Serge Lehman (Autre)André-François Ruaud (Autre)Natacha Vas-Deyres (Autre)
Les Moutons Electriques (30/09/2022)
3.67/5   3 notes
L’idée de faire de la science une « matière à fiction » date de la fin du XIXe siècle. Lorsque l’éditeur Hetzel, devant le succès de Jules Verne, publia le premier volume des Voyages Extraordinaires. Ce fut le premier acte éditorial de ce que, bien plus tard, l'on nomma la science-fiction.

De 1860 à 1980, ce sont 120 années d'imaginaire de la modernité que nous explorons, depuis les songes du "merveilleux scientifique" jusqu'à la révolution de la "spé... >Voir plus
Que lire après Science-fiction !Voir plus
Histoire de la SF claire, nette précise, joliment, utilement et intelligemment illustré, hyper accessible sans prendre les lecteurs pour des idiots et en leur épargnant le jargon universitaire et d'agrégé, j'adore !

Schémas et chronologies chatoyants répondent à des jolis billets bibliographiques.
Vraiment, si vous voulez en savoir plus sur la SF c'est le livre qui vous faut ! Vous ne savez pas par où commencer ? Vous ne connaissez pas le contexte de son émergence, ses évolutions ? Tout vous êtes expliqué ici ! Qui en sont les incontournables, que lire d'eux et pourquoi ? La réponse est dans ces pages !

critiques presse (1)
Liberation
28 septembre 2022
C’est un voyage circonstancié, avec des focus sur certains auteurs, écrivains, thèmes ou chronologies.