Éditeur : L'Atalante (25/10/2012)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 42 notes)
Ils sont nés sur les champs de bataille de 14-18, dans le souffle des gaz et des armes à rayons X. Ils ont pris le contrôle des grandes capitales européennes. Par-delà le bien et le mal. Les feuilletonistes ont fait d’eux des icônes. Les scientifiques sont fascinés par leurs pouvoirs. Pourtant, au centre du vieux continent, une menace se profile, qui risque d’effacer jusqu’au souvenir de leur existence.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
lokipg
  21 mai 2019
« Dans l'Europe en état de guerre civile larvaire, une nouvelle génération de surhommes travaille au contrôle des foules. À l'est, l'organisation qui se fait appeler "Nous Autres" ne se cache plus derrière le gouvernement des Soviets. Au sud, l'archimilliardaire Gog domine la Méditerranée. Mais c'est au centre que se dresse le plus grand ennemi de la liberté, le maître du crime légal et de l'hypnose de masse, MABUSE ! Ce nom seul fait trembler et gémir sur tout le continent... Sauf à Paris. Dans les salles secrètes de l'Institut du radium, la riposte se prépare. Réservez dès maintenant auprès de votre libraire La Brigade Chimérique contre Mabuse. »
Ce texte est une publicité d'époque que l'on pouvait lire à la fin du roman Les Pirates du radium, écrit par Georges Spad en 1934. Serge Lehman, 80 ans plus tard, s'en est inspiré pour écrire, en association avec Fabrice Colin, le scénario d'une bande dessinée. L'histoire est découpée en douze épisodes d'une vingtaine de pages chacun, comme les comics.
Les premiers super-héros américains sont les descendants des héros littéraires tels que Doc Savage ou The Shadow. En Europe, de tels héros ont existés, ils s'appelaient le Nyctalope, Félifax, Harry Dickson... Mais à la Libération, ils sont tombés dans l'oubli. Où sont passés les super-héros européens ? C'est pour répondre à cette question que Serge Lehman a écrit le scénario de la Brigade Chimérique, et également pour nous faire redécouvrir tout une période de la science-fiction. Grosso modo, celle qui s'étend des derniers romans de Jules Verne aux premiers de René Barjavel.
La démarche de Serge Lehman rappelle celle d'Alan Moore et sa Ligue des Gentlemen Extraordinaires. Lehman dépeint une Europe où les héros de la littérature coexistent et côtoient leurs créateurs. L'idée étant que ces derniers ne sont plus des romanciers, mais des biographes. On croise également de grandes figures historiques (Irène Joliot-Curie, Daladier...), des monstres, des extraterrestres, des robots géants, de la magie, des gadgets scientifiques... On pourrait craindre que de tout cela résulte un fourre-tout indigeste mais au contraire, l'univers est étonnamment cohérent et crédible.
La lecture n'est pas facile d'accès. le rythme est assez lent, il y a beaucoup de textes, l'histoire est dense et ultra référencée. À ce propos, la trentaine de pages de notes concluant l'ouvrage est précieuse. Une vraie mine d'or donnant envie de découvrir un paquet d'oeuvres (pour la plupart malheureusement difficiles à dénicher de nos jours, mais Serge Lehman indique parfois quand des rééditions récentes existent). Une lecture exigeante, donc, mais également passionnante. Personnellement, j'ai adoré. le ton est sombre, le scénario et les personnages sont bien écrits. Visuellement, le trait de Gess est différent de ses Carmen Mc Callum. L'encrage est plus classique. Avec la colorisation de Céline Bessonneau, le rendu colle très bien à l'ambiance rétrofuriste.
La Brigade chimérique est une uchronie steampunk très réussie que je recommande chaudement à tous les amateurs de science-fiction.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
BlackWolf
  19 mars 2013
En Résumé : J'ai passé un très bon moment avec cette Bande Dessinée qui nous offre une histoire de Super-héros européen efficace et prenante le tout dans le contexte historique juste avant la seconde guerre mondiale. L'intrigue est vraiment soignée, efficace, complexe et prenante nous entrainant dans une histoire pleine de rebondissements et de surprises qui devraient en étonne plus d'un. L'univers mis en place par les auteurs est vraiment réaliste, efficace et on sent qu'ils n'ont rien laissé au hasard. le mélange entre historique et fantastique est vraiment bien intégré et cohérent ce qui fait que le lecteur ne se sent pas perdu. Les personnages sont une des grandes forces de ce livre nous proposant des héros complexes, denses, et soignée possédant leurs propres envies et leurs propres émotions. Les graphismes sont vraiment réussis et efficace nous plongeant avec facilité dans cette histoire et cet univers. Je regrette simplement le fait que vers le milieu l'histoire cale légèrement et que le début ne soit pas obligatoirement des plus faciles à comprendre, mais rien de vraiment dérangeant.
Retrouvez ma chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
oblo
  14 juin 2019
Superman est un témoin de bonne foi : il pourra confirmer qu'avant la Seconde guerre mondiale, il existait des super-héros européens. Comme tant d'autres victimes, ils furent enfouis sous les décombres du conflit, remisés dans la mémoire collective, oubliés par leurs lecteurs et leurs zélateurs : le super-héros devient alors, exclusivement, une notion américaine. On pourrait, à ce titre, considérer La brigade chimérique comme une enquête : que sont devenus les super-héros européens ? Pourquoi ont-ils disparu ? Et quelles sont leurs origines ? On admettra, dès le début de cette critique, que cette bande-dessinée répond à ces questions sur deux niveaux de lecture : l'un, purement fictionnel et l'autre, historique et littéraire ou, plus simplement, culturel.
De la même manière que Mabuse convoque le ban des surhommes, les auteurs convoquent, eux, toute une série de personnages littéraires et réels. C'est là l'une des forces de l'oeuvre, qui assume pleinement son caractère culturel et littéraire. Apparaissent donc des auteurs ayant vraiment existé et des personnages de fiction : André Breton, René Barjavel, Georges Spad, Irène et Frédéric Joliot-Curie, Franz Kafka (qui donne ses traits à son propre personnage, Gregor Samsa), Mabuse (créé par un Français mais rendu célèbre par l'Allemand Fritz Lang), Gog, le Nyctalope, Eugène Zamiatine (auteur du roman Nous autres) et d'autres encore. Si certaines figures nous sont bien connues, d'autres, en revanche, suscitent nos interrogations, et c'est bien là un intérêt majeur du livre : mélanger habilement la réalité historique et la fiction, les emmêler de telle sorte que seul un redoutable amateur de littérature de science-fiction des années 1920 et 1930 pourrait y voir clair.
La postface proposée dans l'intégrale est très instructive à ce propos. Ligne après ligne, ce sont autant de héros de papier qui resurgissent, et autant d'auteurs plus ou moins oubliés dont on voudrait dévorer les oeuvres qui réapparaissent. A la lecture de cette postface, on comprend que la bande-dessinée est avant tout un hommage, et même une mise en dessin de ces romans introuvables, et qu'à la rigueur, poussés sûrement par leurs passions de lecteur, les auteurs ont voulu imaginer une suite - et une fin - à cette ère des héros européens. Ainsi, tous les personnages ont déjà été créés - hormis peut-être Andrew Gibberne, dit l'Accélérateur, qui est le fils d'un héros littéraire existant - et tous prennent vie dans ces presque 300 pages, créant ainsi une sorte d'inter-dialogue littéraire entre des oeuvres, des auteurs et des artistes qui ont existé et créé dans les mêmes années, sans jamais croiser leurs univers. On apprend donc qu'une lignée de super-héros européens a mené des combats, a voulu faire régner la justice et, surtout, a aussi influencé nombre d'auteurs américains dont les oeuvres ont ensuite défini le type du super-héros. A tel point qu'aujourd'hui, vouloir créer un super-héros serait vouloir imiter les Américains ...
Mais, si les super-héros américains évoluent dans un monde semblable aux nôtres, les Européens, eux, évoluent littéralement dans notre monde. L'histoire commence ici en mars 1939 lorsque le docteur Mabuse convoque l'ensemble des super-héros d'Europe à Métropolis, sa nouvelle ville dédiée aux surhommes, en plein coeur des Alpes autrichiennes, c'est-à-dire dans la Mitteleuropa. le contexte rappelle évidemment notre histoire proche : l'Espagne est mise à feu et à sang par la Phalange et le Partisan, l'Italie de Gog prépare ses armes, le docteur Mabuse, représentant l'Allemagne, se fait de plus en plus menaçant. A Paris, Irène Joliot-Curie, qui a hérité du laboratoire de sa mère, continue d'y faire de la superscience, tout en étant obligée de s'allier à Nous Autres, organisation communiste de mécanoïdes redoutables. Pour découvrir les plans du docteur Mabuse, elle tente de soutirer des informations au Nyctalope, autoproclamé protecteur de Paris, lequel semble davantage attaché à sa postérité (il recherche un biographe talentueux) qu'à la mise en échec des projets de Mabuse. C'est dans ce contexte que va revenir "à la vie" la brigade chimérique. Cette brigade légendaire aurait protégé Marie Curie dans ses travaux de recherche sur les super-héros qui, en grande majorité, ont été victimes de la Grande Guerre. On voit, là aussi, que les auteurs ancrent dans le passé historique l'origine des super-héros européens, qui deviennent les produits de la première grande guerre industrielle de l'Histoire : soit malades, soit mutants, Marie Curie leur propose de mettre leurs nouvelles capacités au service de la Justice.
Naturellement, lorsque l'on sait que le propos des auteurs est d'examiner justement pourquoi les super-héros européens ont disparu, on se doute que l'histoire se terminera mal. C'est là tout l'enjeu de cet album, dont la tension ira croissante jusqu'à l'irruption de la guerre, vue comme un échec cuisant pour les super-héros européens.
Ainsi, La brigade chimérique épouse ici son deuxième niveau de lecture : les auteurs proposent, avec cette bande-dessinée, une allégorie historique dont les forces vives sont les super-héros européens. Tous représentent, finalement, les pouvoirs nouveaux qui se font jour en Europe au sortir de la guerre : pouvoirs économiques, pouvoirs politiques aussi. L'échec des super-héros européens est l'échec des démocraties face à l'essor du fascisme et du nazisme. Là encore, les auteurs ne se cachent pas : ils mettent en image la couardise de la France (le Nyctalope) et de la Grande-Bretagne (l'Accélérateur, qui est certes plus volontaire que le Nyctalope) face au militarisme allemand (Mabuse) et italien (Gog), l'impensable alliance germano-soviétique ou encore le projet nazi de construction d'une Europe nouvelle sur les ruines du peuple juif. Il faudrait encore dire un mot sur Jean Séverac, personnification d'une France éternelle partagée entre le savoir, la loyauté, la valeur guerrière et le souci de la vie, qui représente un formidable espoir pour Irène Joliot-Curie et tentera, dans un ultime effort, de mettre fin aux agissements de Mabuse. Cependant, si les auteurs s'appuient sur l'histoire du vingtième siècle et y imbriquent des éléments de fiction, ils prennent surtout soin de ne pas la réécrire. Manuel d'histoire politique et enquête littéraire, La brigade chimérique est surtout une incursion française très réussie, bien que vouée à ne pas connaître de suite, dans l'univers du comics.
Cyril_lect
  08 décembre 2014
L'histoire : mars 1939. le docteur Mabuse et son armée de crânes ont créé une ville en quelques mois en plein coeur des alpes autrichiennes ; Frédéric et Irène Joliot-Curie, perpétuant le travail de Marie Curie à l'Institut du Radium sont en butte à l'accusation de communisme et de collusion avec "Nous autres" l'entité collective qui a pris le pouvoir à l'est ; le Nyctalope, protecteur de Paris s'oppose aux Curie tandis que Georges Spad, jeune et mystérieuse écrivaine est habitée de voix et rencontre Jean de Séverac ancien médecin des tranchées qui sort de 16 ans de coma passé à l'Institut du Radium...
La Brigade chimérique n'est pas une lecture facile.
Agacé par un plan média un peu trop bien huilé à l'époque et le tam-tam d'une blogosphère souvent sensible et complaisante à l'entre-soi du petit milieu de la SF, ma première lecture de la Brigade chimérique fut une rencontre ratée. Je n'y ai vu alors que les défauts de l'oeuvre.
Ce n'est que la découverte récente de Masqué du même Lehman qui m'a poussé à retenter la lecture de la Brigade.
C'est bien là la grande qualité et le plus grand défaut de la Brigade. Oeuvre hyperéférentielle elle traduit le projet de S. Lehman de penser la disparition des super-héros européens (pourtant fort présents dans la littérature de la première moitié du XXe siècle) au profit des super-héros américains. Elle devient un jalon incontournable de la volonté de créer une mythologie superhéroïque spécifiquement française.
La Brigade postule l'existence de tous les super-héros européens : le Nyctalope, le Passe-Muraille, le Golem... et en particulier l'émergence de certains d'entre eux comme le résultat d'expérimentations durant la 1ère guerre mondiale, aux côtés de super-méchants avec à leur tête le docteur Mabuse. L'évidente culture littéraire des auteurs déborde de chacune des cases de la Brigade : Grégor Samsa, Breton, Spad... font autant de caméos ou sont au coeur de la mécanique narrative de Colin et Lehman. La volonté de faire système est implacable, totalisante. Elle boursoufle et sature l'histoire. Renvoyant ainsi le lecteur à sa nécessaire, trop évidente ignorance de toutes les références mobilisées.
Le récit est prodigieux car il crée une réécriture quasi-démiurgique de l'histoire de l'immédiat avant-guerre. Il n'a juste pas l'élégance de le faire avec humilité. Elliptique de par ses partis pris narratifs (nous nous situons forcément après un âge d'or, là encore, référence, aux Watchmen en l'occurence) et graphiques (la narration est loin d'être fluide), La brigade impose une attention de tous les instants... et parfois une loupe.
On ne peut que reconnaitre l'originalité et la puissance graphique. Malheureusement, le style même du graphisme, froid et distant, et les parti-pris éditoriaux, les cases et le format de l'ouvrage sont à mon sens beaucoup trop petits, brident sa réception. Même les pleines pages peinent à se déployer et à donner toute la puissance qu'elles devraient inspirer.
Et pourtant, quelle histoire ! La résolution dans le 6e tome qui montre comment la Brigade chimérique fait face à ses alters-égo(s) démoniaques est proprement stupéfiante. Les auteurs relient tous les fils et la fin justifie à elle seule tous les efforts qu'il faut surmonter pour aller jusque ce tome.
Le bilan est donc mitigé. La Brigade est intelligente, trop probablement. C'est pour cela qu'elle échoue me semble-t-il à renouer avec le feuilleton populaire auquel son découpage renvoie. Impressionnante mais aussi intimidante, La Brigade est à la fois une somme, une oeuvre synthétique et fondatrice. Boursouflée, saturée, excessive et elliptique La Brigade chimérique est une oeuvre originale et inspirée qui mérite le détour et... une attention soutenue afin de compenser des faiblesses qui n'en facilitent pas l'accès.
Lien : http://leslecturesdecyril.bl..
Blablasdurat
  10 février 2017
Le début de la fin ou la montée d'un extrémisme contre lequel la Brigade Chimérique lutte, jusqu'au bout de ses forces... S. Lehman et F. Colin, sous le crayon de Gess, nous laissent à voir un monde à la veille de la Seconde Guerre Mondiale vu à travers le spectre des scientifiques et des nouvellistes, peuplé de surhommes autant que de monstres engendrés par la Première Guerre Mondiale et les conflits qui marquèrent la première moitié du XXe siècle. Tout en métaphores et en références littéraires et artistiques, cette série tient le lecteur en haleine jusqu'à un dénouement qui, s'il n'est pas une surprise, n'en entraîne pas moins stupeur et révélation.

BullesEtOnomatopees   07 février 2013
Une uchronie fantastique, qui n’est pas sans rappeler par certains aspects la Ligue des Gentlemen Extraordinaires ou dans un autre genre les Aventures d’Adèle Blanc-Sec.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Dionysos89Dionysos89   09 décembre 2014
Vous ne vous étiez pas encore cherchés : alors vous m’avez trouvé. Maintenant, je vous ordonne de me perdre et de vous trouver vous-mêmes. C’est lorsque vous m’aurez tous renié que je reviendrai vers vous.

Dionysos89Dionysos89   12 octobre 2014
La Guerre est comme une chambre ardente. Quand elle s'ouvre, je n'ai que mes chimères pour me protéger.
Dionysos89Dionysos89   20 mars 2015
Tout ce qui est vivant est méchant.

monsieur_burpmonsieur_burp   06 décembre 2017
Léo Saint-Clair alias le Nyctalope. Ancien héros de l'institut du radium apparemment désigné par Marie Curie comme le nouveau protecteur de Paris, quelques jours avant sa mort. Fondateur du comité d'information et de défense (CID). Claivoyance, superscience, allié de l'Accélérateur.
BigDreamBigDream   19 mars 2015
J'ai peur de m'être trompé dans mes calculs, madame.
L'homme élastique dispose de lui-même.