Éditeur : Delcourt (17/01/2018)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 271 notes)
A 40 ans passés, Betty Couvreur vit dans l'ombre de sa mère Maud, auteur de livres pour enfants. Pourtant, depuis des années, Maud subit l'emprise d'un terrifiant maître-chanteur, Max Corbeau. Betty l'apprend et se retrouve projetée dans une quête des origines en compagnie de sa propre fille, Clara. Voyage initiatique au pays des monstres et des merveilles avec au bout, peut-être, un secret venu du fond des âges.

Critiques, Analyses et Avis (65) Voir plus Ajouter une critique
palamede
  19 février 2020
Pour une raison inconnue la fille de Maud, Betty, et sa petite fille, Clara, sont confrontées à un homme étrange et maléfique en lien avec le passé de la famille. Afin d'éclaircir le mystère, en voyage en Franche-Comté, le berceau familial, mère et fille vont se trouver au centre d'un combat homérique...
Entre fantastique, thriller et histoire de famille, cet album superbe, noir blanc et gris, montre comment la persécution passé des juifs impacte encore la communauté. Des hommes et des femmes démunis face à leurs démons, réels ou fictifs, personnels ou collectifs, qui entrevoient peut-être une ère nouvelle avec l'émergence d'une jeune génération résiliente et combative.
Challenge MULTI-DÉFIS 2020
marina53
  24 avril 2019

Paris, 2015. Après avoir éconduit un homme lourdaud qui la draguait, Betty rentre chez sa mère, l'auteure de romans pour enfants, Maud Couvreur, son appartement étant en travaux. Sur le pas de la porte, souffrant encore d'aphasie, elle ne peut malheureusement pas répondre au salut de Clara, sa fille. Après le bon repas préparé par Jasmine, cette dernière propose à Betty de l'emmener chez son hypno-thérapeute. Une séance d'hypnose dans la voiture et la jeune femme retrouve miraculeusement sa voix. Elle rentre alors chez elle où un bazar monstre l'attend. À l'autre bout de la ville, Clara dort tranquillement lorsqu'elle est réveillée par la sonnette. Un homme habillé en corbeau lui demande pourquoi Maud n'est pas venue au rendez-vous fixé au square alors qu'elle devait lui amener un paquet. Chamboulée par cet homme étrange qui, en plus, se met à fouiller dans l'appartement, la jeune fille panique d'autant plus qu'elle découvre sa grand-mère évanouie. le corbeau devenant menaçant, elle appelle au secours Jasmine. Ce dernier s'enfuit alors, laissant derrière lui deux plumes et un bout de papier annoté d'un prochain rendez-vous...
Serge Lehman, au scénario, nous plonge au coeur d'une légende fantastique. La famille Couvreur va être confrontée à un personnage ô combien étrange et plutôt flippant : Max, le corbeau. Que referme le paquet qu'il recherche ? Quel est le lien qui l'unit à la famille Couvreur ? Et quels secrets cache cette famille ? L'auteur prend son temps pour installer ses personnages et l'intrigue pour nous emmener de Paris sous la pluie à cette petite ville dans le Doubs. L'ambiance devient tour à tour étrange, lourde, oppressante, fantasmagorique où se côtoient réel et imaginaire. Un roman graphique puissant, maîtrisé aussi bien sur le fond que sur la forme et habité par une brochette de personnages marquants. Graphiquement, Frederik Peeters fait montre, une nouvelle fois, de l'étendue de son talent. Un trait original et marqué, un noir et blanc profond et intense, des décors et des détails impressionnants. Une réussite !
Foxfire
  12 février 2019
Le talent de scénariste de Serge Lehman ne faisait aucun doute pour moi depuis ma lecture de la superbe série « Metropolis ». Quant à Frederik Peeters j'avais pu apprécier son dessin splendide sur « l'odeur des garçons affamés » et sur une des meilleures histoires courtes du recueil « le jour où ça bascule ». Ces deux grands noms réunis, voilà qui avait de quoi m'attirer. Ajoutez à cela une couverture magnifique et un titre intrigant… J'aurais dû me jeter dessus dès sa sortie. Et pourtant, ça n'a pas été le cas. Un je-ne-sais-quoi refroidissait mon enthousiasme. Peut-être l'engouement général autour de l'album… Ce type de dithyrambe collectif a en effet tendance à susciter ma méfiance. Quelques mois après, j'ai tout de même décidé de me faire ma propre opinion.
Au début de ma lecture, j'ai eu de gros doutes. Malgré un personnage principal immédiatement attachant, j'ai trouvé le début pas franchement réussi, un peu poussif, l'intrigue peinant à démarrer. Puis, au fur et à mesure que les différents éléments se mettaient en place, j'ai été happée jusqu'à finalement ne plus pouvoir lâcher le bouquin. le scénario est bien construit et le mélange des genres fonctionne à merveille. le fantastique n'est pas présent dès le départ mais vient peu à peu contaminer le récit. Cela donne un ton plein de mystère, parfois oppressant. Certaines scènes sont redoutables d'efficacité tant la tension est palpable, d'autres distillent une touche poétique très agréable.
Les personnages sont bien campés et leurs relations crédibles et intéressantes. D'ailleurs, les rapports mères-filles sont le coeur du récit et le façonnent. le récit tourne aussi largement autour du thème des croyances, des légendes et de la façon dont elles affectent la vie des gens. « L'homme gribouillé » a beau être un formidable thriller fantastique, il reste centré sur l'humain, ce qui contribue largement à son charme.
Quant au dessin, Peeters fait encore une fois du très bon travail. le trait est beau et élégant, paradoxalement à la fois réaliste et épuré. le découpage et les cadrages sont des modèles d'efficacité. le noir et blanc est profond et dégage beaucoup de force.
Bref, après une petite frayeur au démarrage, j'ai passé un très beau moment de lecture avec cet « homme gribouillé » qui méritait bien l'engouement général dont il a fait l'objet. A la fois belle, riche et profonde cette B.D vaut le détour.
kateginger63
  21 mai 2018
Un drôle d'oiseau planant dans le brouillard du Jura
J'ai choisi cette BD notamment pour l'auteur. Serge Lehman. Appréciant certains de ses romans.
La couverture: un personnage mi-homme, mi-corbeau me faisant penser aux médecins du 16e siecle, ceux qui soignaient la peste (masque).
Un ouvrage dense de 328 pages. Le dessin est en noir & blanc, le trait est net, précis et non avare de détails.
Certains dessins ressemblent à des photographies (notamment les scènes dans le Jura, dans la campagne).
Le thème? Esotérique, intrigue policière, recherche de généalogie, fantastique, légende urbaine,horreur, historique...
Quel petit bijou de fantaisie. J'ai vraiment accroché depuis le début. J'ai tourné les pages avec un réel plaisir. Comme Betty et sa fille, j'ai voulu connaître leur histoire de famille. (un clan exclusivement féminin).
La sensation de pluie qui est partout, elle colle à la peau des personnages. Ce gris, ce noir si glauque qui transperce dans chaque mouvement. Qui scie littéralement les corps humains. (petit spoil!).
Une atmosphère onirique et surnaturelle qui donne un twist à l'ensemble. La fin est assez abrupte, je n'ai pas bien compris l'histoire du corbeau (attention spoil). Il doit me manquer un élément dans le fil de l'intrigue, peut-être.....
La quatrième de couverture parle d'un "secret vieux comme le monde", mais là encore je n'ai pas bien saisi. Ou alors, est-ce une ouverture qui propose une suite à cet opus?
Mais, hormis cette fin, j'ai savouré chaque case, chaque script, chaque paysage croqué (l'auteur a dû faire des repérages dans le Jura).
Je le conseille à tous ceux qui aiment cette ambiance à la Tim Burton et aussi aux amateurs de récits fantastiques/fantasmagoriques.

jamiK
  15 octobre 2018
J'ai toujours un peu de mal avec le dessin de Frederik Peeters que je trouve trop léché, trop minutieux. J'aime quand il part dans le fantastique, son personnage corbeau est extraordinaire, les incursions dans les rêves sublimes, mais je le trouve trop laborieux dans les passages réalistes, d'une rigueur qui nuit à l'évasion, un manque de liberté, et c'est ce que j'ai ressenti à la lecture de cette bande dessinée. J'ai eu du mal à me laisser embarquer, à m'attacher aux personnages. L'ensemble est pourtant de qualité et bien consistant, plus de 300 pages, le scénario solide de
Serge Lehman tient la route, le fantastique s'insère dans l'histoire progressivement, tout va crescendo, mais dommage que ça manque de légèreté, de poésie, de dérapages, le sujet s'y serait bien prêté. L'homme gribouillé aurait mérité un peu plus de gribouillages. du coup, je reste un peu sur ma faim après cette lecture.

Telerama   07 août 2018
Entre manga et roman graphique, la collaboration de Serge Lehman et Frederik Peeters explore la lisière du fantastique et entremêle ogres, légendes et psycho-géographie.
ActuaBD   28 mars 2018
L'année 2018 n'a certes commencé que depuis peu, mais cet album, paru fin 2017, est clairement ce que nous avons lu de mieux jusqu'à présent en 2018. Et il le restera sans aucun doute !
BDZoom   29 janvier 2018
Que voilà un étonnant roman graphique, entre récit gothique fantastique, thriller au rythme insoutenable, et réflexion ou psychanalyse sur la transmission !

BoDoi   24 janvier 2018
Un récit haletant, feuilleton intime trépidant qui offre sur plus de 300 pages de chouettes scènes familiales comme de stressantes séquences de violence déchaînée, avec toujours son lot de surprise.
BDGest   17 janvier 2018
Par sa richesse thématique et sa profondeur psychologique, l’ouvrage ressemble plus à un roman de Fred Vargas ou de votre romancier nordique favori qu’à une enquête de Ric Hochet. Plus sérieusement, L’homme gribouillé est une franche réussite, autant sur le fond que la forme.
palamedepalamede   20 février 2020
C’est comme ça que l’Europe a été christianisée, en construisant des chapelles et des églises sur les lieux de cultes païens.
MurielTMurielT   21 février 2018
ouaiiis ! je connais ça, Je l'ai étudié au lycée ! C'est l'histoire du grand rabbin de Prague qui crée un homme de glaise. Il fait sa statue. Il écrit un mot hébreu qui veut dire "vérité" sur son front, et le golem se met à vivre.
Et puis il efface la première lettre du mot et ça change son sens.
D'un coup, ça veut dire "mort"...
et le golem redevient une statue.
LadyDoubleHLadyDoubleH   28 juin 2018
Même le néant se croit vivant quand on lui donne un nom.
CielvariableCielvariable   07 février 2019
Je ne veux pas paraître rude, hein, mais dans mon monde à moi, ce que vous racontez là, ce sont quand même des conneries de contes pour enfants! Vous réalisez Ça?!
nathavhnathavh   26 juin 2018
Mais le néant se croit vivant quand on lui donne un nom.