Éditeur : Editions de la Martinière (24/05/2018)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 20 notes)
Le voyage en Inde d'un golden boy repenti en quête de sagesse

Avocat d'affaires à New York, amateur de fêtes et de drogues..., Jonathan plaque tout du jour au lendemain pour partir à la recherche du bonheur. Pendant 3 ans, il va à la rencontre de penseurs et de maîtres spirituels à travers le monde, et découvre la méditation, une pratique qui va bouleverser sa vie.

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
chriskorchi
  21 mai 2018
Un livre feel good sans aucun doute, cela donne beaucoup d'espoir aux lecteurs qui auraient quelques difficultés dans leur vie, comme des addictions, de la dépression, une vie avec laquelle ils ne se sentent plus en adéquation. Loin des bouquins habituels de développement personnel où on nous donne des conseils de manières trop sérieuse, trop rigide, celui-ci est totalement nouveau dans le genre. En effet, il mêle témoignage personnel et chroniques tout cela dans un tourbillon d'aventures, d'humour.
Jonathan a en apparence tout pour être heureux, il a fait de grandes études, il travaille dans un grand cabinet d'avocat, tout lui sourit , il gagne bien sa vie, il a une petite amie qui fait des envieux, a beaucoup d'amis, fait la fête et n'a pas à se soucier de l'argent. Mais malgré tout ça le bonheur n'est pas au rendez-vous, il ne va pas bien, il commence à prendre de la drogue et sombre de plus en plus.
Suite à la mort de son père , qui était son modèle, il a un électrochoc il plaque tout et reprend ses études pour devenir entrepreneur et ne plus avoir de patron, 6 années d'études supplémentaires. Mais, la lecture d'un livre va radicalement changer sa vie (je vous laisse découvrir lequel), il comprend enfin les sources de son mal-être et là va s'opérer un changement de vie, il se met à la méditation, au yoga, il fait des recherches, il lit beaucoup sur le bonheur, rencontre des gourous, voyages dans les ashrams et décide de faire partager son expérience avec la sortie d'un livre mais il ne reçoit pas de réponse, il décide de faire une page Facebook avec ses conseils et tout s'enchaîne.
C'est un véritable périple, une quête de sens et de bonheur qui nous est proposé de suivre. Il y a forcément des choses à prendre pour sa propre vie, des questions et des réponses. Cela peut permettre une meilleure connaissance de soi, donner des pistes, des clés. Très agréable à lire, facile d'accès et pas moralisateur c'est vraiment un des meilleurs livres de développement personnel que j'ai pu lire.
Je vais du coup voir ce que sont les antisèches du bonheur et peut-être que je trouverais enfin comment lâcher prise et méditer pour me sentir plus calme et sereine
Verdict
Je le conseille fortement à qui voudrait changer de vie, revenir à l'essentiel ou simplement trouver quelques idées. Un livre lumineux, solaire et bienveillant.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Marie-Nel
  28 août 2018
Publié aux Éditions De La Martinière

Résumé :
Le voyage en Inde d'un golden boy repenti en quête de sagesse
En novembre 2016, il s'envole vers l'Inde pour vivre une expérience radicale : " Vipassana ", ou dix heures par jour, pendant dix jours. Dans un silence total.
Journal intime d'un touriste du bonheur est le récit de cette retraite et des trois mois de périple qui ont suivi. Dans ce carnet de voyage déjanté, Jonathan nous raconte ses tribulations à travers l'Inde : son " shopping spirituel " d'ashram en ashram et de gourou en gourou, son coming out mystique, son apprentissage du sexe tantrique, son combat incessant contre la tyrannie du mental et les addictions...
Voyage initiatique et chronique spirituelle, ce livre irrésistible bouscule les genres littéraires autant que les consciences. Dans un style décomplexé, follement drôle, Jonathan Lehmann nous transmet la richesse des enseignements qu'il a reçus et qui nourrissent, chaque jour, son cheminement vers le bonheur.
Une lecture dont vous ressortirez transformés.

Mon Avis :
J'étais très contente de recevoir ce roman que j'avais demandé lors d'une masse critique de Babelio. Je connais déjà Jonathan Lehmann, je l'ai découvert sur facebook grâce à sa page Les antisèches du bonheur, où j'ai suivi ses nombreux conseils dans l'art de vivre le moment présent et le lâcher prise grâce aux méditations qu'il a mises en place.
Je découvre ici une autre facette du personnage, beaucoup plus intime, car comme le titre l'indique, ce roman est la retranscription de son journal intime lors d'un voyage en Inde qu'il a effectué fin 2016, début 2017. Il en avait parlé sur sa page, il a posté quelques photos, ce roman est le complément à tout cela. J'ai été surprise de le voir sous un autre angle, de se rendre compte que lui aussi a comme nous des doutes, des remises en question dans ses différentes pratiques. Il a appris beaucoup pendant ce voyage, et nous aussi par la même occasion.
On va donc le suivre en Inde pendant un peu plus de trois mois, il connaissait déjà ce pays, il y est déjà venu mais dans un autre cadre, celui de la fête et des excès. Ici, il se rend dans un ashram pour une retraite méditative où il doit consacrer dix heures par jour pendant dix jours au seul fait de méditer. Une expérience qui, on peut le croire, va le changer. Vivre en silence, sans bouger (les crampes sont rudes), sans parler et cela toute la journée transforme la façon d'être. Il ne va pas s'arrêter là, il va se rendre ainsi dans plusieurs autres ashrams, notamment celui d'Amma (la dame qui fait des câlins), pour y découvrir à chaque fois une nouvelle facette de vie. Certains de ces lieux sont parfois plus « touristiques », il y a un dress code, tout le monde doit être habillé de la même façon, dans certains la vie se fait en communauté, des tâches sont à faire pour aider.
L'auteur va ainsi découvrir différentes facettes de la méditation, de la vie avec d'autres personnes comme lui. J'ai appris beaucoup de choses sur lui, on rentre vraiment dans l'intimité du personnage et on se rend compte que, tout comme nous, il a ses démons à chasser...la perte d'un père, la fin d'un amour, l'arrêt du tabac et de toutes ces drogues qu'il prenait pour faire face à ses douleurs. Il cherche également à connaître une autre façon d'avoir des rapports sexuels avec les femmes, ce que l'on appelle le sexe tantrique, en étant plus présent dans les actes. Il ressort de cette expérience de vie grandi, et nous aussi à la fin de la lecture de ce roman, car son histoire fait écho à la notre, je me suis superposée à certaines de ses souffrances, il retranscrit très bien les différentes émotions qui nous traversent.
C'est un beau parcours qu'il a réalisé pendant ces quelques mois, que ce soit au niveau paysage, rencontres humaines qu'à un niveau bien plus personnel. Il ne faut pas oublier que Jonathan Lehmann était avant tout cela avocat aux Etats Unis, avec un emploi du temps surchargé, brulant la vie par tous les côtés, les nombreuses fêtes, les drogues...Il va tout plaquer pour vivre une vie complètement différente, où il va partir à la quête de lui-même. Il nous fournit de nombreuses clés pour que nous aussi, nous arrivions à sortir de l'engrenage infernal dans lequel la vie nous entraine parfois à travers des méditations, des notes à prendre sur ce que l'on ressent, et une chose que je vais appliquer car ça me parle beaucoup, c'est « sortir les poubelles mentales », coucher par écrit ou se parler à soi-même de tout ce qui pollue notre cerveau, extérioriser nos problèmes pour les rendre moins lourds.
J'ai appris beaucoup de choses pendant cette lecture, tout comme Jonathan, je me suis enrichie de toutes ses découvertes qu'il a faites et surtout de l'expérience qu'il en a tiré pour lui-même. C'est une belle transmission qu'il nous fait, je n'irai probablement jamais en Inde (même si on ne doit jamais dire jamais), cet ouvrage m'a permis d'y voyager d'une manière originale.
La rédaction sous forme de journal intime donne une lecture rythmée, on est toujours en mouvement, tout comme l'auteur, ça se lit bien, il y a parfois un peu de répétitions, mais c'est normal au vu du parcours, certains endroits se ressemblent, le principal étant toutes ces petites choses que l'on apprend. L'auteur écrit comme il nous parle, j'ai souvent eu l'impression de l'entendre, comme si il racontait de façon orale ce qu'il a vécu, ce qui donne un style très familier, à la portée de tous, pas de mots compliqués, tout en simplicité.
J'ai passé un très bon moment de lecture. Je remercie Jonathan Lehmann pour tout ce qu'il m'a apporté à travers son histoire, je continuerai à le suivre avec grand plaisir sur les différents réseaux sociaux, et surtout je vais me remettre à la méditation (dix minutes par jour, ce n'est pas grand chose) et appliquer certaines solutions qu'il nous délivre.
Un grand merci également aux Éditions De La Martinière.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
FleurDuBien
  25 juin 2018
Livre magique et ma-gni-fi-que !!
Il FAUT le lire.
Cet auteur est extraordinaire, d'intelligence, de sensibilité, d'ouverture, de retour sur lui-même, de sincérité, d'humilité.
Allez lire mes citations svp, cela vous donnera une idée du livre.
Quel voyage ! Quel parcours !
À la toute fin, il nous narre la maladie et la mort de son père, qu'il adorait. La même maladie et la même fin que le mien.
Cela m'a énormément touché la façon qu'il a eu d'écrire cela, l'inacceptable.
Son voyage nous accompagne, de bout en bout, avec tous ses encouragements mais aussi ses découragements.
Je m'attendais à un livre "sympa" d'un ancien avocat qui se la joue un peu comme on dit.
Mais pas du tout.
C'est un livre criant de vérité, de beauté, de sensibilité.
J'y ai appris beaucoup.
Merci de tout coeur Monsieur Lehmann, car oui, c'est véritablement le livre d'un grand Monsieur.
Une bien belle personne.
A lire dans l'urgence.
ciena
  15 octobre 2018
Abebooks
C'est marrant la vie tout de même. Je parlais d'autobiographie et, coup sur coup j'en reçois deux.
D'autant que celle-ci m'intéressait à la base particulièrement puisque ça parle de bonheur ou plutôt de la recherche du bonheur. Malheureusement j'en aurais aimé une écrite par monsieur tout-le-monde. Ca m'aurait plus parlé.
Ici nous avons les tribulations d'un jeune avocat américain qui décide de tout plaquer pour rechercher le bonheur en Inde : tu parles d'un cliché ! Cliché avec lequel, heureusement, l'auteur s'amuse à fond car, s'il a beaucoup de défauts (nous en parlerons), son humour est indéniable.
Donc nous suivons le périple de Jonathan, ancien avocat, blogueur de son état, à la recherche du bonheur dans différentes structures et Ashrams plus ou moins douteux (et chers), de rencontres plus ou moins enrichissantes pour lui et de lui-même. Bien.
Les cinquante premières pages on rit, les cinquante autres on commence à s'agacer et les suivantes on a juste envie de lui mettre des claques car clairement s'il y a quelque chose que Jonathan aime plus que tout, c'est parler de lui. Des « je » on en compte pas moins de 20 par page. Les rencontres sont anecdotiques et surtout uniquement destinées à nous expliquer ce qu'elles LUI ont apportées. Pour vous dire, alors qu'on a les détails de sa naissance et de sa découverte de la relation juive sur plusieurs pages (et que je pensais donc qu'il était fils unique), on apprend en trois mots (littéralement) au milieu du livre, qu'il a une petite soeur qui s'appelle Zelda. Ok. Merci pour elle.
Certes je comprends qu'il s'agisse d'un journal intime (pas si intime que ça puisqu'il passe son temps à le diffuser sur les réseaux sociaux tout le long de son voyage) mais, mince, on aurait bien aimé voyagé nous aussi ! On aurait bien aimé plus de descriptions des gens, des lieux. On aurait aimé connaître la teneur des discussions qu'il a eues avec les gens qu'il a rencontrés plutôt que ce qu'il en a retiré lui. Bref, on aurait aimé qu'il nous amène avec lui à la recherche du bonheur, nous qui ne verrons peut-être jamais les endroits dont il parle…
Enfin quoique, car au final on réalise que sa recherche tourne finalement autour d'une seule et même obsession : le sexe (il ne semble pas réaliser que c'est surtout d'amour dont il a besoin). Mais si c'est sa définition à lui, après tout on a pas trop le droit de juger ceci dit.
Ce qui m'a cependant beaucoup fait de la peine pour lui c'est qu'au final, sa recherche se résumait à obtenir l'approbation de toutes et de tous et, surtout, du plus tyrannique de ses ennemis : lui-même.
Par curiosité, car je ne le connaissais pas, je suis allée voir sa chaîne youtube. Ca a contribué à me briser encore plus le coeur de voir ce jeune homme si frêle, à la limite permanente des larmes, anesthésié par je ne sais quelle drogue.
J'espère que ce livre et ce périple lui auront permis de faire, enfin, la paix avec lui-même mais je crains que le voyage touristique soit loin d'être terminé.

Lien : https://www.lesnouvellesplum..
Katinka
  05 novembre 2018
Je mets 2 étoiles car je me suis amusé en lisant ce livre mais n'ai pas appris grand chose. Il faut dire que j'ai lu ce livre après avoir lu celui d'un grand maître (dont je tais le nom car J. Lehmann en parle dans son livre et lui aussi a été transformé après cette lecture). Ce livre fait du bien par son humour, par les situations cocasses vécues par l'auteur. Mais il aurait pu approfondir, beaucoup, beaucoup plus. Toutes les pages concernant sa vie personnelles sont trop longues et inutiles Je pense que l'auteur s'est fait plaisir et après tout, il a bien raison Il faut vraiment lire ce livre avec pas mal de détachement Cependant, vu la situation dorée dans laquelle il vivait avant, il prouve que tout est possible, que l'argent n'est pas un but, mais ça, on le savait déjà... Reste à franchir le pas, je l'ai fais... à vous...
FleurDuBienFleurDuBien   25 juin 2018
La culpabilité, ou l'Oscar du Sentiment le plus Inutile. La colère, la peur, la tristesse, je dis pas... On a besoin de ces émotions : elles nous permettent de survivre. Mais se pourrir ici et maintenant à cause d'un truc qu'on aurait fait ou pas fait dans le passé, ça n'a pas d'intérêt. Voilà un comportement spécifique à l'être humain - et plus particulièrement prononcé dans la culture judéo-chrétienne, avec ses tabous et ses interdictions. Cette fameuse morale, basée sur une compréhension erronée du concept du péché.
FleurDuBienFleurDuBien   24 juin 2018
Mais, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans la vraie vie, on est nombreux à être en quête d'un signal qui viendra conforter notre narcissisme et combler le vide qu'on ne comble pas nous-mêmes ; ce vide qui demande que l'on pratique l'amour de soi.
Je ne m'aime pas suffisamment, alors je réclame du monde extérieur qu'il m'aime à ma place.
FleurDuBienFleurDuBien   25 juin 2018
C'est bête, mais au fond, c'est peut-être ça, devenir un homme : ne plus chercher à l'extérieur, dans la fréquentation des autres ou dans l'usage de substances, de quoi combler le vide intérieur ; ne plus demander d'approbation à ses parents ou à une amoureuse ; apprendre à observer sa douleur plutôt que de la fuir ; apprendre à se suffire à soi-même, à s'aimer soi-même.
FleurDuBienFleurDuBien   25 juin 2018
1) notre tendance naturelle est de voir le verre à moitié vide. Il s'agit d'un phénomène neurologique connu sous le nom de "biais de négativité", ou comment la pensée négative voyage plus rapidement dans le cerveau et pèse plus lourd que la pensée positive ;
2) l'on peut apprendre à se servir du cerveau d'une façon qui nous fasse du bien plutôt que de le laisser se servir de nous en pilote automatique, comme c'est le cas la plupart du temps, et souvent avec du contenu négatif.
1) l'enfer désigne tout moment marqué par l'incapacité d'aimer;
2) la méchanceté, l'agressivité et la jalousie sont des manifestations de cette incapacité d'aimer;
3) l'enfer résultant de l'incapacité d'aimer est une véritable souffrance;
4) personne ne souffre intentionnellment;
5) par conséquent, (...) la seule chose valable qu'on puisse offrir à une personne qui souffre et ne parvient pas à sortir de sa souffrance, c'est la compassion. Quand un individu en proie à la négativité cherche à entrer en conflit avec nous, c'est de parvenir à ne pas tomber dans cette même négativité, de ne pas la laisser nous contaminer ; d'entraîner le cerveau à la voir comme une souffrance qui sommeille aussi à l'intérieur de nous ; d'essayer de donner de l'amour, de la compréhension et de l'écoute à celui qui est en proie à cette souffrance.