J'ai l'impression que les auteurs ont privilégié l'ambiance sur tout le reste. du coup, la part belle est faite à la ville de Métropolis imaginée jadis par un certain Fritz Lang en 1927.

L'uchronie part d'une très bonne idée, à savoir l'absence d'une Première Guerre Mondiale et de la naissance de l'Europe avant l'heure bercée par une entité franco-allemande. Pour une fois que nous n'avons pas des idées du style tel ennemi a gagné la guerre (je pense au Keiser ou aux nazis).

Le premier tome ne fait qu'installer une certaine atmosphère avec des personnages plutôt ternes. Mis à part un attentat terroriste, il ne se passe rien. L'enquête policière avancera que très doucement dans le second tome. Bref, l'ennui n'est pas très loin et on l'évite de justesse grâce aux nombreuses références et clins d'oeil qui forment une compilation.

Pour autant, on se laisse bercer par cette ville qui a les allures de New-York. le dessin reste classique et réaliste. le scénario n'est pas vilain. Je pense que les auteurs jouent sur une certaine progressivité. J'aurais aimé certainement plus de rythme.
Tiens, ça fait longtemps qu'on ne s'était pas fait une petite uchronie sur B.O BD ! La nouvelle série de l'homme derrière la très bonne Brigade Chimérique arrive donc à point nommé pour réparer ça. Et elle s'en sort plutôt bien. A Metropolis, capitale de l'Interland, la 1° Guerre Mondiale n'a jamais eu lieu et la France et L'Allemagne vivent sous le signe de la paix. Sauf qu'une série de crimes bien sanglants débute dans cette utopie apparente et c'est à l'inspecteur Faune qu'il échoit de les résoudre. Format comics, pagination conséquente, dessin stylisé, clins d'oeil bienvenus et scènes chocs, c'est un fort bon début que ce premier tome. Au rayon des regrets, une intrigue qui prend bien bien son temps, des scènes un peu longues pour rien parfois (sur le quotidien du héros notamment), et un certain manque d'infos pour le lecteur (mais ça fait partie du jeu en même temps), mais qui n'entachent que peu l'envie de lire la suite. A lire avec la B.O qui va bien: http://bobd.over-blog.com/article-entre-lang-et-superman-metropolis-vs-the-parallax-view-122307128.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/ar..
Je me lance dans cette série grâce (ou à cause) de Dram00n, je n'en avait jamais entendu parlé et y vais donc à l'aveugle.

Si le premier tome est sympathique, il ne casse pas trois pates à un canard mais instaure un climat et un mystère qui laisse présager de bonnes choses pour la suite.

A la lecture du deuxième tome, mon avis sur la série commence à en prendre un coup, tant ce tome est vide et n'avance pas l'histoire d'un iota.

Le troisième tome m'a quelques peu remis en selle avec des éléments d'enquête assez intéressants, mais toujours sans être brillant.

Enfin, nous voila au quatrième et dernier tome, les débuts sont bons, le meilleur depuis le début de la série. Mais... parce que oui il y a un mais, et un gros ! La fin part sur quelque chose de vraiment très spécial et je n'ai pas du tout accroché.
Ce tome 4 m'aura donc offert mes meilleurs moments sur la série, mais aussi mes pires...

Je conclurais par dire que cette série avait des choses à offrir mais ne tient pas ses promesses.
Je suis vraiment surpris de ne pas avoir accroché à la série. le travail de Serge Lehman fonctionne très facilement sur moi d'habitude et j'ai peu de souvenir d'avoir été déçu par ses travaux.
Mais après un premier tome plein de promesses dont je suis tombé sous le charme de l'ambiance, de l'uchronie proposée et des dessins captivants. Je n'ai pas réussi à être emballé par le titre malheureusement...
J'ai cette sensation que la série n'a pas exploitée son potentiel et qu'il y avait beaucoup mieux à faire.
Ou suis-je tout simplement passé à côté ?