Masqué (Lehman - Créty) tome 3 sur 5
Delcourt (16/01/2013)
3.22/5   39 notes
La nuit de Noël tombe sur Paris, mais pour Frank Braffort, c'est une nuit de ténèbres. Rejeté par son père, Frank accepte de revêtir à nouveau le masque et d'accomplir, pour le Préfet Beauregard, une mission profondément immorale. Il n'a, toutefois, pas le temps de trancher le dilemme car, en plein coeur de l'île de la Cité, une anomalie monstrueuse vient de naître parmi les Chimères et Gargouilles...
Que lire après Masqué, Tome 3 : Chimères et gargouillesVoir plus

Le Dernier Atlas

Fabien Vehlmann

3.95★ (939)

3 tomes

C'est donc avec un peu de retard que je m'attaque à l'avant-dernier tome de cette tétralogie imaginée par Serge Lehman ("La Brigade Chimérique", "La Saison de la Couloeuvre") et dessinée par Stéphane Créty.

On y suit toujours les pas de Frank Braffort, un ex-militaire qui, lors de son retour à Paris, se découvrait non seulement des pouvoirs super-héroïques, mais également une ville aux prises avec d'étranges anomalies mécaniques. Après avoir sauvé sa soeur des mains du Fuseur, notre héros masqué se prépare à réveillonner en famille.

Si ce tome est marqué par l'apparition des parents du héros, ce dernier doit surtout affronter une nouvelle anomalie du côté de la cathédrale Notre-Dame. Outre cette confrontation avec une gargouille, le lecteur entrevoit également les véritables intentions du préfet Beauregard. À défaut de faire progresser une intrigue encore un peu trop opaque, ce troisième volet joue pleinement la carte de l'action. Mêlant habilement science-fiction et mythes, l'avant-dernier tome de ce comics à la française réserve donc peu de surprises, mais s'avère tout de même particulièrement divertissant et visuellement très réussi.

Cette saga qui semble vouloir créer une nouvelle passerelle entre la bande dessinée franco-belge et le comics de super-héros livre à nouveau des planches superbes aux décors foisonnant de détails, ainsi qu'un découpage particulièrement dynamique qui installe un rythme de lecture soutenu. le lecteur est véritablement happé par cette ambiance rétro-futuriste qui s'installe au diapason de ce mélange des genres original et s'amuse à repérer les nombreux clins d'oeils et références glissés au fil du récit.
Ce troisième tome, pose une nouvelle vision que l'on porte sur les anomalies qui surgisse dans ce paris futuriste. On y découvre de nouveaux éléments mais on se pose aussi de nouvelles question.
Les dessins sont toujours bon, réalisé par le même dessinateur mais pas le même encreur. Et bien que j'ai apprécié l'aspect graphique de ce nouveau tome, je dois dire que je préférait celui des deux premiers. Ils étaient plus net et plus clair au détail je trouve. Ici, ils sont flou et "noyer dans les couleurs". Il faut dire aussi que toute cette BD ce passe en pleine nuit, ce qui renforce le coté de "flou" produit par l'éclairage de la ville.
Sinon pour ce qui est du scénario, la aussi j'ai préférer les deux premiers. Pourquoi ? parce qu'ils étaient plus complet, plus fort en action, ou plus explicatif. Ici, il ne se passe pas grand chose, mise à part la relation entre les personnages qui devient plus tendue.
Enfin, je pense que l'on trouvera notre bonheur dans le dernier tome, car je vois celui ci comme une introduction à ce dernier. Une sorte de première parti.

Donc : voilà une suite, qui donne envie d'aller plus loin mais qui ne m'a pas ravis par rapport au premiers opus.
Là c'est la déception.
Essentiellement à cause de l'encrage qui change un chef-d'oeuvre en produit très moyen. J'ai l'impression d'avoir affaire à un album écrit à la va-vite, comme s'il fallait s'en débarrasser.
Très très déçu!

critiques presse (5)
BullesEtOnomatopees
08 décembre 2014
Les dessins de Stéphane Créty sont toujours aussi réussis, et l’ensemble se lit avec plaisir, jusqu’au cliffhanger final qui nous laisse en attente du dernier tome !
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BulledEncre
05 mars 2013
Tout en restant une des séries les plus excitantes du moment, la série marque un temps mort avec cet album. Le scénario, moins riche en rebondissements et en révélations que les précédents, s’avère légèrement décevant.
BDGest
11 février 2013
Après Anomalies et Le jour du Fuseur, ce nouvel album marque le pas. En espérant que Le préfet spécial qui paraîtra en avril prochain, conclura en beauté cette tétralogie.
Bedeo
06 février 2013
On reste un peu sur notre faim. Mais Serge Lehman et Stéphane Créty ont mis toutes les cartes sur la table.
Sceneario
23 janvier 2013
Nous met bien en appétit pour attendre la sortie du tome 4 intitulé Le Préfet spécial qui sortira le 3 avril 2013.
Masqué est un titre qui mérite vraiment votre attention.
Préfet spécial : "A partir de maintenant, on ne prend plus de gants."
(dernier page, dernier case).

Lire un extrait