Points (04/04/2019)
  Existe en édition audio
3.8/5   265 notes
Le voyage en Inde d'un golden boy repenti en quête de sagesse

Avocat d'affaires à New York, amateur de fêtes et de drogues..., Jonathan plaque tout du jour au lendemain pour partir à la recherche du bonheur. Pendant 3 ans, il va à la rencontre de penseurs et de maîtres spirituels à travers le monde, et découvre la méditation, une pratique qui va bouleverser sa vie.

En novembre 2016, il s'envole vers l'Inde pour vivre une expérie... >Voir plus
Que lire après Journal intime d'un touriste du bonheurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Un livre feel good sans aucun doute, cela donne beaucoup d'espoir aux lecteurs qui auraient quelques difficultés dans leur vie, comme des addictions, de la dépression, une vie avec laquelle ils ne se sentent plus en adéquation. Loin des bouquins habituels de développement personnel où on nous donne des conseils de manières trop sérieuse, trop rigide, celui-ci est totalement nouveau dans le genre. En effet, il mêle témoignage personnel et chroniques tout cela dans un tourbillon d'aventures, d'humour.

Jonathan a en apparence tout pour être heureux, il a fait de grandes études, il travaille dans un grand cabinet d'avocat, tout lui sourit , il gagne bien sa vie, il a une petite amie qui fait des envieux, a beaucoup d'amis, fait la fête et n'a pas à se soucier de l'argent. Mais malgré tout ça le bonheur n'est pas au rendez-vous, il ne va pas bien, il commence à prendre de la drogue et sombre de plus en plus.

Suite à la mort de son père , qui était son modèle, il a un électrochoc il plaque tout et reprend ses études pour devenir entrepreneur et ne plus avoir de patron, 6 années d'études supplémentaires. Mais, la lecture d'un livre va radicalement changer sa vie (je vous laisse découvrir lequel), il comprend enfin les sources de son mal-être et là va s'opérer un changement de vie, il se met à la méditation, au yoga, il fait des recherches, il lit beaucoup sur le bonheur, rencontre des gourous, voyages dans les ashrams et décide de faire partager son expérience avec la sortie d'un livre mais il ne reçoit pas de réponse, il décide de faire une page Facebook avec ses conseils et tout s'enchaîne.

C'est un véritable périple, une quête de sens et de bonheur qui nous est proposé de suivre. Il y a forcément des choses à prendre pour sa propre vie, des questions et des réponses. Cela peut permettre une meilleure connaissance de soi, donner des pistes, des clés. Très agréable à lire, facile d'accès et pas moralisateur c'est vraiment un des meilleurs livres de développement personnel que j'ai pu lire.

Je vais du coup voir ce que sont les antisèches du bonheur et peut-être que je trouverais enfin comment lâcher prise et méditer pour me sentir plus calme et sereine

Verdict

Je le conseille fortement à qui voudrait changer de vie, revenir à l'essentiel ou simplement trouver quelques idées. Un livre lumineux, solaire et bienveillant.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Doué d'une sensibilité hors norme, d'une rare simplicité et d'une profonde honnêteté le journal de bord de Jonathan Lehmann, écrit dans un registre familier, évoque sa quête du bonheur spirituel en Inde.

Pendant des longues années, les drogues, l'alcool, les fêtes, les addictions étaient le train-train quotidien de cet ancien avocat d'affaires à Wall Street. Ce Touriste du Bonheur avait accès à tout ce que l'argent pouvait acheter, mais manquait de l'essentiel. Il était malhereux et mal dans sa peau.

Du jour au lendemain, et après une rupture amoureuse difficile, Jonathan a tout plaqué pour vivre l'aventure qu'allait changer sa vie : celle de partir en retraite silencieuse de dix jours dans un centre de méditation Vipassana, dont l'étymologie se traduit par "voir les choses telles qu'elles sont réellement".

"Le corps nous parle. Il pointe les problèmes émotionnels à traiter et les mauvaises habitudes à changer"

"Aucun vrai moment de célibat, voulu, décidé. Que des entre-deux, passés à la recherche de quelqu'un qui pourrait combler le vide à l'intérieur de moi. Quelqu'un dont l'attention viendrait remplir le trou béant de mon existence. Ce besoin d'amour et d'attention qui, à l'époque, motivait chacune de mes actions et me confortait dans mon état de dépendance affective"

"Aujourd'hui je comprends pourquoi j'ai toujours essayé de fuir le silence. Quand il n'y a pas de bruit autour de nous, on entend encore plus le mental, qui nous parle sans cesse et qui souvent nous agresse avec des pensées désagréables. Alors, pour cesser de l'entendre, on meuble, on se trouve toutes sortes d'activités. On s'anesthésie avec une surconsommation de bruits, de conversations, de choses à faire, de nourriture, de drogues"

"Savoir se donner de l'amour à soi est bien différent de nourrir son narcissisme. J'agis avec narcissisme quand je me préoccupe plus de mon reflet que de ma véritable personne. J'agis avec amour pour ma personne quand je n'écoute et que je me donne de l'attention à moi-même, indépendamment (et souvent à l'abri) du regard d'autrui"

"Les drogues sont un paradoxe : en faisant taire notre mental, elles sont censées nous connecter à l'instant présent. Mais cette connexion est une illusion parce qu'à travers elle, on rejette le présent tel qu'il est.
En consommant des drogues, on est plongés dans le présent brutalement, momentanément et artificiellement. On veut l'améliorer, ce qui revient en fait à le nier"

"B4, ce sera ton identité.
C'est un peu violent, mais pas complétement illogique pour une retraite dont le but est la dissolution de l'égo"

"Buddha explique deux manières de se libérer de la souffrance : en développant un sentiment profond de gratitude ; et en apprenant à se mettre au service des autres, sans rien attendre en retour"

"On se rend vite compte que l'on vit dans deux mondes bien distincts : celui de l'instant présent, quand on arrive à y entrer ;
et l'autre, auquel on essaye d'échapper sans cesse, celui du mental qui hurle, le monde engloutissant du passé et du futur"

"Chacun de nous connaît des personnes parfaitement saines de corps qui font du mal à leur entourage ; et d'autres qui ont de gros problèmes d'addiction, mais donnent de l'amour autour d'elles. Il n'y a pas de jugement à porter sur veux qui prennent des substances"

"Ton corps est un temple. La vie nous a donné un corps comme véhicule pour la traverser. Si on l'abîme, il nous soutiendra moins bien dans notre voyage. Si on en prend soin et qu'on lui donne de l'amour, il nous rendra au centuple"

"Le monde serait sauvé si chacun apprenait seulement à donner un peu plus qu'il ne prend"

"J'éprouve de la compassion parce qu'elle doit être en sacrée souffrance pour communiquer autant de négatif en si peu de temps"

"Nous ne sommes que vibrations, les molécules qui composent nos corps physiques sont en mutation perpétuelle. Si on observait nos corps à l'échelle cellulaire, on ne verrait rien de fixe, seulement la matière qui circule"
Publié aux Éditions De La Martinière

Résumé :

Le voyage en Inde d'un golden boy repenti en quête de sagesse

En novembre 2016, il s'envole vers l'Inde pour vivre une expérience radicale : " Vipassana ", ou dix heures par jour, pendant dix jours. Dans un silence total.

Journal intime d'un touriste du bonheur est le récit de cette retraite et des trois mois de périple qui ont suivi. Dans ce carnet de voyage déjanté, Jonathan nous raconte ses tribulations à travers l'Inde : son " shopping spirituel " d'ashram en ashram et de gourou en gourou, son coming out mystique, son apprentissage du sexe tantrique, son combat incessant contre la tyrannie du mental et les addictions...

Voyage initiatique et chronique spirituelle, ce livre irrésistible bouscule les genres littéraires autant que les consciences. Dans un style décomplexé, follement drôle, Jonathan Lehmann nous transmet la richesse des enseignements qu'il a reçus et qui nourrissent, chaque jour, son cheminement vers le bonheur.

Une lecture dont vous ressortirez transformés.

Mon Avis :

J'étais très contente de recevoir ce roman que j'avais demandé lors d'une masse critique de Babelio. Je connais déjà Jonathan Lehmann, je l'ai découvert sur facebook grâce à sa page Les antisèches du bonheur, où j'ai suivi ses nombreux conseils dans l'art de vivre le moment présent et le lâcher prise grâce aux méditations qu'il a mises en place.

Je découvre ici une autre facette du personnage, beaucoup plus intime, car comme le titre l'indique, ce roman est la retranscription de son journal intime lors d'un voyage en Inde qu'il a effectué fin 2016, début 2017. Il en avait parlé sur sa page, il a posté quelques photos, ce roman est le complément à tout cela. J'ai été surprise de le voir sous un autre angle, de se rendre compte que lui aussi a comme nous des doutes, des remises en question dans ses différentes pratiques. Il a appris beaucoup pendant ce voyage, et nous aussi par la même occasion.

On va donc le suivre en Inde pendant un peu plus de trois mois, il connaissait déjà ce pays, il y est déjà venu mais dans un autre cadre, celui de la fête et des excès. Ici, il se rend dans un ashram pour une retraite méditative où il doit consacrer dix heures par jour pendant dix jours au seul fait de méditer. Une expérience qui, on peut le croire, va le changer. Vivre en silence, sans bouger (les crampes sont rudes), sans parler et cela toute la journée transforme la façon d'être. Il ne va pas s'arrêter là, il va se rendre ainsi dans plusieurs autres ashrams, notamment celui d'Amma (la dame qui fait des câlins), pour y découvrir à chaque fois une nouvelle facette de vie. Certains de ces lieux sont parfois plus « touristiques », il y a un dress code, tout le monde doit être habillé de la même façon, dans certains la vie se fait en communauté, des tâches sont à faire pour aider.
L'auteur va ainsi découvrir différentes facettes de la méditation, de la vie avec d'autres personnes comme lui. J'ai appris beaucoup de choses sur lui, on rentre vraiment dans l'intimité du personnage et on se rend compte que, tout comme nous, il a ses démons à chasser...la perte d'un père, la fin d'un amour, l'arrêt du tabac et de toutes ces drogues qu'il prenait pour faire face à ses douleurs. Il cherche également à connaître une autre façon d'avoir des rapports sexuels avec les femmes, ce que l'on appelle le sexe tantrique, en étant plus présent dans les actes. Il ressort de cette expérience de vie grandi, et nous aussi à la fin de la lecture de ce roman, car son histoire fait écho à la notre, je me suis superposée à certaines de ses souffrances, il retranscrit très bien les différentes émotions qui nous traversent.

C'est un beau parcours qu'il a réalisé pendant ces quelques mois, que ce soit au niveau paysage, rencontres humaines qu'à un niveau bien plus personnel. Il ne faut pas oublier que Jonathan Lehmann était avant tout cela avocat aux Etats Unis, avec un emploi du temps surchargé, brulant la vie par tous les côtés, les nombreuses fêtes, les drogues...Il va tout plaquer pour vivre une vie complètement différente, où il va partir à la quête de lui-même. Il nous fournit de nombreuses clés pour que nous aussi, nous arrivions à sortir de l'engrenage infernal dans lequel la vie nous entraine parfois à travers des méditations, des notes à prendre sur ce que l'on ressent, et une chose que je vais appliquer car ça me parle beaucoup, c'est « sortir les poubelles mentales », coucher par écrit ou se parler à soi-même de tout ce qui pollue notre cerveau, extérioriser nos problèmes pour les rendre moins lourds.

J'ai appris beaucoup de choses pendant cette lecture, tout comme Jonathan, je me suis enrichie de toutes ses découvertes qu'il a faites et surtout de l'expérience qu'il en a tiré pour lui-même. C'est une belle transmission qu'il nous fait, je n'irai probablement jamais en Inde (même si on ne doit jamais dire jamais), cet ouvrage m'a permis d'y voyager d'une manière originale.

La rédaction sous forme de journal intime donne une lecture rythmée, on est toujours en mouvement, tout comme l'auteur, ça se lit bien, il y a parfois un peu de répétitions, mais c'est normal au vu du parcours, certains endroits se ressemblent, le principal étant toutes ces petites choses que l'on apprend. L'auteur écrit comme il nous parle, j'ai souvent eu l'impression de l'entendre, comme si il racontait de façon orale ce qu'il a vécu, ce qui donne un style très familier, à la portée de tous, pas de mots compliqués, tout en simplicité.

J'ai passé un très bon moment de lecture. Je remercie Jonathan Lehmann pour tout ce qu'il m'a apporté à travers son histoire, je continuerai à le suivre avec grand plaisir sur les différents réseaux sociaux, et surtout je vais me remettre à la méditation (dix minutes par jour, ce n'est pas grand chose) et appliquer certaines solutions qu'il nous délivre.
Un grand merci également aux Éditions De La Martinière.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Livre magique et ma-gni-fi-que !!
Il FAUT le lire.
Cet auteur est extraordinaire, d'intelligence, de sensibilité, d'ouverture, de retour sur lui-même, de sincérité, d'humilité.
Allez lire mes citations svp, cela vous donnera une idée du livre.
Quel voyage ! Quel parcours !
À la toute fin, il nous narre la maladie et la mort de son père, qu'il adorait. La même maladie et la même fin que le mien.
Cela m'a énormément touché la façon qu'il a eu d'écrire cela, l'inacceptable.
Son voyage nous accompagne, de bout en bout, avec tous ses encouragements mais aussi ses découragements.
Je m'attendais à un livre "sympa" d'un ancien avocat qui se la joue un peu comme on dit.
Mais pas du tout.
C'est un livre criant de vérité, de beauté, de sensibilité.
J'y ai appris beaucoup.
Merci de tout coeur Monsieur Lehmann, car oui, c'est véritablement le livre d'un grand Monsieur.
Une bien belle personne.
A lire dans l'urgence.
En ce début d'année, je me cherchais une lecture "inspirante".
je connais un peu l'uateur, j'ai entendu parler de sa page et de son application... mais je ne le suis pas.
pourtant le résumé m'a plu, alors hop en avant.
Jonathan est donc un ancien "golden boy", fêtard, qui consommait des drogues diverses, a grandi dans un milieu aisé etc.. autant dire que Jonathan et moi on a pas grand chose en commun.
IL écrit donc ce livre quand il a déjà renoncé à sa carrière, à quelques addictions, et qu'il est déjà "bien "installé dans une nouvelle philosophie de vie.
Il part donc faire un séjour de méditation "silencieuse" en Inde.
Je sais pas trop ce à quoi je m'attendais en lisant ce livre, un truc à la mange, prie, aime je pense.
Mais j'y ai trouvé bien plus! D'abord j'ai bcp aimé l'humour et la profonde honnêteté de Jonathan. On peut pas dire qu'il s'épargne dans ce récit. IL est complètement honnête et même si au moment où il écrit le livre il a déjà sa page fb et pas mal de gens qui le suivent, il est loin d'être "un sage". Il l'assume! il dit tout.
Et ça c'est carrément cool pour le lecteur, parce que même si lui et moi nous n'avons absolument rien en commun dans nos vies, au niveau des ressentis, là je me suis souvent retrouvée dans ce qu'il écrivait!
j'ai souri, et je me suis sentie concernée plus d'une fois! Comme quoi avocat new yorkais et femme au foyer aveyronnaise lool il y a parfois plus en commun qu'on ne le croit!
J'ai bcp aimé faire ce voyage en Inde avec lui, son histoire personnelle qui est très agréable à suivre et qui permet aussi de comprendre son cheminement mais stt j'ai adoré trouver dans ce livre "des concepts", que j'ai lus ailleurs parce qu'ils ne sont pas "nouveaux" mais il sont repris, et expliqués avec sa propre expérience, et ça c'étiat vraiment un plus!
Le moi histoire, la peur de manquer, les réseaux sociaux etc... tout ça est super bien développé et ça fait réfléchir!
Je vais garder cette petite phrase pour ma part, qui sera je pense un peu mon "mantra de 2019 "Amma dit que le monde serait sauvé si chacun apprenait à donner un peu plus qu'il ne prend"
En tout cas merci Jonathan , pour ces belles reflexions pour débuter 2019!

C'est bête, mais au fond, c'est peut-être ça, devenir un homme : ne plus chercher à l'extérieur, dans la fréquentation des autres ou dans l'usage de substances, de quoi combler le vide intérieur ; ne plus demander d'approbation à ses parents ou à une amoureuse ; apprendre à observer sa douleur plutôt que de la fuir ; apprendre à se suffire à soi-même, à s'aimer soi-même.
1) l'enfer désigne tout moment marqué par l'incapacité d'aimer;
2) la méchanceté, l'agressivité et la jalousie sont des manifestations de cette incapacité d'aimer;
3) l'enfer résultant de l'incapacité d'aimer est une véritable souffrance;
4) personne ne souffre intentionnellment;
5) par conséquent, (...) la seule chose valable qu'on puisse offrir à une personne qui souffre et ne parvient pas à sortir de sa souffrance, c'est la compassion. Quand un individu en proie à la négativité cherche à entrer en conflit avec nous, c'est de parvenir à ne pas tomber dans cette même négativité, de ne pas la laisser nous contaminer ; d'entraîner le cerveau à la voir comme une souffrance qui sommeille aussi à l'intérieur de nous ; d'essayer de donner de l'amour, de la compréhension et de l'écoute à celui qui est en proie à cette souffrance.
Mais, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans la vraie vie, on est nombreux à être en quête d'un signal qui viendra conforter notre narcissisme et combler le vide qu'on ne comble pas nous-mêmes ; ce vide qui demande que l'on pratique l'amour de soi.
Je ne m'aime pas suffisamment, alors je réclame du monde extérieur qu'il m'aime à ma place.
La culpabilité, ou l'Oscar du Sentiment le plus Inutile. La colère, la peur, la tristesse, je dis pas... On a besoin de ces émotions : elles nous permettent de survivre. Mais se pourrir ici et maintenant à cause d'un truc qu'on aurait fait ou pas fait dans le passé, ça n'a pas d'intérêt. Voilà un comportement spécifique à l'être humain - et plus particulièrement prononcé dans la culture judéo-chrétienne, avec ses tabous et ses interdictions. Cette fameuse morale, basée sur une compréhension erronée du concept du péché.
1) notre tendance naturelle est de voir le verre à moitié vide. Il s'agit d'un phénomène neurologique connu sous le nom de "biais de négativité", ou comment la pensée négative voyage plus rapidement dans le cerveau et pèse plus lourd que la pensée positive ;
2) l'on peut apprendre à se servir du cerveau d'une façon qui nous fasse du bien plutôt que de le laisser se servir de nous en pilote automatique, comme c'est le cas la plupart du temps, et souvent avec du contenu négatif.