage interstellaire devient instantané, et où l'époque héroïque des pilotes prend fin… Il y arrivera tout de même, et se trouvera investi d'une mission de la plus haute importance, qui l'emmènera sur quantité de planètes différentes.
Et c'est très bon, très bien écrit, très prenant.
sergereboul
  22 juin 2012
Ce livre, je sais que je l'ai lu en 204 et je sais que j'avais beaucoup aimé… par contre, je n'en garde quasi aucun souvenir… ce qui n'est pas bon signe.
Cela étant, Lehman a une belle plume et un talent certain de conteur. A lire…

py314159py314159   17 avril 2018
Si un mobile en translation rectiligne uniforme part de A, il finira forcément par atteindre B, sans autre dépense d'énergie que celle requise par la formation de sa vitesse initiale. Que celle-ci soit d'un centimètre ou d'un kilomètre par seconde ne change que la durée du voyage, pas sa conclusion. On peut donc placer le mobile à la fois en A et B sans violer le principe de conservation de l'énergie : autrement dit, voyager sans aucun déficit de temps.
py314159py314159   23 avril 2018
A chaque seconde, la vitesse augmentait de cent mètres par seconde, si bien qu'au bout d'un jour, le vaisseau fonçait déjà à plus de trente millions de kilomètres-heure et avait traversé un tiers du système de Klys.
py314159py314159   23 avril 2018
Ce n'est pas facile de savoir qui tue et qui meurt quand on est au milieu de la mêlée.
py314159py314159   23 avril 2018
Ton travail, ce sera d'abord de survivre à la solitude et de rester un être humain.
py314159py314159   23 avril 2018
Mieux vaut être un gueux vivant qu'un noble mort.