Éditeur : Delcourt (18/01/2012)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 48 notes)
Blessé au cours d’une mission, le soldat Frank Braffort regagne Paris après six ans d’absence.
Il découvre une ville en pleine mutation, orchestrée par le Préfet Beauregard : Paris-Métropole. Une ville où le gigantisme rétro fait fureur et où se multiplient les « anomalies », événements mystérieux que nul ne peut expliquer. Une ville qui va s’emparer de Braffort, le transformer et lier leurs destins à jamais

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
BazaR
  27 juillet 2013
Un super-héros à Paris? Pensez si c'est attirant! Après avoir écouté l'interview de l'auteur dans l'émission "Un monde de bulles" je me suis précipité sur "Masqué".
Et j'ai adoré. le dessin est superbe, le scénario original, les personnages ont tous une forte personnalité développée dans l'adversité et les rigueurs de la vie. On sent une fatigue ambiante qui est catalysée dans un Grand Paris futuriste, plus qu'une ville: un être vivant qui manifeste son existence au travers d'anomalies.
J'ai apprécié les clins d'oeil aux comics américains (on voit un bout de cape connu à un moment) mais aussi au roman populaire du début du XXeme siècle (Fantomas).
Cette première partie présente les personnages et se termine sur un suspense palpitant.
paikanne
  25 avril 2012
Il m'est beaucoup plus difficile de réaliser un billet relatif à une BD plutôt qu'à un roman car si je suis capable d'apprécier, ou pas, l'intrigue et le graphisme, j'ai beaucoup plus de difficultés à argumenter concernant le second aspect car je ne suis nullement « spécialiste ». Je peux ainsi dire que j'aime, ou pas, le dessin et les couleurs sans pouvoir véritablement « objectiver » mon avis.
J'avais pourtant envie de recevoir cet album car j'en avais lu du positif. Hé bien, je ne regrette pas cette lecture, bien au contraire, même si, arrivée à la fin, je me suis retrouvée très frustrée de ne pas pouvoir d'emblée en lire la suite.
Car si les questions fusent au fil de l'album, la fin n'apporte pas son lot de réponses ; une manière d'appâter le lecteur qui devrait être content de découvrir le deuxième tome de cette histoire mêlant, apparemment, super héros et « anomalies ».
Quant au dessin, il est extrêmement précis et chaque vignette est particulièrement détaillée, dans des couleurs sombres, à l'unisson de l'univers futuriste dépeint...
celosie77
  28 mars 2019
Je n'ai pas accroché avec cette BD, qui est un mélange de SF et de super-héros.
Déjà je suis assez difficile avec la SF, j'aime quand il y a une vraie réflexion sur la société ou alors quand on est transporté dans un univers onirique, ou encore lorsqu'il y a de l'humour ou de la parodie.
Ici nous sommes dans une histoire pré-apocalyptique, dans un Parisville au bord de l'implosion à cause d'étranges créatures nommées "anomalies", mi-robots mi-jenesaispasquoi.
Le personnage principal est vétéran d'une guerre dans le Caucase, sauvé in-extremis d'une situation désespérée par un super-héros à cape rouge... Et à peine de retour à Paris, une mystérieuse société secrète lui met le grappin dessus pour lui confier une mission dont on ne sait trop rien pour le moment. C'est un personnage plutôt froid pour lequel on n'éprouve pas vraiment d'empathie. Il se montre particulièrement docile, il fait tout ce qu'on lui demande sans se poser de questions, il manque totalement de personnalité, c'est peut-être voulu mais je trouve ça dommage.
Les dessins sont efficaces même s'ils ne me plaisent pas plus que ça, le scénario est basique et surtout j'ai trouvé l'association SF / super-héros assez artificielle, ça ne m'a pas tellement intéressée.
Jenta3
  14 mai 2012
Une BD très vivante ! Plein d'actions, des gens qui bougent, des voitures qui volent, des artères immenses au lieu de petites rues. Cet ancien militaire est replongé dans un chaos, différent de celui de la guerre mais tout aussi prenant et déstabilisant.
L'histoire et le suspens sont rondement menés. Les dessins sont très réalistes, colorés, bourrés de petits détails de la vie courante actuelle. On a envie de se plonger dans ce Paris étrange pour aider le héros mais on a aussi très peur d'être face à face avec ses "choses" malfaisantes" que le héros va devoir traqués pour libérer Paris de ses dangers. La fin est tellement accrochante, que je n'ai qu'une hâte c'est de découvrir la suite !
Un premier tome que j'ai beaucoup appprécié et qui présage une suite très alléchante...
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
zazimuth
  19 octobre 2012
Frank Braffort a miraculeusement survécu à une expédition militaire au cours de laquelle un engin explosif a décimé sa compagnie (excepté sa coéquipière). Après plusieurs mois en hôpital psychiatrique pour soigner une grave dépression, le voilà revenu en ville, à Paris mais... il ne reconnaît rien.
Il est rapidement appelé auprès du préfet et constate de ses yeux ce que les « anomalies » qui émergent un peu partout en ville provoquent.
Emmené dans un mystérieux sous-sol ayant servi de quartier général à un genre de justicier masqué, Frank va être à l'origine d'une curieuse manifestation d'énergie...
Je ne sais pas où va nous emmener la suite mais m'est avis que ce Frank aura un rôle pas banal à jouer dans ce Paris futuriste !
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..

BoDoi   09 février 2012
Les personnages entrevus sont intéressants, les décors impressionnants et les scènes d’action efficaces.
Sceneario   03 février 2012
Ne ratez pas le nouveau feuilleton de votre série Masqué ! Vous le regretteriez sinon !
BDGest   30 janvier 2012
A l'image de tout l'album, le dessin de ce premier tome est une réussite, une belle cohésion de beaucoup de talents qui ne s'exprime sans doute pas au mieux de ses capacités.
BulledEncre   20 janvier 2012
En mélangeant ambiance rétro-futuriste, steampunk et références à la fois à la SF et la littérature fantastique du début du XXème siècle, Serge Lehman lui offre un cadre magnifique, libre et fourmillant d’idées, idéal pour développer son sens unique du cadrage. Déjà un des albums de l’année !
pilou62200pilou62200   20 novembre 2016
Les anomalies évoluent. Au début, elles se contentaient de formes simples comme les moisissures-graffitis ou les machines-fleurs.
Mais depuis elles se sont complexifiées. Elles ont appris à utiliser les ressources de la ville.
Il y a six mois, est apparu le nuage de particules stabilisées surnommé le glisseur-mirage. Mais avec l’humanoïde de ce matin, on a clairement franchi un cap. Des êtres qui s’auto-assemblent et qui évoluent.